jeudi 10 décembre 2009

Soirée à Mokhana et visite de Bhuj (la suite)

De retour en un seul morceau du petit village de Mokhana, où un Indien m'avait invité à diner et passer la nuit ! C'était une super expérience. Censé au départ y aller en bus, j'ai finalement pris un rickshaw sur 40 km (un seul bus par jour)... Le chauffeur a dû demander plusieurs fois aux passants la direction du village, et ça l'amusait visiblement qu'un touriste aille dans un endroit aussi paumé. J'avais passé un coup de fil à Rupa, mon hôte, avant de partir de Bhuj, et tout un comité m'attendait à Mokhana. Sans plus attendre nous sommes allés dans sa maison de deux pièces prendre le thé. Ladite maison a été financée et construite par une ONG indienne suite au tremblement de terre de 2001, qui a fait plusieurs victimes dans la famille de Rupa. Ses deux garçons rentraient tout juste de l'école, il m'a présenté ses parents, son père s'est joint à nous pour le thé. L'anglais de Rupa étant approximatif, on mettait du temps à se comprendre mais au final les discussions étaient possibles (amis des photos kitsch bonsoir).
Rupa m'a montré le travail de sa femme (et de sa mère, et de toutes les femmes du village), des pièces de tissu style patchwork avec des petits bouts de miroirs collés un peu partout. J'en mettrais pas chez moi, mais c'était du travail très minutieux. Au bout d'un moment j'ai compris qu'on ne dinerait pas à la maison, il avait prévu une petite fête à quelques kilomètres de là, en bordure d'un champ à l'écart de toute habitation. Nous y sommes arrivés peu avant la tombée de la nuit, 2 au départ, 15 à la fin. Super sympas, ses potes essayaient de me poser des questions sur la France, sur les raisons de mon voyage, me demandant tout le temps si je me sentais bien etc... Tout le monde s'est mis à cuisiner, certains avaient ramenés des légumes, d'autres un peu de mouton, des ustensiles de cuisine, il y eût une mission bois pour entretenir le feu de camp, tout ceci dans la bonne humeur. Après le diner, nous sommes rentrés au village prendre à nouveau le thé, vers 22h, dans le 6ème temple du village en construction (6 temples pour 1200 habitants). Rupa m'expliquait fièrement que son père avait fait les plans. Il m'a tout expliqué, le budget, la provenance des matériaux, les délais... Le temple sera inauguré dans 2 mois et je suis chaudement invité à participer à cette fête ! vers 23h tout le monde est rentré chez soi, j'ai dormi dans le lit de Rupa, lui sur un lit de camp à côté de moi, sa femme et ses deux enfants sur un autre lit dans la pièce à côté. Impossible de négocier que je dorme moi sur le lit de camp ou par terre, les invités sont les invités.

Le matin, réveil à 7h, thé, puis Rupa m'a emmené en moto jusqu'à une route un peu plus importante où j'ai pu prendre un taxi partagé (5 par banquette, ultra serrés mais rigolo). Ce passage à Mokhana fut donc un moment très sympa. Pour le côté un peu moins fun, Rupa m'a répété un grand nombre de fois que sa famille et son village étaient ultra pauvres, qu'il fallait que je l'aide à obtenir un visa, que je lui envoie des cadeaux et ainsi de suite. Ensuite il parlait de m'accompagner - à mes frais - dans la suite de mon voyage, à la fin ça devenait un peu lourdingue. J'avais pourtant ramené quelques présents à ses enfants et j'ai participé à l'achat de la bouffe pour la soirée. C'est sûr qu'avec ses 5000 roupies (75 euros) par mois pour nourrir la famille, payer quelques heures de cours par semaine à son fils en sus de l'école gouvernementale, et participer aux frais du temple, il lui reste pas grand chose :/

Aujourd'hui comme prévu je suis allé voir les flics pour récupérer un permis de visiter certains villages autour de Bhuj, mon activité de demain et après-demain. J'ai listé les villages que je voulais visiter, et, contrairement à ce que prétendait le Lonely Planet, pas besoin de permis pour ces villages. Pour pas être venu pour rien et avoir un joli papier j'ai ajouté un village nécessitant permis et j'ai obtenu le sésame inutile :D J'ai passé le reste de l'aprem à errer dans Bhuj, un temple par-ci, un musée par-là, pour finir par le palais/résidence du maharaja décédé en 1991. Les maharajas du coin ont décidément beaucoup de palais. Belle salle de séjour, multiples trophées de chasse et argenterie offerte par des dirigeants des 4 coins du monde, à diverses occasions. Le maharaja de Kutch (région de Bhuj) fut notamment ambassadeur en Norvège. De grands et beaux jardins donnant sur le grand réservoir du centre de Bhuj entourent la demeure. Ici encore, une partie des bâtiments a été détruite par le tremblement de terre...
Demain donc, journée Rickshaw et visite de villages, je devrais voir pas mal de choses étonnantes :)

2 commentaires:

  1. Passionnant et poignant cette soirée avec Rupa... Dur cette misère, mais chaud cet accueil...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Rupa et sa famille restent pour le lecteur l'image d'une Inde profonde, industrieuse et toujours proche de l'extrême misère, imprégnée de religiosité et vivant une intense solidarité de proximité.
    Le féodalisme des petits maharajas est encore visible, même si la nature et l'histoire n'en laissent souvent désormais visibles que des ruines.
    Beaucoup d'émotion vécue dans cet espace familial ...
    Bisous tendres des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer