dimanche 20 décembre 2009

Le quartier de Colaba et l'île Elephanta

Je reviens tout juste de l'île Elephanta, réputée -selon le Lonely Planet- pour ses splendides caves hindoues. C'est plutôt l'île de l'arnaque : les caves sont ridicules comparées à celles d'Ellora et d'Ajanta, il n'y en a que 5 et certaines ne possèdent même aucune sculpture. Pourtant, le même tarif de 250 roupies est pratiqué, plus le prix du très sympathique voyage d'une heure en bateau dans la baie de Bombay et une taxe touristique à l'entrée de l'île... Seule la première cave présente un intérêt, une énorme statue de Shiva à trois têtes, de 6 mètres de haut, pas particulièrement travaillée mais imposante. Le trajet s'est donc révélé plus riche que la visite, offrant une vue panoramique sur toute la côte et ses innombrables gratte-ciel. Les eaux sont ultra crades, couleur marron et avec des débris flottants et ce tout au long des 9 km de la traversée... Pas étonnant compte tenu de l'activité du port de Bombay, ses raffineries et ses énormes cargos de toutes nationalités. Pour rien au monde je ne mettrais mon pied là-dedans.

Hier j'ai parcouru pendant 3 ou 4 heures le quartier de Colaba, où se situe mon hôtel, et le quartier dit du fort (j'ai pas vu de fort mais bon). Ma première impression s'est vue confirmée : une multitude de bâtiments coloniaux très imposants le long d'avenues larges et bordées d'arbres. Le quartier est très propre comparativement aux villes visitées jusqu'ici. Les bâtiments sont principalement des ouvrages Anglais de la période coloniale (institut des sciences, musée, université etc...), mais il y a aussi quelques bâtiments religieux, une synagogue et une église (St Thomas) notamment. Un marché pertétuel borde ces artères touristiques, on y trouve un peu de tout, des tissus, de l'electronique, des DVD pirates, des antiquités...



Un espace vert géant, devant faire 4 ou 5 terrains de foot, se trouve au milieu de tout ça. Des centaines de jeunes indiens y pratiquent le cricket (tout le monde est fan de cricket en Inde, ça passe en boucle à la télé). En continuant la traversée de la presqu'île vers l'ouest, on finit par atteindre la côte et on se retrouve face à une baie gigantesque. Je me suis posé quelques temps à cet endroit pour contempler le front de mer (une succession de gratte-ciel, et sur quelques centaines de mètres une plage). Je me suis promis de parcourir cette courbe de quelques kilomètres dans le courant de la semaine, normalement tout au bout je devrais y trouver des lavoirs et quelques temples.

4 commentaires:

  1. Bon bah t'as plus qu'à te mettre au cricket et à manger... de la miche aux noix O_o
    Ils ont une forme bizarre les galets ^^ On dirait des étoiles en béton (ça m'a l'air bien industriel tout ça).
    Ça fait bizarre aussi de voir tous les gratte ciel après le désert... La photo de la "plage" nous donne un bon aperçu de la ville en tout cas. (dégueu le coup de l'eau marron radioactive ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Ben , va peut-être falloir éviter les bains de mer... Ils ont l'air peu ragoûtant!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hier, j'avais mis une note (1) à propos des "caves d'Ellora". Ne serait-il pas plus juste de parler simplement de "grottes", le terme de "caves" relevant du vocabulaire anglais ? Mais bon, affaire de puriste inutile, sans doute ...
    Les premières impressions de Bombay ne sont pas particulièrement séduisantes en matière de tourisme, si l'on en croit notre voyageur si précis dans ses descritions. Le spectacle des gratte-ciels est apparemment grandiose, comme est grandiose l'impression de pollution des eaux de la baie. Rançon du "progrès" et de la puissance économique de l'Inde ? On comprend mieux la position politique des représentants du sous continent lors de la lamentable conférence de Copenhague ...
    En attendant un hypothétique nettoyage des rejets humains dans la mer, ici comme ailleurs, laissons nous bercer au rythme des illusions !
    Des bisous tendres des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Julien l'Hindou.
    Superbe voyage que tu vies la, tu rentreras certainement transformé par la plus belle philosophie qui puisse exister. Enseigné par mon ami: le grand Bouddha! Hé! hé!
    Bonne continuation.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer