mercredi 16 décembre 2009

Dholavira & Ajanta Caves

Me voici dans le Maharashtra, région du centre-ouest de l'Inde... J'ai passé le plus clair de mes derniers jours à voyager, notamment 32 heures non-stop entre Dholavira et Aurangabad où je suis actuellement. Depuis mon dernier message j'ai eu l'opportunité de visiter deux sites archéologiques : Dholavira, à 8h de bus de Bhuj, et les caves d'Ajanta, proches d'Aurangabad.
Dholavira est le site d'une ancienne cité de la civilisation harapéenne, datée du 3ème millénaire avant JC. Il y a encore peu (200 ans), le fleuve Indus recouvrait une grande partie du Gujarat et Dholavira était une île. Un tremblement de terre en 1819 a dévié le fleuve et laissé un désert de sel, que fatalement j'ai traversé pour me rendre à Dholavira (enfin je l'ai vu !). Je suis arrivé de nuit à Dholavira, j'ai demandé à des enfants qui m'ont conduit à travers la nuit noire jusqu'à un complexe touristique où j'étais absolument seul, l'endroit le plus paisible, le plus clean et le moins cher où je sois resté dormir jusqu'ici ! Le lendemain matin, je me suis rendu sur le site archéologique vers 8h00. La encore, j'étais tout seul. Seuls les ouvriers - femmes et hommes - qui travaillent à la restauration du lieu étaient présents. Tranquillement, les hommes cimentent les murs pierre par pierre, tandis que les femmes trimballent les cailloux et la terre superflue dans des paniers sur leurs têtes. Tout autour du site, on aperçoit au loin le désert blanc, bref une atmosphère on ne peut plus zen. La cité consiste en une citadelle (enfin ce qu'il en reste), une ville basse et une ville moyenne. La partie la plus impressionnante et la mieux restaurée est la citadelle. Un système ingénieux de gestion des eaux de pluies,
à base de réservoirs et de canaux, permettait à la citadelle d'être alimentée toute l'année. Les villes moyennes et basses quant à elles consistent en un alignement de maisons (dont il ne reste que la base) le long de rues rectilignes. Le site possède un musée, peu fourni en comparaison avec la collection harapéenne du musée de Delhi - en fait les principales pièces exposées à Delhi sont en photo à Dholavira.

Vers midi j'ai repris un bus pour Rapar, puis à 17h un bus nocturne qui m'a amené à Surat, à l'extrême Sud du Gujarat. A 7h du mat, j'ai pris un train pour Jalgaon, dans le Maharashtra, où je comptais passer la nuit avant de visiter les caves bouddhistes d'Ajanta. Le Lonely Planet indiquait 50 km entre Surat et Jalgaon. En fait le voyage à duré 12h... Le train était l'omnibus le plus lent du monde, et l'échelle du Lonely Planet était faussée. La vraie distance était de 300km. Je suis arrivé à 19h à Jalgaon, exténué. Heureusement j'ai dégoté un bon hôtel qui m'a permis de recharger les batteries :p
Ce matin donc, je me suis rendu aux caves d'Ajanta. Datées de 200 avant JC à 650 après JC, une trentaine de caves sont alignées le long d'une falaise en forme de fer à cheval, avec en contrebas une rivière. Ces caves sont dédiées à Buddha, commanditées par des notables de l'époque. L'endroit est ultra-touristique, notamment, beaucoup d'étudiants indiens viennent les visiter. Apparemment c'est les vacances en ce moment... Les caves se ressemblent toutes et sont plus ou moins travaillées, plus ou moins terminées. Deux grands types se distinguent : des caves avec une grande salle basse et carrée, entourée d'une vingtaine de piliers, et au fond, en face de l'entrée, une petite salle avec un énorme Buddha taillé dans la roche (comme tout le reste d'ailleurs) ; les autres caves sont de forme ovale, très hautes de plafond, avec au fond de l'ovale une stupa.

Les murs et les plafonds de ces salles sont couverts de peintures de l'époque, assez décrépites. Les caves, tombées progressivement à l'abandon tandis que l'hindouisme et l'islam supplantaient le buddhisme, ont été retrouvées par hasard par les Anglais au 19ème siècle lors d'une partie de chasse. Ce qui explique leur état de conservation relativement correct. Malheureusement, pas de photos des caves, c'était interdit :/ Je reste quand même un peu sur ma faim, je croyais le lieu plus impressionnant, les caves sont assez mal mises en valeur... Lors du trajet vers Aurangabad j'ai rencontré une Coréenne, étudiante en architecture, avec qui j'irai demain visiter une seconde série de caves dans un site appelé Ellora. La ville d'Aurangabad possède également un musée qui a l'air sympa :)

4 commentaires:

  1. Frai !!! Tu l'a finalement vue cette mer de sel ! La photo est stylée d'ailleurs... on y ressent une plénitude presque nostalgique. On verrait presque la mer au loin ;) Ca a l'air classe en tout cas.
    Tu devais être heureux pour les 300km ... t'avais vraiment l'air claqué sur gtalk la dernière fois, ça se sentait bien même par l'écriture ! O_o
    Dommage pour les tofs des caves, j'aurai bien aimé voir un méga Buddha :P
    Gros bisous, en espérant que Ellora soit plus satisfaisant que le reste !
    Ils vendent des cartes postales sinon quand ils t'interdisent de prendre des tofs ?

    RépondreSupprimer
  2. Ouf!J'espère que tu vas pouvoir te poser un peu après ce voyage mouvementé!!

    RépondreSupprimer
  3. Depuis cette nuit, il neige sur le déseert de Noisy ... Et il n'y a pas assez de sel pour faire disparaître le blanc manteau qui recouvre le sol. Bref, l'Inde du Mahajastra, c'est bien loin.
    Le site de Dolhavira semble bien intéressant, même si les fouilles décrites sont pour le moins artisanales, si l'on en juge par les spécialistes qui y travaillent. Mais l'essentiel est de pouvoir les exhumer un peu de leur gangue.
    Quant aux caves d'Ajanta, elles sont assez loin des images qu'on pouvait avoir d'elles avant d'y accéder. Heureusement que la jeune archéologue coréenne va pouvoir "éclairer", au moins de son sourire, le spectacle de celles d'Ellora !
    Tendres bisous des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  4. Hello mec ^^
    Un petit premier message pour te passer le bonjour d'Alsace.

    Content pour toi d'avoir enfin vu le desert de sel ;)
    J'espère que le reste se passe bien.

    See u soon pour plus de nouvelles.

    Bizz

    RépondreSupprimer