vendredi 6 novembre 2009

Jaipur - Retour à la civilisation

Voyage sans encombres jusqu'à Jaipur, j'avais ficelé mon sac aux petits oignons pour qu'il ne soit pas trop encombrant, je n'ai même pas eu à le monter sur le toit du bus cette fois-ci :) A la base je devais prendre deux bus, Pushkar-Ajmer et Ajmer-Jaipur, mais j'en ai attrapé un qui faisait les deux étapes. En réalité je suis monté dans un premier qui devait m'amener à Ajmer, mais le chauffeur ne voulait pas partir avant qu'il soit plein à craquer. Résultat, les impatients descendaient du bus, d'autres montaient, et ainsi de suite. Au bout d'une demie-heure de ce petit manège j'ai changé de bus et je suis parti dans les 10 minutes...

3 petites heures plus tard je suis arrivé à Jaipur. Même pas descendu, des mecs m'avaient repéré et couraient à la suite du bus pour que je prenne leur autorickshaw. Pour ne pas payer de surplus sur ma chambre d'hôtel, ni être amené n'importe où, j'ai utilisé la même technique qu'à Delhi, prétendre que je ne voulais pas d'hôtel et demander qu'on m'amène à tel endroit où un soi-disant pote (que j'ai prénommé "Krishna") m'attendait. J'avais repéré un hôtel bien et pas cher dans mon guide auparavant, à deux pas de l'endroit en question. L'hôtel est très bien, j'ai une chambre avec salle de bains et deux fenêtres, grand luxe :) Et surtout, comble de l'extase, un matelas et non pas une pauvre couverture sur une planche comme à Pushkar, mon dos a pris cher pendant les 12 dernières nuits ! L'hôtel est énorme, il doit y avoir une centaine de chambres, dont certaines donnent sur un jardin intérieur. Le restaurant est également installé autour du jardin, je m'y suis précipité après avoir posé mon sac.

Je suis sorti en reconnaissance avant la vraie visite de la vieille ville de Jaipur, construite par un maharadja Rajput au début du 18ème siècle. Les Rajputs sont une dynastie millénaire de seigneurs, très portés sur l'honneur et la chevalerie. Ils régnaient sur le Rajasthan mais sont devenus vassaux des Moghols lorsqu'ils ces derniers sont arrivés : normal, ils passaient leur temps à faire leurs petites guéguerres entre eux et n'ont pas su faire front face à l'ennemi commun. Plus tard, ils ont vendu leur âme aux Anglais contre des privilèges particuliers, menant la région à la ruine. La ville est surnommée "The pink city" parce qu'un de ces maharaja l'a peinte aux couleurs de l'hospitalité, rose, lors de la visite du prince de Galles fin 19ème.

Je suis allé jusqu'à l'une des portes de la vieille ville, et en effet, c'est indéniablement rose. Après quelques pas dans une des artères principales d'où partent d'innombrables ruelles marchandes, je m'en suis retourné à mon hôtel.

Autour de la vieille ville, la circulation est très dense, mais j'ai surtout été surpris par le nombre impressionnant de magasins de joaillerie. Ca va du petit boui-boui sans prétention au bâtiment luxueux et imposant. Bon comme je n'y connais rien je ne m'y risquerai pas, d'autant qu'un type m'a averti sur les multiples arnaques dont on peut être victime. J'avais effectivement lu pas mal de forums sur ce thème. Demain donc, visite pour de vrai de la vieille ville, beaucoup de choses à voir notamment le fameux palais des vents et l'observatoire du maharaja.

3 commentaires:

  1. Je t'ai raté au téléphone, mais je suis une fan de ton blog....
    Bon retour à la civilisation.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue ne pas bien comprendre l'expression "Retour à la civilisation". Est-ce que la population rencontrée à Pushkar était moins "civilisée" que celle qu'on peut trouver à Jaipur ? Et sur quels critères ce jugement peut-il se fonder ? Mais bon, on ne va pas gâter ici l'immense plaisir de lire le blog de notre Julien ... Les photos sont toujours aussi intéressantes et le texte nous fait vraiment "accompagner" son auteur.
    Et toujours beaucoup de bisous de tendresse des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  3. de mathilde :

    une ville rose, pas besoin d'aller en Inde pour ça... :)

    RépondreSupprimer