lundi 28 décembre 2009

Patnem, petite plage paradisiaque de Goa

Finis les buildings, le bruit et le trafic ! J'écris ce texte confortablement installé dans un fauteuil les pieds dans le sable avec un coca bien frais. A ma gauche, un bar diffusant de la douce musique tropicale, à ma droite, la plage de Patnem, bordée de palmiers et de petites huttes en bambou. Ces dernières sont très prisées par les touristes, pour ma part j'ai choisi une chambre chez l'habitant, à 10 mètres de la plage. L'adresse m'avait été fournie à Bombay par une de mes collègues de Bollywood et je ne regrette pas une seconde d'avoir suivi le tuyau. Accueil exemplaire par la mère de famille et son fils, très appréciable après 18 heures de bus. Patnem étant situé au sud de Goa, il m'a fallu reprendre un bus local après les 16h de bus privé.


La vie ici n'est pas violente. Il n'y a pas grand chose à faire, mais je m'en contenterai pour quelques jours, le temps de recharger les batteries après Bombay. La nuit, je dors avec le bruit des vagues, le matin, je prends un ptit dej dans l'un des nombreux restaurants bordant la plage, puis je passe un moment dans l'eau. L'après-midi, lecture sur la plage et/ou sieste avant le repas du soir, accompagné d'un cocktail à l'occasion. Le tout à des prix très raisonnables... Je pensais arriver sur une Côté d'Azur indienne, blindée de monde et de nightclubs, ce n'est pas le cas. L'endroit est très calme, et, même s'il y a de nombreux occidentaux, la plage est suffisamment grande pour que tout le monde soit à l'aise. Les boîtes de nuit et fêtes qui font la réputation de Goa se situent plus au Nord, j'irai peut-être y faire un tour à l'occasion. Pas de trace non plus des vieux hippies supposés squatter la région depuis plusieurs dizaines d'années. La seule bizzarerie est l'absence totale de touristes Indiens...


La région, ancienne colonie portugaise, comporte de nombreuses églises et autres vestiges de l'occupation. La plupart des bâtiments sont regroupés dans la ville de Panaji. Je m'y rendrai dès que la flemme m'aura quittée, pour le moment je me sens très capable de ne rien faire pendant encore quelques jours ;)

4 commentaires:

  1. Yeahhh glande bien poulet, faut bien de temps en temps ;)
    Ca donne pas du tout envie c'est ça qu'est bien...

    Bises !!

    RépondreSupprimer
  2. Manque des vahinés.... Mais c'est pas le même pays alors....Bon.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. On peut comprendre, à l'évocation gourmande de cet actuel farniente de notre héros, pourquoi Albuquerque décida, au XVIème siècle de s'installer, avec sa soldatesque sur les rivages de Goa ... Il prétendit que c'était pour y installer une base militaire ! Tu parles ! Il y venait seulement pour goûter, avant l'invention du coca-cola, les charmes de cette petite Riviera indienne ... Et c'est pour la même raison qu'en 1961 Nerhu décida de rattacher ce petit état paradisiaque à l'immense République indienne.
    Attention de ne pas trop se fatiguer en pratiquant l'épuisante activité de la lecture sur la plage !
    Bisous tendres des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  4. Gros bisous frero de Laneuville où on vient de fêter la nouvelle année avec les Strabourgeois !!!
    Ptits messages de tout le monde :
    "Grosse pensée pour toi, tu nous manques ! Béko !" de Kess
    "J'te kisse sur la fesse droite !" Pac
    "Bonne année mec, et des putains de bonnes aventures à raconter quand tu rentreras !" de Thomas
    "Je t'aime beau frèrrreeee !!! Tu me manquesss!!!! Profite bien mais reviens vite !!!" de mon Jibey
    "Jason !" de Sam
    "Bonne année de la part des soeurs siamoises ! Et bonne année de Bator !"
    "On t'aimme !!!" de Clem

    Bisous et bonne année fréro, profites bien !!! :)

    RépondreSupprimer