mercredi 21 octobre 2009

Qutb Minar et Ghandi Smriti

Après avoir remporté un premier succès personnel en buvant un verre de lait au ptit dej, j'avais décidé pour mes visites du jour de tenter le dernier moyen de transport qui restait sur ma liste, le bus. Il s'avère que plusieurs dizaines de lignes se rejoignent à la gare de New Delhi, non loin du quartier ou je vis, et j'ai un peu tourné avant de trouver celui qui m'intéressait. En chemin j'ai eu la surprise de constater que certaines vaches sont utilisées comme attelage de charrettes, elles sont pas si sacrées que ça finalement ! J'ai eu le bus sans problème : c'est calme, en milieu de matinée il y a peu de monde, je ne comprends pas pourquoi les touristes ne l'utilisent pas davantage, surtout en tenant compte du prix dix fois inférieur aux rickshaws. Deux objectifs aujourd'hui : la visite de Qutb Minar et du Gandhi Smriti.

Le Qutb Minar est une mosquée commencée au 12ème siècle, ce qui en fait la plus ancienne d'Inde, et agrandie par les sultans successifs qui régnaient à l'époque. Elle est située au Sud de Delhi, à une dizaine de kilomètres du centre. C'est en fait l'emplacement de la plus vieille des Delhi (il y a eu un certain nombre de Delhi, la plus récente étant New Delhi construite par les Anglais). Pour mon plus grand bonheur un audioguide était disponible, j'ai donc pris tout mon temps pour la visite, c'était vraiment très intéressant. Cette mosquée abrite la plus haute tour en pierre de taille du monde encore sur pied (si, si !), son minaret, hauteur 73 mètres. Un sultan jaloux a essayé de faire mieux quelques mètres plus loin mais il s'est arrêté au premier étage, son projet étant manifestement trop ambitieux. D'autres ont laissé leur tombes dans de superbes bâtisses aux murs gravés de symboles hindous et musulmans (tout le site, résolument musulman, intègre des éléments hindous). Une des portes de la mosquée encore debout est elle aussi finement taillée, dans le marbre blanc et le grès rouge, c'est vraiment magnifique. Il paraîtrait que le minaret est le symbole de Delhi, perso je ne connaissais pas...

Le bus retour n'étant jamais arrivé, j'ai finalement pris un rickshaw pour me rendre au deuxième endroit que je souhaitais visiter aujourd'hui, le mémorial de Gandhi, construit à l'endroit où il s'est fait descendre par un Hindou énervé. Le lieu m'a déçu, autant l'histoire de l'indépendance et de la résistance de l'Inde m'intéresse, autant la mise en scène un peu grandiloquente de la vie de Gandhi ne m'a pas parlé. En plus ils annonçaient un mémorial "aux technologies futuristes, se maintenant constamment à la pointe du progrès" (j'exagère à peine), je m'attendais donc à un Gandhi robot avec qui on pouvait discuter ou encore un Gandhi hologramme... Rien de tout ça, mais des projections de films on ne peut plus classiques, deux ou trois boutons à tripoter pour faire défiler les années de sa vie et ses derniers pas représentés en pierre à l'extérieur du bâtiment. Je suis parti assez vite (bon, c'était gratuit, pas de regret). Sur le chemin du retour, j'ai croisé près des ministères toute une bande de singes qui m'ont fait quelques frayeurs en traversant la rue nonchalamment.

Il me reste plus que la mosquée du Vieux Delhi dans ma checklist, et réserver un billet de train pour vendredi matin. Je m'occupe de tout ça demain !

3 commentaires:

  1. C'est vraiment super que tu partages avec nous ce voyage.... On se délecte chaque jour!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Notre Tour Saint-Jacques fait pâle figure à côté de celle qui est décrite ici. Mais comparée à celle qui se termine dans les Emirats, la Burj Dubaî (un peu plus de 800 mètres d'altitude) la merveille du Qutb Minar serait liliputienne ... Comparaison absurde, j'en conviens.
    Au fait, tu n'as pas encore essayé l'hélicoptère ni le bathyscaphe : alors il te reste du boulot en matière de transports sub ou extra terrestres !
    Continue à nous ravir de là-bas.
    Affectueux baisers des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  3. Ben c'est bien, t'as eu une visite de Delhi assez peinarde...moi c'etait le 13 septembre 2008 ...en pleins attentats...j'avais un peu les boules pour ma peau...

    RépondreSupprimer