lundi 26 octobre 2009

Camel Fair jour 1

Aujourd'hui les rues de Pushkar sont bondées de monde, de la musique partout, la Camel Fair a commencé. De jour le coin est beaucoup plus animé, et par ailleurs j'ai pu constater que le lac était quasiment à sec. Ce qui corrobore ce que m'a dit un Indien sur la sécheresse inhabituelle cette année. Cette petite ville sacrée (15000 habitants en temps normaux, + 200 000 pendant le festival) abrite le seul temple indien dédié à Brahma, le Dieu créateur tombé en désuétude au fil des années au profit de Vishnu et Shiva. J'irai le visiter lorsque le festival sera terminé, la file d'attente m'a découragé.

Je me suis permis une bonne grasse mat pour recharger les batteries, du coup j'ai loupé le spectacle de danse des écolières :/ Tant pis, il y en aura d'autres : le programme de la semaine annonce dès demain un concours de décoration de chameau, après demain course et danse de chameaux et de chevaux, danse classique le soir... je garde le reste pour plus tard vous verrez qu'il y a de tout :p En cherchant mon chemin vers l'endroit où les chameaux sont exposés, j'ai sollicité un Indien (les rôles s'inversent pour une fois :p) qui m'a très gentiment amené dans son champ, en bordure du marché aux chameaux. Il vivait à Pushkar et n'avait vraiment pas l'air emballé par le festival, trop de monde, trop d'agitation à son goût. La petite maison où il vit avec ses parents et ses 2 frères consiste en un cube de béton de 15 m², au beau milieu du champ. Il ne m'a rien demandé en échange et m'a juste souhaité bon voyage, rafraîchissant !

Son champ dominant le marché, j'ai pu bien me rendre compte de son étendue. Je ne me suis pas amusé à compter les 4000 chameaux mais je suis sur qu'ils y sont. Un peu plus loin se trouve le marché aux chevaux, j'irai y faire un tour demain. Il fait très chaud ici, le sol est en sable, bref, on est proche de la définition du désert.

Arrivé sur le marché je me suis promené tranquillement en prenant des photos par-ci par-là, esquivant les types qui me demandaient de l'argent en échange des photos. Parfois ça peut servir de faire semblant de pas comprendre :D Certains chameaux sont très décorés (ils doivent se préparer pour le concours de demain), certains sont très foncés, il y en a de toutes tailles... L'entrée non-officielle par laquelle je suis entré sur le marché débouche sur une zone très calme, où les vendeurs prennent le thé par petits groupes. Lorsqu'on se rapproche de l'allée centrale, plus proche de la ville, on retombe sur les boui-boui habituels (vente de saris, de bijoux, de boissons etc...).

Regardez cette photo. Qu'y voyez-vous ? Une brochette de jolies petites indiennes innocentes et colorées ? Moi aussi. En fait, ce sont 5 arnaqueuses professionnelles en bande organisée. Malgré ma vigilance je suis tombé dans le panneau. Après m'avoir demandé d'où je venais, comment je m'appelais enfin le bla-bla habituel, l'une d'entre elle m'a aggrippé la main et commencé à me faire un dessin au henné. Une fois que c'était parti je ne pouvais plus dire non... ceci dit, c'était la première fois que des nanas m'adressaient la parole, ça m'a déconcerté pendant 10 secondes et elles se sont engouffrées dans la brèche. La chef des 5 m'a demandé la somme exorbitante de 500 roupies pour le dessin fait en 5 minutes, je lui ai donné 80 roupies ce que je trouvais déjà démesuré, mais bon, deux trois types me regardaient intensément pendant la scène, j'ai préféré la jouer secure. En chemin le même numéro s'est reproduit 2 ou 3 fois, mais j'avais compris le truc et on ne m'y reprendra pas, et puis maintenant j'ai une jolie mimine :D

4 commentaires:

  1. Très joli ta main!!!! lol.
    il faut bien qu'tu te fasses avoir de temps à autre... Pour le folklore.
    Bisous
    Mman

    RépondreSupprimer
  2. message de math :
    ahhhh,
    les femmes faut toujours faire gaffe !!!
    t'as du rigoler 5 min. pour prendre de si près les chameux (lol).
    message d'Adam :fujkodfj,;:cgg ce qui signifie en bébé : "coucou jul!!! on pense à toi tous les jours, bisous!!"

    RépondreSupprimer
  3. Oh, comme Mathilde a raison ... Il paraît que le chameau "blatère" et ta "grande" soeur "déblatère" contre son petit frère : une Camel, quoi !
    A part ça, passer du Taj Ma... au champ de chameaux doit être rude, y compris après la rencontre fortuite et payante des donzelles arnaqueuses.
    Continue à nous enchanter.
    Affectueux bisous des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  4. Trop fraiiiiii !!!
    J'en profite d'une pause pour lire tout ça, c'est trop cool ^^
    Rhalala elles sont bien mignognes normal que tu te soit fait arnaqué ! Népal style ! Excellent en tout cas les motifs sur ta main, tu vas garder ça un moment...
    Continue d'écrire, ça rox de pouvoir suivre tes aventures de près :)

    RépondreSupprimer