dimanche 22 novembre 2009

Mt Abu - Ville sacrée et haut perchée

Bilan de mes deux jours dans la petite ville de Mt. Abu, au sommet du Rajasthan : un endroit charmant, très nature et riche, comparé aux endroits visités jusqu'à présent. Mt.Abu est situé à 1200 mètres d'altitude, dans le Sud du Rajasthan. C'est une ville universitaire qui fait visiblement office de lieu de vacances pour les Indiens relativement fortunés (classe moyenne +). Elle abrite de nombreux édifices religieux, entre autres le siège d'une organisation mondiale préchant la paix de l'esprit, une sorte de fusion de toutes les religions en une seule qui les engloberait toutes. J'ai visité l'édifice, ça faisait un peu secte. Des cours de méditation y sont dispensés. Il y a aussi une église du diocèse du Rajasthan, la première que je vois en Inde. Au centre de la ville un lac magnifique, encaissé dans la montagne et bordé d'hôtels luxueux (toutes proportions gardées)...

Comme prévu, j'ai opté pour le tour de Mt. Abu proposé par l'office de tourisme, et je ne l'ai pas regretté. J'étais avec une trentaine d'Indiens de Surat (au Nord de Bombay) en weekend. La visite était en Hindi, mais très rapidement des Indiens sont venus discuter avec moi, comme d'habitude, plus prévenants les uns que les autres. L'ambiance était excellente, le programme proposait la visite de plusieurs temples Hindous, un ou deux points de vue donnant sur la plaine du Rajasthan, et, intérêt numéro 1 de Mt. Abu, la visite de ses temples Jain. La première partie de la journée ressemblait plus à un pélerinage qu'autre chose, nous allions de temple en temple, tous assez peu remarquables, et c'était parti pour les prières et la tournée des statues. Rien de bien folichon pour le moment. Le midi j'ai déjeûné avec 4 types du bus, dont un infirmier très sympa qui m'a invité chez lui, si jamais je passe à Surat.

En milieu d'après-midi, nous avons enfin visité les temples Jain. Datés du 11ème et 13ème siècle, ils ont demandé des dizaines d'années de construction. Les sculptures sont infiniment précises, les détails innombrables, c'est tout simplement magnifique. Apparement les ouvriers étaient payés à la quantité de poussière extraite de la pierre, ceci explique cela. Contrairement aux temples de Jaisalmer, ceux de Mt. Abu sont intégralement en marbre blanc, et j'avais envie d'avoir 1000 yeux pour pouvoir contempler tous les détails. Dans les deux temples principaux se dressent une cinquantaine de colonnes ouvragées, et tout, jusqu'au plafond, est méticuleusement sculpté, un travail de fourmi. Les plus grands plafonds présentent, outre des dizaines de statues, des espèces de lustres énormes, mais en pierre. La salle principale est au milieu de l'édifice, et sur les côtés sont disposées des petites cellules présentant des statues ou des éléphants en marbre. Impressionnant. La journée s'est terminée au Sunset Point, pour contempler le coucher de soleil. L'endroit est très populaire, des centaines d'Indiens s'y sont rassemblés.


Ce matin, levé de bonne heure pour aborder ma deuxième journée. Hier soir j'ai rencontré un Indien qui organise des treks dans la montagne environnante. Me pliant à son planning, j'ai pris la demi-journée, de 7h à 13h. J'étais avec 5 autres touristes, Allemands, et un petit garçon Indien que le guide formait. Le chemin était très bien fait, passait dans la fôret, à l'intérieur de roches, sur des plateaux avec des panoramas magnifiques. Très agréable de marcher dans l'air frais du matin. Nous avons vu quelques singes et rapaces, mais d'ours, point... Pas de bol avec les gros animaux sauvages :/ La matinée a filé, finalement j'ai déjeûné avec les Allemands avant de rentrer me poser à l'hôtel. J'ai pris 10 minutes pour passer à la gare routière réserver mon billet pour demain, 5h 1/2 de bus jusqu'à Udaipur, ma dernière étape au Rajasthan. Déjà...

3 commentaires:

  1. En même temps, pas très connu ici l'ours de l'Inde

    RépondreSupprimer
  2. La découverte des temples Jain de Mt Abu fait encore rêver. Et l'empire du marbre blanc sous toutes ses formes (architecture, sculptures ...) est impressionnante. Un regret ici : point de photos de ce merveilles. On en imaginera mieux les détails, peut-être ?
    Bisous de tendresse des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  3. > GP & GM : malheureusement photos interdites dans ces temples, mais je vais me rattraper dans un ou 2 jours avec les temples Jain de Ranakpur :)

    RépondreSupprimer