dimanche 15 novembre 2009

Jaisalmer - Fort, Temples, Lac

Me revoilà d'aplomb, après une nuit de sommeil profond réparatrice :) J'ai bien fait de décaler d'une journée le safari, maintenant je suis complètement ok pour partir. J'ai profité de ma nouvelle santé pour visiter Jaisalmer pour de vrai. En commençant par les deux principales attractions du fort de Jaisalmer, les temples Jain et le palais du Maharaja. Jaisalmer est parfois surnommée la Golden City parce que tous ses bâtiments sont en pierre jaune, couleur sable. La ville est petite, 50 000 habitants, dont 5000 dans le fort qui surplombe la ville. A l'intérieur des remparts, c'est une vraie cité médiévale vivante, avec de toutes petites ruelles pleines de commerçants, de vaches et d'enfants qui jouent. L'ambiance y est très particulière, très zen. D'autant plus que la ville est entourée de désert, ce qui lui confère encore plus de charme. Elle fut fondée au 12ème siècle par les Rajputs, et le fort n'a succombé à l'envahisseur que 3 fois (à chaque fois, après des années de siège, le maharaja et ses femmes se suicident plutôt que de se rendre, et les soldats sortent de la forteresse pour une ultime charge dont j'ai oublié le nom).

Les temples Jain sont au nombre de 7, connectés les uns aux autres par de petits escaliers. Le Jainisme est une religion qui a les mêmes racines que le bouddhisme, portée sur le karma et la non-violence (pour faire court). Ils représentent 1% de la population indienne, c'est eux qui balayent devant eux pour ne pas écraser de ptites bêtes. Chaque temple comporte une entrée surmontée d'un dôme, une pièce centrale avec un autel et une galerie qui en fait le tour, parfois sur deux étages. Chaque recoin est pourvu de statues de dieux, les murs et portes sont très travaillés, en plus il y fait bien frais, très agréable ! L'un deux comporte un sous-sol avec des manuscrits du 15ème siècle.

Quelques centaines de mètres plus loin, le palais du maharaja de Jaisalmer, visite avec audioguide. Les commentaires étaient intéressants, mais le palais en lui-même n'est pas exceptionnel, par contre du sommet on a une très belle vue panoramique sur les remparts, la ville et le désert. J'y ai tout de même passé une heure et demie. Une pizza plus tard (oui, j'essaye de manger des trucs digestes, pour récupérer un semblant de ventre avant le safari), je suis sorti du fort pour me rendre au lac de Jaisalmer. Bizarrement, plus de touristes à cet endroit, alors que le fort en est rempli. Comme à Pushkar, le lac est à un niveau très bas, il n'en est pas moins charmant et très calme.

Ce soir, dernière nuit dans mon hôtel situé dans une des 99 tourelles du fort, avant de partir demain matin direction le désert, en jeep, à une quarantaine de kilomètres. Mon guide m'attendra là avec mon chameau, et c'est parti pour 4 jours de safari :) J'ai fait plusieurs agences avant de trouver la bonne, évidemment mon hôtel m'avait fait une proposition, mais c'était le triple de ce que j'ai finalement obtenu... Depuis ils sont moins sympas, étonnant non ? :p Je me suis pourvu de crème solaire, duvet, polaire pour la nuit et anti-moustique. Ils se débrouillent pour la bouffe et l'eau, je n'ai rien à faire, juste apprécier la quiétude du désert. J'espère qu'elle sera au rendez-vous malgré le nombre de touristes qui partent un safari. C'est marrant toutes les agences garantissent des tours "non-touristiques"... Peut-être aurais-je dû demander le tour touristique pour être tranquille :)

2 commentaires:

  1. Bien contente que tu ailles mieux... Les photos sont vraiment belles. Bientôt, j'vais avoir envie d'aller là-bas...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Superbe architecture militaire et magnifique statuaire. Aux portes du désert, ça déchire ...
    Problème : n'y aurait-il pas des safaris de tourisme touristiquement touristiques aussi ? Nous attendons avec impatience le récit du voyage en jeep ... et à dos de chameau.
    Bisous de tendresse des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer