mercredi 28 octobre 2009

Camel Fair jour 3

L'avenir appartenant aux lève-tôt, je me lève de plus en plus tôt :D Ce matin levé à 8h pour assiter à la course de chameaux qui se déroulait à 10h au stade olympique de Pushkar. Ptit déj classique (toasts au miel et black tea) et douche chaude - quel bonheur - avant de bouger au stade. En chemin je rencontre mon escorte d'hier qui se rendait ailleurs, je dis bonjour à 2-3 gars qui me hèlent, la routine quoi. Au passage, à 9h30 il fait déjà bien chaud, je n'ai toujours pas vu le moindre nuage depuis que j'ai atteri. Le course était courte mais rigolote. Ca ressemble à rien un chameau au galop. Cette fois-ci encore, impossible pour moi de déterminer le duo vainqueur. Cette fois-ci je me suis mis un peu en retrait dans les gradins, entre deux sadhus pour ne pas être harcelé par les vendeurs. Pour info, les sadhus c'est les espèces d'ascètes qui ont renoncé à la vie matérielle et qui ressemblent à Shiva (peau couverte de cendres, cheveux et barbe longs et emmelées), appartenant à diverses sectes et tout maigrichons. Au moins ceux-là personne ne vient leur demander d'argent, ils sont même particulièrement respectés.

Ensuite venait la danse des chameaux, de là où j'étais j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, du coup j'en ai profité pour m'évader vers une colline que j'avais reperée non loin de Pushkar. Au sommet se trouve un petit temple tout simple à partir duquel on a une superbe vue sur toute la ville. Il m'a fallu 15 minutes pour y grimper, j'étais tout seul, je suis resté 1 ou 2h à contempler la vue à l'écart de la frénésie du festival. En descenant je me suis pris une salade de fruit dans un restau. Je mange végérarien, comme tout le monde ici étant donné que Pushkar est une ville sainte. Il existe un temple jumeau sur une autre colline, légèrement plus difficile d'accès que le premier. Je me le garde pour plus tard.

Ce soir je suis allé faire un tour à la fête foraine, malheureusement les 4 grandes roues étaient fermées pour une raison obscure, je remets ça à demain. Le programme du festival annonçait des danses indiennes sur la grande scène dressée dans un coin du stade, j'y suis passé après un excellent diner dans mon restau préféré, vers 20h. Point de danse indienne, à la place, la pitoyable élection de miss non-indienne. Une espèce de star academy au camping de la plage. J'ai quand même tenu 20 minutes, l'ambiance à cette heure est d'autant plus triste que les touristes sont logés dans des enclos proches de la scène, alors que les Indiens doivent se tenir à 30 mètres de là, derrière deux rangées de barrières et de flics pour éviter les vols. Comment corrompre un authentique et millénaire rassemblement de marchands en mascarade pour occidentaux en manque de sensations fortes... bref c'était pas ma tasse de thé ! Demain, au programme, marche spirituelle à 8h du mat', je passe mon tour, et "Kabbadi Match" à 10h, j'irai voir ce que ça donne, j'ai aucune idée de ce que c'est !

2 commentaires:

  1. Il semble que tourisme et authentique soient antagonistes, même au fin fond de l'Inde... Enfin, on espère que tu vas bien. Pas de tourista???? Gros bisous
    mman

    RépondreSupprimer
  2. Encore un bien intéressant décor pour une pièce haute en couleurs. Et Julien protégé des solliciteurs encombrants par deux sadhus abondamment saupoudrés de cendres, ça doit valoir son pesant de fruits exotiques !
    Il semble qu'au fil des récits les "festivités" de Pushkar s'avèrent moins porteuses d'émotions que prévu ... Et les exhibitions de chameaux laissent donc le spectatur sur sa faim. Mais bon, le reste est passionnant. A demain et bious d'affection des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer