mercredi 4 novembre 2009

Pushkar - L'après festival

Le festival est terminé, mais mes activités ne s'arrêtent pas, bien au contraire :) Après quelques jours d'autisme bien mérités, j'ai décidé de me remettre en mouvement. Pour bien commencer, je me suis motivé à faire la lessive, manuelle bien sûr :) j'y ai passé un certain temps pour un résultat assez médiocre... Il me reste beaucoup à apprendre de ce côté-là. J'ai aussi décidé de partir vendredi finalement, j'aimerais bien être à Goa vers le 1er janvier, pour ce faire il faut que je gère bien mon temps sans me laisser trop aller à la glandouille. Après la lessive je suis allé visiter le Brahma Temple, un petit temple sans prétention mais ayant la particularité d'être le seul d'Inde dédié à Brahma. C'était pas fou-fou. J'ai du esquiver les types à l'entrée qui te refilent des fleurs "its free, its free !!" mais quand tu entres dans le temple on te fait faire tout le rituel puis on te demande des thunes ! Je la connais celle là :p

Ce matin, je me suis levé de bonne heure pour faire un peu de sport, il s'agissait d'aller visiter à vélo un temple de Shiva à une petite dizaine de kilomètres de Pushkar. J'avais rendez-vous avec Jitu, un gars avec qui j'avais sympathisé pendant le festival. Nous avons attendu que le loueur de vélos les répare et sommes partis tranquillement. Je pensais faire le trajet en 30 minutes, mais j'avais mesestimé beaucoup de paramètres : la taille et l'état du vélo, le dénivelé, l'état des routes, la température ambiante ... Si bien que nous avons mis plus d'une heure à l'aller, et encore en s'accrochant de temps à autres aux tracteurs qui passaient :) Il faut dire que la première demie-heure nous l'avons faite à pied, dans un "raccourci" qui s'est avéré ensablé tout du long. Et le vélo dans le sable ça fatigue :/ En tout cas, une fois quittée la route principale, les alentours étaient merveilleux de calme, nous avons traversé quelques petits villages très agréables. Une fois sur place, le gardien du temple nous a offert le thé, sans rien demander en échange, et m'a fait faire un petit tour du propriétaire. C'est dans ces moments-là que je suis le plus enclin à donner, ce que j'ai fait bien volontiers.

Le retour était plus facile, en grande partie de la descente. Comme promis, je suis allé déjeûner chez Jitu, enfin ce qui fait office de chez lui. Il habite avec toute sa famille dans deux tentes, dans un bidonville en périphérie de Pushkar. Après avoir marché une dizaine de minutes dans les débris, il s'est arrêté devant un des taudis et nous nous sommes posés, entre les détritus et les mouches. Le père est un alcoolique notoire, il s'envoie ses six fioles de whisky par jour, réduisant d'autant les maigres ressources de la famille. Les frères m'ont joué un peu de musique et montré un cahier avec quelques dessins enfantins représentant des dieux mêlés de vignettes de voitures et d'acteurs de Bollywood. Le repas consistait en un modeste chapati au beurre, une espèce de galette très nourrissante mais pas super goûtue... J'avais acheté quelques provisions avant de venir, histoire de pas arriver les mains vides, ils semblaient ravis.

Enfin, ce fut la séance photo, même pas à ma demande, j'ai pris une dizaine de clichés que je leur enverrai peut-être de retour en France. Leur logement était vraiment ultra précaire, apparemment les frères et le père ne font rien de la journée et restent dans la tente des hommes. Des petits enfants couverts de mouches jouent près des femmes qui font la tambouille. A un moment donné un des frangins a pris un seau et s'est lavé au beau milieu des deux tentes, tranquille, la boue ça a pas l'air de gêner outre mesure. Bref je vous cache pas que j'ai pris une énorme douche direct en rentrant, mais c'était une belle expérience... Les Indiens sont vraiment très accueillants, même si bien sûr ils espèrent en retour que tu leur payes un peu de bouffe, c'est humain.

Demain je fais mon paquetage et je me repose en vue des prochains jours qui s'avèrent chargés. Le petit tour en vélo m'a bien cassé ^^

1. Moi j'dis, le sport, ça fatigue. Ca s'ra bien si tu leur envoies les photos de France. Ils auront un petit sourire pour toi.
    Bisous
    Mman

2. De l'Inde-au-top-de-l'électronique-et-de-l'informatique à la tente de Jitu, quels contrastes! Et la coexistence des temples multiples et multiformes avec les réalités sociales de ce peuple est bien l'image d'un monde des inégalités vertigineuses. A voir ...
    Encore de belles découvertes et d'immenses interrogations en perspective !
    Bisous affectueux des
    GM-GP.

3. Ah ben, voilà un carnet de route qui fait plaisir à lire. Même les photos ne sont pas torp dégueu ... ;-)
    En tout cas, continue comme ça, à la rencontre des vrais gens, quoi.