mardi 10 novembre 2009

Ranthambhore Park

Et voilà, j'ai fait mon petit aller-retour en train jusqu'à Sawai Madhopur, petite ville proche du parc national de Ranthambhore. Arrivé lundi dans l'après-midi, j'ai dégoté un petit hôtel nickel, tenu par un jeune Indien très sympa. J'ai passé une joyeuse soirée avec lui et un chanteur Indien semi-alcoolique / semi-bodybuildé qui revenait d'une tournée en Afrique du Sud.

Autre intérêt non négligeable de cet hôtel, il est proche du centre des réservations où l'on doit se présenter avant d'accéder au fameux parc. Il faut savoir que le nombre de jeeps et de bus 4*4 par jour est drastiquement limité, il faut donc se pointer en premier pour être servi... La session du matin commençant à 6h30, je me suis levé à ... 4h, pour arriver sur place à 4h20 :D Bon, inutile de préciser que j'ai eu ma place sans problème, même si le guichet supposé ouvrir à 5h à levé le rideau à 6h10. Fatiguant, mais le jeu en valait la chandelle.

Départ en jeep à 6h30 donc, 20 minutes plus tard nous passions la porte du parc. Durant la file d'attente du matin, j'ai rencontré un Munichois, nous avons donc fait la balade de 3 heures ensemble. Les autres passagers étaient une famille d'Indiens de Calcutta ravis et honorés d'avoir des Européens à bord, plus le guide et le chauffeur. Le but du jeu était d'apercevoir un des 41 tigres qui peuplent le parc. 40 % de chances, selon le guide. J'étais dans les 60%, étonnant non ? ... Pas grave, on a quand même vu de belles empreintes fraîches du matin.

Pour repérer la bête, hormis les empreintes, le guide se base sur les cris d'alarme des autres animaux, à savoir, cerfs, singes et oiseaux en tous genres. Ca des cerfs et des biches, on peut dire qu'il y en à la pelle. Habitués aux véhicules, ils bordent les routes et traversent tels des rennes sur les routes de Suède, mais en plus chaud.

Le parc en lui-même est magnifique, très paisible et absolument propre. Par endroits c'est quasiment de la savane, avec quelques plans d'eau, le reste étant de la jungle assez escarpée et rocailleuse. D'après le guide, impossible de se balader librement à pied à cause des cobras et autres scorpions, dommage !

Beaucoup d'oiseaux, notamment des paons. Bref, un vrai bol d'air mais vers la fin des 3h je commençais à piquer du nez dans la jeep, bercé par la quiétude de la fôret et le ronronnement du moteur... Retour à Jaipur cet après-midi, j'ai dis au revoir et donné quelques conseils à mon Allemand, qui avait la meme destination, et m'en suis retourné dans mes appartements.

Demain, 5 heures de train vers Jodhpur, la ville bleue, où je compte rester deux nuits avant de continuer vers l'Ouest mon tour du Rajasthan.

2 commentaires:

  1. Aller en Inde pour voir des rennes suédois déguisés en cerf pour se faire manger par des tigres...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ouaf, ouaf ! Beau commentaire animalier de la maman en veine de drôlerie. La trace de pas du tigre est impressionnante, quoiqu'a la jumelle inversée on peut faire la même chose avec la patte de Raoul, tigre célèbre du Ranceau !
    Bisous tendres des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer