dimanche 25 octobre 2009

Agra-Pushkar, le jour le plus long

Je suis arrivé à bon port !! Ce matin, debout à 5h pour prendre le train de Jaipur à 6h15. 6h15, pas de train. 1 heure d'attente, 2 heures, 3 heures... ah ! le voilà qui arrive avec 3 heures de retard. Normal. Ceci étant, ces 3 heures sont passées vite. Pendant la première heure j'ai discuté avec un Indien désireux de parfaire son anglais, avec moi il était mal barré mais ça ne l'a pas freiné. Deux françaises de mon âge, un peu déboussolées sont venues me demander si c'était le bon endroit pour prendre le train pour Jaipur. Il s'avère qu'elles allaient au même endroit que moi, à Pushkar, du coup on a squatté ensemble jusqu'au départ du train.

J'ai maintenant compris pourquoi la "Sleeper Class" était si peu chère. Cette fois-ci, point de fauteuil personnel ni de collation. Par contre, pour ce qui est de la proximité c'est réussi ! On était 5 sur une banquette pour 3. Du coup j'avais une demie-fesse dans le vide, au bout de 2 heures de voyage ca commençait à picoter. En Sleeper Class les gens sont partout : dans le couloir, sur les banquettes bien-sûr, mais aussi au-dessus de votre tête sur des lits suspendus. Des vendeurs passent régulièrement proposer thé, eau, gâteaux, chips... Heureusement, une ou deux personnes de mon compartiment sont descendues, j'ai pu me caler entre deux grands-mères dodues et dormir enfin un peu. Ca promet pour les prochains voyages !

A 14h30 nous sommes arrivés à Jaipur, où je devais prendre un bus pour Ajmer, ville desservant Pushkar. Depuis le matin le décor évoluait petit à petit vers le jaune aride. Toujours aussi plat, mais avec des cultures moins abondantes, des ânes et des chameaux commençant à faire leur apparition.

J'ai déjeuné rapidement avec mes deux nouvelles amies puis nous nous sommes séparés : elles voulaient rester sur Jaipur quelques jours avant d'aller à Pushkar. C'était marrant de trainer avec elles, les femmes indiennes arrêtaient pas de leur parler beauté, cheveux et compagnie, de les toucher, alors qu'en tant qu'homme jamais une femme ne s'approchera de toi de la sorte. Par contre le pauvre duo était la cible incessante des petits arnaqueurs, elles devaient avoir la tête de l'emploi. Elles m'ont avoué s'être fait balader pendant toute une journée à Delhi à leur arrivée, dans des faux offices de tourismes etc...

Me dirigeant vers la rue où j'étais supposé réserver un billet de bus pour Ajmer, j'ai eu trop de chance en tombant sur un bus qui justement y allait sur-le-champ, pour un prix moindre que ce que le guide indiquait. L'ambiance à l'intérieur était excellente (bon ok on voit rien sur la photo), musique indienne à fond, blindage du bus jusqu'à ce que vraiment il n'y ait plus moyen de caser personne. Le mec conduisait comme un dingue, sur l'autoroute ça allait encore mais sur les nationales j'avais l'impression qu'il jouait à celui qui se range en dernier, toutes les 20 secondes. Flippant. J'ai longuement discuté avec un indien qui faisait un MBA de finances, très sympathique.

On s'est arrêté prendre un petit thé sur ce qu'on pourrait appeler une aire d'autoroute indienne. A mesure qu'on approchait d'Ajmer des collines toutes rondes sorties de nulle part apparaissaient, puis des petites montagnes. La nuit est tombée alors qu'on arrivait à destination. La, re-belote, j'ai marché jusqu'aux bus qui menaient à Pushkar (je commençais vraiment à être K.O) et pour la ridicule somme de 9 roupies nous avons parcouru les 11 kilomètres de montagne qui séparent Ajmer de PUshkar. Arrivée 20h. Après avoir esquivé les traditionnels vendeurs d'hôtels ultra-compétitifs-de-toutes-façons-vous-verrez-vous-trouverez-pas-mieux-tout-est-complet-ailleurs, je me suis installé dans un hôtel donnant sur le lac de Pushkar. J'ai fait un tour rapide du coin, c'est propre, personne n'essaye de vous refourguer des trucs, il y a des petits temples dans tous les coins, en somme très charmant. J'ai mangé un dosa dans un excellent restaurant et ça allait tout de suite beaucoup mieux. Je vous en dirai davantage demain lorsqu'il fera jour, en attendant, je file au lit, je dois être en forme pour la Camel Fair demain :)
PS : j'ai mis une petite photo de ma trombine, n'ayant pas pris grand chose aujourd'hui il faut bien remplir le blog :p

6 commentaires:

  1. J'suis impatiente de voir les chameaux!!! Les voyages formant la jeunesse, ils ont en effet l'air d'être très instructifs... Tu vas nous revenir crevé si tu tiens ce rythme pendant 9 Mois ;:)
    Belle photo du héros!!!!
    Bisous....

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu vois les Indiens attendent 3 heures un train et ils ne se plaignent pas eux ! As-tu remarque que les Indiens ne se plaignent jamais d'ailleurs ? Pourtant ils n'ont pas toujours une vie ideale, c'est le moins qu'on puisse dire !
    Je crois que les bus A/C sont mieux que les trains pour voyager. En tous cas pour parcourir des distances dans un meme etat, la, le Rajasthan en l'occurence.

    RépondreSupprimer
  3. Au fait si un jour tu veux faire un voyage relax sans stress, tu peux contacter de ma part l'agence de voyage "Forts & Palaces", le directeur s'appelle Bahadur Singh, et il est ami de voisins ici a Thoiry. C'est par eux que j'ai eu son contact, car c'est vrai qu'en Inde, on ne peut pas trop savoir a qui faire confiance et pas...donc eux ils sont honnetes, j'ai fait 3 week-ends : location de voiture et chauffeur et c'etait super !

    RépondreSupprimer
  4. Une journée de voyages où il ne se passe rien ... Et pourtant que de découvertes passionnantes ! De la patience au sport autocaresque, des vieilles dames indiennes(au fait, sont-elles effectivemeent grand-mères ?) aux deux jeunes françaises effaraouchées, de la plaine monotone aux premières collines inopinément surgies dans le paysage et de la "photo du héros" d'hier à l'espoir de celles des chameaux de Pushkar demain, quelle aventure !
    Bisous de tendresse des GM-GP.

    RépondreSupprimer
  5. Vivement les chameaux^^

    J'aime beuacoup l'expression "ultra-compétitifs-de-toutes-façons-vous-verrez-vous-trouverez-pas-mieux-tout-est-complet-ailleurs", ça rappelle des souvenirs!

    RépondreSupprimer
  6. Shit, i wrote something, but I lost everything! Dam it!
    Ok, bref, je disais que j'etais pas certaine de ton nom de famille, alors j'attendais de voir une photo de toi, et bam! la voici!
    On se donne des news plus souvent ok!
    Faut que tu partes en Inde pour que j'ai des news, quand meme!
    Bisous et Enjoy India! I'd like to go there one day!
    Laure

    RépondreSupprimer