dimanche 8 novembre 2009

Jaipur - Central Museum et Monkey Temple

100 % des missions du jour effectuées : ce matin, passage à la gare pour réserver mon billet de train pour Sawai Madhopur, petite ville à quelques kilomètres du parc national que je vais visiter mardi matin. J'en ai profité pour prendre mon billet pour Jodhpur, mercredi. En début d'après-midi je me suis dirigé à pieds vers le Central Museum. Il est au beau milieu d'un parc verdoyant au sud de la vieille ville, à un gros quart d'heure de l'hôtel. J'ai été agréablement surpris par la beauté du bâtiment, appelé le Albert Hall. A l'intérieur, diverses collections, dont beaucoup d'objet du 19ème siècle : armes, poteries, costumes, sculptures sur pierre, ivoire et bois. Plus étonnant, une galerie internationale avec, entre autres, une momie et des laques japonaises. Pourquoi pas... Beaucoup de peintures miniatures, caractéristiques du Rajasthan, décrivant diverses scènes de la mythologie indienne très bien expliquées. Quelques statues du 8ème siècle, des instruments de musique. Bref pas mal de choses, mais en petites quantités. L'intérieur du musée était magnifique, pour tout dire j'ai préféré le contenant au contenu :)

Une demie-heure de sieste sur un banc dans le parc, avec les oiseaux et les écureils, et je suis parti en quête d'un rickshaw pour me rendre au Monkey Temple, supposément à 3km à l'est de la vieille ville. Il était encore tôt dans l'après-midi, j'ai finalement décidé d'y aller à pied. En une petite heure c'était réglé. Le temple est situé en haut d'une des collines qui délimitent Jaipur, avec un beau panorama à la clé une fois l'ascension terminée. Côté monkey, ils étaient au rendez-vous, mais je les avais imaginés plus nombreux. Je suis redescendu tranquillement et j'ai marché pour effectuer le trajet retour. Comme d'hab, j'ai serré la main à des dizaines de personnes, ça devient mécanique :p


Je laisse le gros sac à l'hôtel, je n'aurai que le petit sac à dos pour aller au Ranthambore Park, le voyage sera d'autant plus agréable. D'après un article dans le journal d'aujourd'hui, il subsiste 41 tigres dans la zone, je vais croiser un max de doigts pour esperer avoir la chance d'en apercevoir !

2 commentaires:

  1. fais attention : ça mord, les tigres. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mais non : les tigres, ça griffe ... Bon, à part cela, ce voyage du jour entre la momie, les laques japonaises et la colline des singes (ça, ça mord !) est super varié et justifie amplement la sieste intermédiaire ... Les photos sont très bien venues et permettent aux pauvres banlieusards que nous sommes de nous imaginer à loisir le reste des découvertes.
    Bisous de tendresse des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer