samedi 24 octobre 2009

Matinée au Taj Mahal

Nous y voilà ! Je me suis levé avant le soleil ce matin, mon alarme était positionnée sur 5h15 pour avoir le privilège de contempler les fameuses 4 couleurs du Taj Mahal. L'alarme fut inutile, j'ai ouvert les yeux à 5h au moment où les hauts parleurs d'Agra se sont mis à beugler les prières coraniques.

La distribution de tickets d'entrée se fait aux trois portes du Taj. La porte Ouest était la plus accessible à partir de mon hôtel, j'étais un des tout premiers à obtenir le Sésame. Peu de temps après mon arrivée des centaines de touristes, en majorité Indiens, se sont accumulés derrière moi. Le prix est elevé, 750 roupies soit une dizaine d'Euros, mais ça reste l'attraction nationale number 1. Vers 6h15, ouverture des portes, il faut alors passer le drastique cordon de sécurité (portail + fouille). Le moustachu de service fouille mon sac, 1 fois, 2 fois, 3 fois et finalement brandit ma minuscule lampe torche qui se trouvait là par hasard. Il m'explique que c'est interdit et que je dois la remettre à la Locker Room 500 mètres en amont de la file d'attente :/ J'ai tenté de négocier, mais il a aperçu les oreillettes de mon Ipod et m'a fait comprendre que ça non plus, on n'y avait pas droit. Dégoûté, j'ai filé déposer mon sac (hop encore 20 roupies), et un gentil garde qui m'avait vu partir m'a permis de rentrer à nouveau sans re-poireauter. Ouf.

Une énorme porte mène au monument, et déjà des centaines de touristes sont amassés à cet endroit où on l'aperçoit pour la première fois de près. Le soleil se levait tranquillement et le marbre était teinté d'un rose pâle et diffus. Le Taj est immense, installé sur un gigantesque parvis en marbre. Sur chaque côté se trouve un bâtiment en grès rouge, la mosquée à gauche, et un hôtel pour recevoir les visiteurs (de l'époque bien sûr) à droite. Derrière le Taj coule la rivière Yamuna.

L'histoire est connue : un empereur Moghol, Shah Jahan, l'a fait construire en 1631 pour sa défunte et seconde femme. Les travaux durèrent 20 ans et employèrent 20000 ouvriers. Le gentil fiston de Shah Jahan, Aurangzeb, prit le pouvoir peu après la fin des travaux. Il emprisonna son papa dans le fort d'Agra jusqu'à la fin de ses jours puis l'enterra près de sa femme, sous le dome gigantesque qui caractérise le Taj Mahal. Une légende prétend qu'il aurait fait enfermer son père parce que ce dernier avait un projet démentiel : construire un Black Taj Mahal de l'autre côté du fleuve Yamuna, en marbre noir. Ca paraît un peu pipeau mais bon pourquoi pas.

Petite pause pendant une coupure de courant (très fréquentes ici), et je reprends.

Le tombeau en lui-même est impressionnant : une enceinte en marbre de 4 ou 5 mètres de diamètre, creusée afin de laisser passer la lumière et inscrustée de 43 types de pierres semi-préciseuses différentes, protège les tombes de l'empereur et sa femme. En réalité, ils reposent dans une salle qui se trouve plusieurs mètres en dessous. Absolument tout est en marbre blanc semi-translucide, ce qui fait que le bâtiment prend légèrement la teinte des rayons du soleil à chaque heure de la journée (d'où les 4 couleurs du Taj). Aux quatre coins du parvis se dressent quatre minarets, très légèrement inclinés vers l'exterieur (effet du temps ou protection anti-sismique). Les portes latérales sont inscrustées de pierreries déclinant des versets du Coran, de même sur les murs intérieurs du mausolée.

J'y ai passé 3 heures : bien qu'il soit possible d'en faire le tour rapidement, la luminosité changeante et les infimes détails incitent à l'observer longuement. Le chemin qui mène au Taj à partir de la grande porte donne de part et d'autre sur des jardins du type de ceux que j'avais déjà rencontré dans d'autres bâtiments Moghols. J'en ai profité pour regarder grosso modo la suite du voyage. Quand je suis parti le Taj commençait vraiment à être surpeuplé, j'ai bien fait de me fouetter pour me lever tôt.

Demain je prend le train direction Jaipur à 6h15, je comptais y rester quelques jours mais finalement je vais prendre un bus pour Ajmer, puis un second pour Pushkar. J'ai en effet appris dans un journal que la Camel Fair, la célèbre foire aux chameaux, commençait lundi :) Je retournerai plus tard à Jaipur, j'ai prévu de passer 1 semaine et demie / 2 semaines à Pushkar. Le Taj Mahal, ça c'est fait !

2 commentaires:

  1. L'avenir et la beauté appartiennent donc bien à cuex qui se lèvent tôt, et même très tôt, si j'en crois le rédacteur.
    Une superbe et très fine description de ce mausolée-tombeau-mythe qui rassemble les cohortes touristiques. Nous en rêvons mieux !
    Bisous affectueux des GM-GP.

    RépondreSupprimer
  2. Avec un jour de retard un petit commentaire pour le taj Mahal.... Ca a l'air plutot sympa comme tombe... mais un peu encombrant. Heureusement qu'toutl'monde fait pas comme ça!!!!!Mais bon, bon partage de l'ambiance générale....
    Mman qu'est revenue d'Angoulême

    RépondreSupprimer