lundi 19 octobre 2009

Journée Banques et architecture moghole

J'avais prévu une journée bien chargée et je ne fus pas déçu. Levé à 8h30 -exploit-, j'ai tenté d'ouvrir un compte en banque. Les principaux établissements bancaires sont regroupés à Connaught Place, à une 20aine de minutes à pieds du quartier de Paharganj ou se situe mon hôtel. Malheureusement il s'avère impossible d'ouvrir un compte lorsqu'on détient un visa touristique, pour diverses raisons : chez HSBC, il faut déjà détenir un compte HSBC en France (ce qu'ils ne m'avaient pas dit lorsque je suis allé les voir à Place d'Italie, bien entendu), chez ING, ils n'ouvrent pas de compte pour les visa touristiques, et ABN-AMRO ne prend que des résidents indiens... Tant pis, je ferai comme tout le monde et banquerai à chaque retrait aux distributeurs de billets !

Tout ceci m'ayant pris quelques heures, je décidai de prendre l'autorickshaw pour me rendre à la tombe d'Humayun, le 2ème empereur Moghol (16ème siècle), érigée par sa femme.









Le bâtiment imposant est entouré de paisibles jardins habités par les rapaces, les corbeaux et les écureuils. Je me suis permis d'y faire un petit somme réparateur :p Son style rappelle le Taj Mahal, ce qui n'est pas étonnant puisque celui qui a fait construire le Taj Mahal était aussi un empereur Moghol.


Dans la même enceinte se trouve la tombe octogonale d'une dignitaire de l'époque, Isa Khan, qui apparement faisait office de mosquée (pas Isa, mais bien sa tombe).




Un saut d'autorickshaw pour atteindre le Purana Qila, un fort bâti par un roi afghan qui mit fin temporairement au règne d'Humayun, lequel revint quelques années plus tard s'y installer et développer le complexe (hammam, mosquée etc...). Il succomba bêtement de ses blessures après s'être vautré dans l'escalier de sa bibliothèque, comme quoi faut toujours faire gaffe quand on descend des marches.

Une journée fort instructive en somme ! Je suis rentré en métro, moins cher et moins exposé à la pollution que le rickshaw, en repassant par le Rajpath mais de l'autre côté, où j'ai pu admirer de plus près l'Indian Gate que j'évoquais hier. Demain je compte aller visiter le vieux Delhi, où se trouvent un autre fort datant lui aussi de l'époque Moghole, une mosquée et de nombreux bazaars.

6 commentaires:

  1. Super ce journal, Juju :)
    Le métro indien a l'air sympa ! Heu, sinnon, un rickshaw, c'est bien cet espèce de chaise à porteurs, sans porteurs, avec un vélo qui tire ? :)
    Bonne visite de Old Dehli à toi !

    Pendant ce temps, le petit frère crée une communauté D&D au lycée ...

    RépondreSupprimer
  2. Ce diary de nnotre Julien est superbe et la verve de l'écriture réjouit et réveille le lecteur banal que je suis ...
    J'avais bien compris que les délicieux établissements bancaires étaient mons occupés à la stisfaction des clients qu'à l'engrangement des subventions d'aides et aux menus profits spéculatifs qu'un certain système leur accorde. Mais bon, il y en a à qui ça plaît.
    Revenons au sérieux et à la beauté des sites visités là-bas : c'est magnifique et nous partageons, grâce à ce blog, un peu du plaisir éprouvé. Merci, notre Julien, et bises affectueuses des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  3. A kantin : ouais un rickshaw cest bien ca, mais ils ont tendance a disparaitre au profit d`autoriskshaw, cest en gros la meme chose mais avec un petit moteur. Cest ce qu`on voit sur la photo...

    A Grand Pere et Grand Mere : cest tres gentil et je compte bien continuer, il est vrai que la cest particulierement facile avec les nombreux points internet ! je vous embrasse bien fort

    A Papa et Maman : je tiens ma promesse, et je vous aime :)

    RépondreSupprimer
  4. Laisse tomber pour les banques, t'as raison !

    RépondreSupprimer