vendredi 23 octobre 2009

Agra - Artisanat et visite de la ville

Posé dans mon train à 6h10, j'ai eu l'agréable surprise de voir dès le départ des serveurs amener successivement de l'eau fraiche, du thé, des gateaux puis un vrai petit dej complet ! La Chair Class est décidément trop bien pour moi, vivement mon prochain trajet en Sleeper Class pour revenir aux racines.

Le train est tombé en panne au bout de 10 minutes, en plein bidonville/banlieue de Delhi. C'était surréaliste de siroter tranquillement un bon thé pendant que des gamins erraient dans la montagne de détritus à 2 mètres du wagon. Un type pas loin de moi regardait un petit divx sur son portable comme si de rien n'était. En repartant au bout d'un quart d'heure, j'ai constaté que le bidonville était très étendu. Sur des dizaines de kilomètres, des ruines en brique, en tôle ou en toile au milieu des déchets et des piliers electriques. Beaucoup de jeunes enfants. Au milieu de tout ça, les sempiternelles vaches toujours aussi placides. Parfois on aperçoit un enfant en uniforme sur le chemin de l'école, ça met un peu de baume au coeur. Je n'avais dormi que 2 ou 3 heures cette nuit, mais ces visions - et Pendulum dans mes oreilles - m'ont tenu eveillé tout au long des 2 heures de trajet vers Agra. Petit à petit le paysage urbain s'est effacé pour laisser place à la campagne. Même si les champs étaient régulièrement entrecoupés de taudis (c'est pas la fête non plus !), après 1 semaine de surpopulation c'a m'a fait du bien d'avoir un peu d'espace. La plupart des cultures sont de petite taille, et comme dans la vallée de Kathmandu, on aperçoit dans le lointain les cheminées des fours à brique.
Le train est arrivé à Agra vers 8h30. Le conducteur du rickshaw que j'ai emprunté pour me rendre dans le quartier des hôtels, en face du Taj Mahal, m'a proposé une visite d'Agra. J'ai accepté : il avait l'air cool et demandait pas trop cher. Au final c'était excellent, on a fait le tour des artisans du coins. Le boss d'une grosse fabrique de tapis (5000 employés) m'a fait faire le tour des ateliers, idem avec une marbrerie et ainsi de suite.





Dans le coin ils n'ont pas le droit aux usines, afin de préserver le Taj Mahal, du coup il y a énormément d'artisans qui travaillent à l'ancienne sans aucune machine. Le conducteur m'a raconté sa life, ses enfants et compagnie, et m'a fait visiter plusieurs sites Moghols moins célèbres que le Taj Mahal mais tout à fait dignes d'intérêt.
Notamment, le "Baby Taj Mahal" (c'est pas son vrai nom, hein !!), sépulture d'un grand vizir, entièrement en marbre blanc incrusté de gemmes et très finement ciselé. Il m'a ensuite conduit au Fort d'Agra, plus impressionnant encore que celui de Delhi et complètement dans le même esprit (grès rouge / marbre blanc).
Je suis bien HS ce soir du coup, je vais me coucher tôt après un petit diner sur la terrasse avec vue sur le Taj Mahal. Demain matin levé 5h (encore :/) pour profiter du lever de soleil, meilleur moment parait-il pour visiter le monument. Pour le moment je l'ai vu, mais de loin !

5 commentaires:

  1. message de mathilde :

    ouahhhhh !!!!
    le tajmahal c trop beau, même de loin !!
    ça a l'air trop cool ton voyage, merci de nous faire partager tout ça... première chose en rentrant du boulot, c'est de lire une nouvelle aventure de mon aventurier de frère :)
    n'oublies pas de nous raconter la véritable histoire du taj. (à savoir si c vrai que c pour sa défunte femme qu'il l'a fait construire, et qui lui au fait?)
    p.s. : tu vas ramener un petit singe apprivoisé?
    bisous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Quand on est un Chairman, on a droit à la Chair class ! Et le contraste entre le voisin de train qui regarde, tranquille, son Dvix et les enfants à peine survivants du ballast est saisissant.
    D'accord avec Mat pour que tu nous précises, à l'occasion de ta visite de ce jour, l'histoire de ce monument qui fait la gloire du patrimoine mondial et des jeux de télévision.
    Un seul petit problème : comment gérer le temps pour faire tant de choses sans y laisser sa santé ? Mais tu es jeune et je pense comme un ... de mon âge !
    Bonne visite et bisous d'affection des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai rattrapé mon retard en terme de lecture! J'aurais bien aimé avoir plus à lire ;) Vivement le prochain post!

    Au fait, question bide tu t'es habitué? Ou bien es-tu en mode robinet ? :p

    RépondreSupprimer
  4. Salut Mon Julien.

    Comme l'a dit Mathilde un peu avant, on devient accroc à ton Blog et tous les soirs, on se connecte pour connaître la suite de tes aventures.
    Tu as l'air de connaître l'histoire de l'Inde sur le bout des doigts ou de d'être bien documenté sur le sujet.
    Sympa. les petites histoires locales.
    Ici (dans la Nièvre) TVB, on s'active au ramassage des noix et châtaignes.
    Kantin est en train de s'entrainer au Saxo. !!
    Quant à Babette elle est avec Camille à Angoulême.
    Voilà, je te souhaite de profiter au maximum de ton voyage (ce qui a l'air d'être le cas !) et te fais plein de bizzzous en attendant de te lire à nouveau.

    Le Papa

    RépondreSupprimer
  5. Bon, meme d'Angoulème on peut se connecter... il est tres familial ce blog!!!! Que d'aventures!!!
    Bisous Mman....
    Coucou de camille qu'a pas Internet et qui râle!!!

    RépondreSupprimer