mercredi 23 décembre 2009

Quartiers moins touristiques de Bombay

Bombay est très différente d'un quartier à l'autre, je peux désormais en attester ! Pendant trois jours j'ai arpenté les rues de la ville, et sans parler des bidonvilles où je n'ai pas mis les pieds, la pauvreté se fait sentir à mesure qu'on s'éloigne de Colaba vers le Nord.

En vrac : hier, visite du zoo de Bombay. Comme celui de Junagadh, il est bien agencé, très paisible, mais les animaux y sont peu nombreux. C'est quand même un spectacle étonnant de voir des ours avec en arrière plan les gratte-ciel. Peu de touristes occidentaux, le zoo n'a pas la cote dans le Lonely Planet. Le zoo se trouve dans le parc Victoria, renommé depuis peu sous l'influence des Musulmans (dixit un Hindou). Aux alentours, on retrouve le style "Delhi" : bétonné, pollué, énormément de monde, de mendiants et de petits boui-boui. Les commerçants y pratiquent des prix beaucoup plus raisonnables qu'à Colaba, j'ai fait quelques emplettes que j'enverrai par colis en France.

Bombay a même sa rue Montgallet : tout un quartier dédié à l'informatique. Je l'ai traversé en bus plusieurs fois, point de Coréens ici mais c'est la seule différence. Le RER de Bombay, à l'instar du métro de Delhi, est performant, rapide et bien indiqué. Le métro viendra dans 2 ans, mais pour l'instant, bus, RER et taxis sont les moyens de transport à privilégier pour le touriste que je suis. Il existe aussi une zone spécifique pour la lessive : des milliers de bacs en béton les uns à la suite des autres, et des centaines de bonhomme lavant vigoureusement le linge de Bombay.

J'ai fait un petit tour au Taj Mahal Hotel, cible parmi une dizaine dautres des attentats de novembre 2008. Il est d'ailleurs en travaux et une floppée de flics en gardent l'accès. A l'intérieur c'est vraiment superbe, un bon vieil hôtel 5 étoiles quoi. Avec mes tongues et mon short crade je me demande encore pourquoi ils m'ont laissé rentrer.

Enfin, j'ai essayé d'aller à la gare réserver mon billet pour Goa, et je me suis laissé embarquer jusqu'à une agence de voyage par un rabatteur qui prétendait que tous les trains étaient blindés jusqu'au jour de l'an. C'est possible, mais j'irai vérifier ça par moi-même dans les prochains jours, étant donné le prix exhorbitant proposé par les agences de bus privé.

Désolé, ce récit est un peu dans le style télégraphe, mais j'ai rendez-vous dans 35 minutes avec le mec de Bollywood que j'ai retrouvé ce matin dans la rue ! :D Il m'a proposé 500 roupies pour tourner en tant que figurant, toute la nuit (diner et boissons offertes), avec une vingtaine d'autres occidentaux dans un film "very famous"... Je serai de retour demain matin vers 5h, j'ai hâte de me mettre au boulot et de découvrir les dessous de Bollywood ^^

Au fait ... Joyeux Noel ! (c'est genial detre dans un endroit ou tout le monde se fout de Noel, pas de decorations, pas de faux pere noel, pas de pubs de noel, rien ! :p )

3 commentaires:

  1. Ben ça y est.... c'est le vedétaria garanti : film de série Z à Bollywood :/ Ca vous classe son homme!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tsukééééé !!! On va voir ta tête à la télé ^^ Décidément, la famille à la côte à l'étranger, entre une cousine qui fait des pubs et un fréro qui passe dans un Bollywood :P
    Pression le bidonville, ça pince le coeur de voir autant de misère, et la ville autour renforce encore plus l'impression :(
    Pour Noël, j'avoue ça doit être agréable de pas avoir tous les feux de la fête (et du commerce qui va avec) qui t'aggressent (au moins les vendeurs de bouibouis pourront pas te souler avec ça lol). Mais bon dommage que tu sois pas avec nous, Noël c'est surtout la FAMILIAAAA (pour moi en tout cas)! Je pense à toi très fort... Et je sais que tu t'éclates, donc c'est frai ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Noël Julien,
    N'oublions pas que Noël hormis le coté commerciale infecte, permet à certains enfants malades, souffrants et vivants dans la misère, d'oublier un peu, je dis bien oublier un peu pour quelques instants ces réalités de la vie dans un monde fait que d'injustices de non respect et d'incompréhensions.Oulala! c'est démoralisant ce que je dis la,mais ça sort du coeur.
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    grosses bises.

    RépondreSupprimer