jeudi 26 novembre 2009

Les environs d'Udaipur

Je viens de passer deux jours intenses à Udaipur, peu de sommeil et beaucoup de bornes, en bus et à pieds. Hier, j'ai passé ma matinée à errer autour du lac et dans le grand parc proche du centre ville. J'en ai profité pour acquérir le Ramayana, épopée racontant l'histoire du Dieu Rama, incarnation de Vishou. Le bouquin figure parmi les grands classiques du répertoire Indien, et le Dieu en question a vraiment la cote, surtout auprès des femmes - il symbolise entre autres la fidélité dans le couple.

L'après-midi, escalade d'une montagne à quelques kilomètres de la ville, avec au sommet un temple appelé le Palais de la Mousson. Sur le chemin j'ai parcouru un petit sentier qui s'écartait de la route principale, sur 4 kilomètres. Toute la montagne est une réserve naturelle, et j'ai vu chemin faisant un chacal, une hyène, un cerf et un léopard, mais en plastique et avec une petite plaque explicative... Point de vrais animaux, si ce n'est deux biches sur un flanc opposé. la balade par contre était excellente, j'étais strictement tout seul dans la nature, les paysages sont sublimes (lacs, montagnes, plaines). Je suis gentiment rentré après le coucher de soleil, avec une vingtaine de bornes à mon actif dans la journée. Le soir j'ai rejoint mon pote Lala, fidèle au poste à la guest house.


Aujourd'hui, mon objectif était de faire mentir le Lonely Planet qui prétendait qu'il était très difficile de visiter deux sites, Ranakpur et Kumbalghar, en une seule journée et en emprunant les transports publics. J'ai réussi, mais c'est vrai que j'ai bien galéré, des heures d'attente dans les villages paumés, des bus faisant une moyenne de 15 km/h, etc... Au final j'ai bien cru que j'allais rester bloqué à Kumbalghar, à une centaine de kilomètres d'Udaipur. Ma bonne étoile a encore brillé, et alors que le site était désert et le service de bus terminé - il était déjà près de 18h -, j'ai mis le grappin sur deux français qui, ô miracle, allaient à Udaipur en taxi. Moyennant une petite contribution, j'ai réussi a rentrer, mais fourbu :)

Ranakpur, à 3h de bus d'Udaipur, est un site où l'on peut admirer des temples Jain en marbre blanc, dont un particulièrement, daté du 15ème siècle. En quelques chiffres : 5000 ouvriers, 50 ans de travaux, 1444 colonnes toutes différentes. Une vraie beauté. La photo étant autorisée dans ce temple, je m'en suis donné à coeur joie. Outre ce temple principal, deux ou trois autres temples à dimensions beaucoup plus raisonnables font partie du complexe. J'ai ensuite mis le cap sur l'autre lieu, Kumbalghar, une forteresse de la dynastie Mewar. C'est là que j'ai bien galéré, des heures d'attente et un bus escargot insupportable. Heureusement le décor était joli et les gens sympas, comme toujours ici. C'est vallonné, verdoyant, et très rural. Souvent on voit des puits actionnés par des vaches qui tournent autour d'un axe, très pittoresque. La forteresse, du moins ce que j'en ai vu - la billeterie était fermée, arrivé trop tard :/ - avait l'air très grande. Les murailles en tout cas s'étendaient à perte de vue, elles font parait-il 36 km de long. J'avoue que j'étais plus préoccupé par mon retour à Udaipur que par le fort, mais je me suis tout de même promené un peu sur lesdites murailles.

Demain, je quitte le Rajasthan pour le Gujarat, via un bus de 5 ou 6 heures à destination d'Ahmedebad, capitale du Gujarat et fief de Gandhi. 5 millions d'habitants. Je pense y rester deux nuits avant de me diriger vers la côté, je vous en dirai plus dans un ou deux jours :)

2 commentaires:

  1. Adieu, oh Rajasthan qui hébergea mon fils.....
    C'est toujours aussi bôôôôô^^oô

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sauf à penser que les progrès de notre héros en langue hindi sont fulgurants, il est vraisemblable que le Ramayana acheté est traduit en idiome "occidental" ...
    Le marathon des deux journées vécues ici est prometteur des succès à conquérir dans les prochaines épreuves olympiques de notre sympathique - et combien aimé - candidat !
    Les sculptures des palais de marbre sont toujours aussi superbes.
    A la prochaine étape, avec les bisous tendres des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer