jeudi 12 novembre 2009

Jodhpur

Bon je retire ce que j'ai dit sur l'architecture Rajput, après avoir visité la merveille que constitue la forteresse de Jodhpur, "la ville bleue". Je suis arrivé à Jodhpur hier soir, accueilli par la horde traditionnelle de Rickshaw et après un voyage de 5h30 des plus paisibles. J'ai atterri, par hasard, dans un hôtel tenu par des femmes, déco et encens dans les couloirs, ça change ! Particulièrement accueillantes, nous avons discuté pendant une partie de la soirée. Ma chambre, à flanc de colline, donne sur la ville, effectivement dominée par la couleur bleue, avec en fond le somptueux palais du Maharaja actuel de Jodhpur. De l'autre côté, plus haut sur la colline, se dresse Mehrangarh, forteresse du 15ème siècle, siège du pouvoir Rajput dans la région pendant des siècles.

Je m'y suis rendu ce matin, par un petit chemin très pentu démarrant derrière mon hôtel. A mesure qu'on s'approche du fort on se rend compte de la hauteur des remparts. A l'intérieur, j'ai eu la bonne surprise de découvrir des audioguides en français. Ils étaient de très bonne qualité, avec de multiples anecotes venant s'insérer dans une trame historique fort intéressante. Notamment, les relations entre les Moghols et les Rajputs sont expliquées, les jeux de pouvoir, les alliances, mariages, les rituels religieux... Le fort en lui-même est vraiment excellent : une succession de cours intérieures aux façades très travaillées, des salles richement décorées, notamment une somptueuse salle des audiences, et plusieurs galeries présentant des peintures, costumes et palanquins datés du 15ème au 19ème siècle.

Après un petit tour sur les remparts d'où on a une vue imprenable sur Jodhpur, j'ai visité rapidement le tombeau des maharajas, à un petit kilomètre de là. Une galerie de portraits présente tous les maharajas. Ils ont quasiment tous la même tête, de profil, gros yeux globuleux, bien en chair et avec une moustache et/ou des rouflaquettes démesurées. Le bâtiment a gardé sa fonction jusqu'à aujourd'hui, il est assez joli, en marbre blanc. Suite à quoi j'avais décidé de descendre faire un tour dans le marché du centre-ville, autour de la Clock Tower, l'horloge quoi. En chemin un type en moto m'a proposé d'aller faire un tour dans sa galerie de peintures miniatures, j'ai dit oui et suis monté. Sa mère m'a offert le thé, on a discuté pendant une petite heure puis il m'a ensuite déposé au marché (espérant, évidemment, que je reviendrai lui acheter un petit quelque chose...).

La vieille ville de Jodhpur est charmante, pleine de petites rues tortueuses avec des stands dans tous les sens, haute en couleurs. Je my suis promené pendant une heure ou deux avant de rentrer à l'hôtel. Le guide prévenait que les embêteurs étaient particulièrement persistants à Jodhpur, je n'ai pas trouvé, bien au contraire, les gens sont très aimables et ne forcent pas la main. Demain, bus direction Jaisalmer, proche de la frontière du Pakistan. Je serais bien resté un peu plus à Jodhpur, mais j'ai hâte de commencer le trek en chameau :p

1. mathilde :

pourrions nous savoir d'où vient cette jolie couleur bleue sur les toits des maisons ( colorants ajoutés, pierres ... )?

signé : une ignare...

2. En fait, la ville rose c'était des filles et là, c'est des garçons...
    Bises

3. D'accord pour les jeux de filles et de garçons. Sauf qu'en Inde, la culotte et la jupe distinguent peu les individus ...
    Le luxe des intérieurs du palais et la puissance de la forteresse sont dignes de description. Au XVème siècle, en France, les grands seigneurs ne faisaient pas mieux, et même ...