samedi 7 novembre 2009

Jaipur Old City

L'objectif d'aujourd'hui était de visiter la vieille ville de Jaipur, c'est chose faite ! J'ai marché une petite demie-heure dans les rues, toutes bordées de bazars. La vieille ville a été construite de manière très simple : des grandes artères parallèles et perpendiculaires formant un damier de quartiers. Chaque quartier étant dédié à un art ou une profession particulière (horlogerie, tissage etc.). Préférant les petites rues tortueuses, je n'ai pas flâné très longtemps avant de commencer les visites. Sur le chemin j'ai du esquiver plusieurs types un peu louches et particulièrement insistants. N'ayant aucune envie de perdre des milliers d'euros dans la célèbre arnarque aux gemmes, j'ai passé mon chemin.

La première visite m'a particulièrement plu, il s'agissait d'un minaret situé au centre de la vieille ville. Du haut du monument la vue sur les alentours est superbe, on aperçoit les principaux sites caractérisant Jaipur : le palais des vents, le City Palace, l'observatoire. Il n'y avait strictement personne, j'ai donc profité de la vue pendant un petit quart d'heure pénard.

A la base j'avais prévu de suivre un itinéraire de visite proposé par le Lonely Planet, au final j'ai fait free style complet et je me suis dirigé à l'instinct (ce qui n'est pas sorcier dans une ville où tous les croisements sont en angle droit). Arrivé au palais des vents, j'ai été un peu déçu, je m'attendais à quelque chose de plus imposant. Il s'agit d'un bâtiment créé par un maharaja afin que les femmes de son entourage puissent voir la rue sans être vues. C'est plus une façade qu'un véritable palais, mais il faut reconnaître que c'est une belle façade :)


Je me suis ensuite dirigé vers le City Palace, palais des maharajas de Jaipur construit comme le reste de la vieille ville au début du 18ème siècle. La encore l'architecture ne m'a pas transcendé, après avoir vu l'art Moghol, l'art des Rajput fait petit joueur. Par contre le palais renferme des galeries très intéressantes, notamment une galerie dédiée aux textiles et une autre sur les armes, toutes deux très bien fournies. Dans une des cours du palais on peut admirer quatre portes très détaillées correspondant aux quatres saisons (l'hiver sur la photo). Le hall des audiences publiques est aussi digne d'intérêt, c'est une grande salle de réception avec deux trônes, un lustre énorme et un tapis persan qui doit bien faire ses 20 mètres de long. Autour de la salle, les portraits grandeur nature des maharajas de Jaipur sont disposés avec des infos sur chacun d'entre eux.

Enfin, juste à côté du palais a été construit l'observatoire du maharaja, le Jantar Mantar. C'est un grand jardin abritant une vingtaine d'instruments astronomiques de taille impressionnante. Certains servent à mesurer les coordonnées des astres, d'autres à mesurer très précisément le temps, l'altitude du soleil et que sais-je. Ca fait un peu la Villette de l'époque, c'est très farfelu. L'un des instruments, donnant l'heure avec une précision de 2 secondes, est vraiment gigantesque, en gros il fonctionne comme un cadran solaire mais en taille XXXL. Le maharaja en question en a construit 4 autres en Inde, c'était vraiment un geek d'astronomie et d'astrologie, par ailleurs.












Demain, mission gare pour réserver mes prochaines étapes, puis visite d'un autre musée, en dehors de la vieille ville, et peut-être un temple s'il me reste du temps...

4 commentaires:

  1. Jolie facade....J'veux la même à Saint Saulge!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hey mais tu peux entrer dans le Hawa Mahal (Palais des Vents). C'est magnifique derriere !

    RépondreSupprimer
  3. Cette façade n'est pas sans rappeler les moucharabiehs meublent les rues des villes de tous les pays influencés par l'art arabe, qu'il s'agisse de l'Espagne, de l'Afrique du Nord ou du Proche-Orient (Syrie, Jordanie) pour ce que nous connaissons. La curiosité (d'aucuns diraient "féminine", mais ce n'est que mauvaise langue, bien sûr!) a mille et un moyens de s'exercer à l'abri des regards indiscretss des passants ...
    Quant au "Parc des Astronomes", c'est impressionnant de beauté ... et de connaissances scientifiques.
    Des bises de tendresse des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  4. Laura > oui je suis entre a linterieur, mais cest plein de vide, ya pas vraiment de salles, une ou deux galeries avec des colonnes mais bon jai pas trouve ca dingue koi :p

    GP & GM > retour a la civilisation cetait juste pour signifier le passage dune ville de 14 000 habitants a une metropole de 3 millions dhabitants, rien a voir avec le degre de civilisation des uns ou des autres que je naurais pas l`impudence de vouloir qualifier !

    RépondreSupprimer