jeudi 29 octobre 2009

Camel Fair jour 4

Enormément de monde dans les rues aujourd'hui, certainement à cause de la marche spirituelle à laquelle je n'ai, comme annoncé, pas participé. Par contre je l'ai vue passer au bas de mon hôtel, un long cortège très coloré avec quelques attelages et déguisements (singe, shiva etc...). Le propriétaire leur a balancé des monceaux de pétales sur la tête. D'ailleurs la rue principale de Pushkar en était jonchée. Un peu plus tard vers 10h30 j'ai assisté au match de Kabbadi. Deux équipes de 7 ou 8 joueurs s'affrontent et essaient, chacune son tour, de toucher un territoire situé au fond du camp adverse, sans se faire mettre à terre par les adversaires qui doivent impérativement rester dans un certain périmètre. Ca se termine souvent en lutte, c'est rigolo. Le match a duré 1/2 heure, les touristes ont, comme toujours, gagné. A deux reprises j'ai du gentiment repousser les attaques de petites mains de 5 ou 6 ans qui tentaient d'atteindre le fond de mes poches pendant l'euphorie générale.


En dehors de ça la journée fut plutôt calme, j'ai pas fait grand chose à part regarder les prestations des chameaux et des chevaux dans le stade. Parfois il y a d'autres mini animations, comme des gosses qui passent dans des cerceaux ou qui font l'équilibre sur un fil avec des pots sur la tête. En fin de journée un Indien est venu se poser près de moi. Habitant Udaipur, où j'irai dans quelques temps, il prenait des cours de français avec l'Alliance Française et se trouvait tout content de pouvoir pratiquer. Il m'a appris que sa copine était française et vivait à Briançon, ce qui le motivait à travailler la langue. Il m'expliquait que son frère réalisait des peintures traditionnelles miniatures et qu'il exposait pendant la Camel Fair, je lui ai donc proposé de passer le voir. Les peintures, sur soies ou sur os de chameau, étaient impressionnantes de finesse. Le frangin m'a expliqué toute la technique, très intéressant. J'avais vu des tableaux similaires au National Museum de Delhi. J'en prendrai peut-être une petite avant la fin du festival et je lui ai promis de repasser discuter.

Demain, deux concours que j'attends avec impatience : le concours de turban et le concours de moustache :D En parlant de poils, deux personnes ont tenté de me vendre des rasoirs aujourd'hui, il faut que je fasse quelque chose. Tiens, une coupure de courant.

4 commentaires:

  1. On dirait bien que ton rasoir est en panne.... c'est génétique ce truc. Fais bien attention aux petites mains ou bien couds tes poches le matin... bisous

    RépondreSupprimer
  2. Enfin, c'est pas la peine de coudre tes poches, car si tu fais ça, il faudra les découdre à chaque fois que tu dois prendre ton appareil photo, tes papiers, ton argent, ta corde elfique ou encore tes rations de survies. Autant laisser tout ça à l'hôtel !
    P.-S. : Mon Skype est "norduacsel", tu auras beaucoup plus de chances de m'avoir que p'pa et M'man :) Bye, et need les photos du concours de Turban !!

    RépondreSupprimer
  3. L'installation, dans chacune de tes poches, d'un mini "piègeamain" (c'est un truc qui doit bien se trouver dans une des ruelles de Peshkar, non ?) serait peut-être la solution d'aautodéfense. Doublé d'un mini"extracteurdepoilsabatriautorecgargeable" (voir à ce sujet, sur Ebay, les modèles les plus usités), cet équipement te serait sans doute très utile ...
    Ils n'ont donc pas encore inventé le ballon, ces Indiens, pour se frotter ainsi au cours des matches de "jesaispaquoi" (ça a doit bien avoir un nom, ce jeu là ?).
    Bonne journée et bisous d'affection des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  4. Ouaich' mec. ca doit fumer pas mal là-bas avec tout ces chameaux. Et tu vas concourir dans quelle catégorie : turban ou moustache ? Si tu es très fort, tu peux faire un turban avec ta moustache et rafler deux prix dans la journée.
    Pour tes poches, je te conseille d'avaler tes affaires le matin. Pour les récupérer, il te suffira de trouver des chiottes publiques.
    Pas con, hein ?
    /Mathias

    RépondreSupprimer