vendredi 20 novembre 2009

Camel Safari

De retour des 4 jours dans le désert :) J'ai encore un peu le mal de chameau, ce matin on a bien enchaîné pour rallier le point où la moto est venue me rechercher. Les 4 jours (et 3 nuits) ont filé, alors que le rythme était plus paisible que je ne l'avais imaginé. Nous étions à dos de chameau environ 4 heures par jour, le reste du temps c'était glandouille autour d'un feu de camp ou sieste à l'ombre d'un arbre. Mon guide, très sympa par ailleurs, devait souffrir de mononucléose et parvenait à faire la sieste pendant 2 heures le midi en plus de 10 heures de sommeil par nuit, champion du monde de dodo !

La nuit, il fait super-froid, dans les 3-4 degrés, et à 19h il fait nuit noire, c'est vrai que ça incite à aller au lit. En général je restai auprès du feu jusqu'à 21h ou 22h avant d'aller me coucher à mon tour. Les nuits étaient très agréables, enroulé dans mon duvet et ma polaire, le ciel étoilé au-dessus et un peu de musique dans les oreilles. Il m'est arrivé de flipper un peu en voyant l'ombre énorme des chameaux se détacher sur le ciel sombre, la nuit. C'est grand un chameau, on se demande s'il va pas nous écraser en passant - ils sont libres de vaquer à leurs occupations la nuit. En fait ça n'arrive pas, mais bon, ça peut surprendre... En dehors de cela, c'est la tranquillité même. Même pas de grillons ou d'oiseaux, le silence complet. Il faut juste bien camoufler son nez et ses oreilles, prompts à prendre le froid.

Nous nous levions avant le soleil, vers 6h, petit déjeûner autour du feu. Quelques toasts et du thé. J'ai testé le porridge une fois, c'est pas terrible :/ Souvent des enfants des villages voisins venaient se réchauffer autour du feu, je leur filai une partie de mon ptit dej, de toutes façons le guide en faisait toujours 3 fois trop. Le soir et en journée, des connaissances du guide venaient squatter et discuter, bref c'était vraiment ambiance relax. Le midi repas très simple, riz au sucre, et le soir chapati (pain), légumes et riz. Ca parait rudimentaire, et pourtant, nos repas étaient mille fois plus copieux et complets que ce que mange le villageois Indien moyen. Parfois nous allions prendre le thé chez les villageois, musulmans ou hindoux, toujours dans la bonne ambiance. Malgré les demandes insistantes des petits ("one rupee", "school pen", "camera")... Une fois un enfant de 5 ou 6 ans m'a menacé avec des cailloux pour obtenir ce qu'il voulait, pas de quoi se formaliser mais quand ils sont 7 ou 8 autour c'est un peu inquiétant, surtout qu'un pote qui se reconnaîtra m'a dit qu'il s'était fait caillasser en Inde par des enfants...

Niveau décor, c'était alternance de champs arides, de semi-désert (sable avec quelques buissons), et, de temps en temps, une dune de quelques centaines de mètres. Sur le chemin nous avons croisé moult ruines et cimetières, parfois nous nous arrêtions pour les visiter pendant que les chameaux faisaient le plein à un point d'eau. Presque tout le temps, on voyait autour de nous des éoliennes, servant à alimenter l'armée garnissant la frontière du Pakistan, à quelques dizaines de kilomètres. A partir du jour 3 j'ai conduit un peu le chameau, on a fait un peu de trot, plutôt marrant, mais éprouvant pour les cuisses et les fesses :p En 4 jours nous n'avons croisé qu'un seul groupe de touristes, le dernier jour. Côté faune, nous avons vu quelques gazelles, des souris, des pic-verts, des rapaces indetérminés, en dehors bien-sûr des incontournables chèvres et vaches. Dans les dunes, un paquet de scarabées.

En somme tout s'est bien passé, c'était très immersif et bon esprit, les lieux visités étaient merveilleux, le safari donne un bon aperçu de la vie du désert, mais dans des conditions de maharaja. Moins fatigué que prévu, j'ai pris le bus ce matin à 5h30 pour Mt.Abu, situé à la bagatelle de 12 heures de trajet. L'endroit est perché en haut d'un massif montagneux et relativement verdoyant, ça change du tout au tout :) J'aurais voulu poster ce message hier soir, mais une coupure générale de connexion à Jaisalmer m'en a empêché (je suis allé boire des bières avec des Indiens à la place :p). Demain je compte faire le tour des sites touristiques de Mt Abu, tour organisé par l'office du tourisme, et après-demain, si tout va bien, une petite journée de rando dans la montagne à la recherche des ours !

2 commentaires:

  1. Belle expérience...Mais faudrait quand même pas se prendre pour un maharaja!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau le désert ... Mais c'est quand même bien désert, sauf quand on est accompagné de guides, de chameaux, de villageois, d'enfants ... et d'un balladeur MP3 update !
    Belles photos, encore.
    Et maintenant, ailleurs.
    Bisous tendres des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer