vendredi 18 décembre 2009

La deuxi่eme série de caves de la région d'Aurangabad, le site appelé Ellora, était autrement plus impressionnante qu'Ajanta. Ici, non seulement des caves bouddhistes, mais aussi des caves Hindoues et Jain. En tout 34 caves creusées le long d'une falaise, sur deux ou trois kilometres.

La "cave" la plus intéressante n'en est pas une. A ciel ouvert, c'est un gigantesque temple hindou creusé dans la roche, la plus grande sculpture monolithique au monde. Cet espace, la cave numero 16, abrite un temple central et plusieurs autres temples plus petits, plus des galeries latérales. Chaque mur est orné de statues representant les dieux hindous, des scenes du Ramayana ou des animaux (elephants en taille reelle par exemple). Le tout, taille dans un seul et meme caillou !

Les caves bouddhistes sont tres similaires a celles d'Ajanta, simples et sans fioritures. Il y en a une dizaine, certaines sur plusieurs étages. Comme a Ajanta, beaucoup de touristes Indiens visitent Ellora, notamment des ribambelles d'écoliers davantage intéressés par les étrangers que par les caves. J'ai du poser une quinzaine de fois en l'espace de 3 heures... Les temples Hindous sont davantage décorés, les principaux Dieux sont sculptés sur tous les murs, et quelques colonnes possédent des motifs. Au lieu du Buddha qui trone au fond des temples bouddhistes, c'est Shiva qui tient la vedette au centre des temples Hindous.

Comme d'habitude, les temples Jain sont les plus détaillés, avec des motifs floraux, des imitations de tissu en pierre et des plafonds tres travaillés. Numérotés de 30 เ 34, ils arrivent comme une récompense en fin de parcours, quand les jambes commencent a bien tirer apres 29 temples visités et X marches gravies... J'avais prévu de visiter deux ou trois autres sites aux alentours d'Aurangabad, une forteresse et un mini Taj Mahal en particulier, mais Ellora a eu raison de ma volonté et je suis rentré a l'hotel.


Avec Hee Jung - la future architecte coréenne - nous avons pris le bus de nuit pour Bombay (une dizaine d'heures de trajet). C'est une ville gigantesque (17 millions d'habitants, dont plus de la moitié vivant en bidonville), et le bus l'a traversée pendant une heure avant d'arriver au Sud de Bombay, dans le quartier de Colaba. Premi่re surprise, l'endroit borde la mer et le port de Bombay, tout proche, est tres agréable au petit matin. Les rues sont larges, la circulation raisonnable et des batiments coloniaux sont visibles un peu partout, avec leurs petits jardins. Une ambiance beaucoup plus tranquille que le quartier touristique de Delhi, Paharganj. Revers de la médaille, les prix sont deux fois plus élevés, et les chambres tres difficiles a trouver surtout en cette saison. Nous y avons passé 3 heures ce matin, avant d'enfin pouvoir se poser. Ma chambre est une boite a chaussures mais je suis content de l'avoir dégotée. J'ai du lacher un peu de pourboire aux gars qui aiguillent les touristes vers les différentes guest houses et qui peuvent etre tres, tres insistants. Sur le chemin un type m'a proposé de devenir pour une journée figurant dans un film bollywoodien... Ca me tente pas mal, je vais essayer de caser ca dans mon agenda :)

6 commentaires:

  1. Ouuuawwwwww y a pas moyen faut que tu fasses l'acteur !!! Ca serait trop excellent de voir ta tête au milieu de scènes kitch ^^
    Bref... :P Sinon ça a vraiment l'air magnifique le temple hindou "gravé dans la roche" ^^
    J'ai hâte de voir les autres photos !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, elle a raison ma fille.... te voir en acteur et mourir.... on sait jamais, une nouvelle carrière... Sinon, ce temple, ces caves, ont vraiment l'air belles!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le site d'Ellora est magnifique : toutes ces grottes (1) sculptées, ciselées, empreintes des désirs de grandeur et de religiosité (l'une et l'autre mêlées, sans doute) de leurs destinataires donnent une impression de splendeur infinie. Et la civilisation nabatéenne qui fit le site de Pétra a sûrment eu des relations avec cette splendeur.
    Passer d'Ellora à Bombay, même en compagnie d'une jeune coréenne érudite, doit créer un choc assez brutal ? Et l'immense ensemble urbain doit être bien loin des vestiges du passé précédemment rencontré ...
    Quant aux perspectives de vedéttariat qui paraissent émoustiller la famille, elles sont bien éloignées du tourisme de curiosité et d'enrichissement auquel nous sommes, depuis les premières pages de ce blog, habitués ! A suivre ...
    Bises de tendresse des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  4. heu .. soit :p
    et sinon y'avait du vin dans les caves ? :D

    RépondreSupprimer
  5. Quel splendide reportage mon neveu ! je te suis régulièrement ; là j'ai adoré le temple taillé "dans un seul et même caillou"!
    Bollywood, ça peut être une expérience marrante et enrichissante, c'est un côté important de l'Inde d'aujourd'hui. Why not ?
    Plein de bisous enneigés Ta petite tante Hélène

    RépondreSupprimer
  6. de math :

    hello !!
    si un jour je vais en Inde je veux voir ce site d'ellora, ça a vraiment l'air extraordinaire.
    j'ai vraiment hate de voir ton prochain film... what else?
    bisous!!

    RépondreSupprimer