dimanche 21 février 2010

La belle vie à Pondy

La semaine est passée en un clin d'œil... Quand on est bien posé, dans une chambre confortable d'un quartier sympa, les jours s'enchaînent ! J'ai profité de ce temps libre pour aller une ou deux fois à Auroville en vélo. C'est à une bonne dizaine de kilomètres de Pondichery, en empruntant un petit raccourci qu'un type m'a indiqué entre deux masala dosas au restau. Auroville a été créée en 1968 par la Mère, une Française qui a suivi les pas de Sri Aurobindo, son compagnon spirituel, un philosophe indien. Son lancement fut inauguré par le président Indien et des représentants de 124 nationalités. C'est supposé être un espace international n'appartenant à personne, dédié au progrès et à la recherche spirituelle, sans religion mais où chacun doit être le serviteur volontaire de la Conscience Divine (c'est subtil).

Auroville ressemble à Center Parks avec des allées en terre battue qui desservent des résidences disséminées dans une fôret touffue. Les résidences répondent aux doux noms de Vérité, Transformation et autres notions spirituelles. La propriété n'est pas censée avoir de sens pour les Aurovilliens, pourtant les clôtures entre chaque terrain sont bien réelles... Par contre je n'ai pas trouvé qu'il y règnait une ambiance particulièrement bizarre ou hostile, comme j'ai pu le lire ou l'entendre. Au centre de cette communauté de 2000 membres, le Matrimandir, l'âme d'Auroville achevée en 2008.
C'est une énorme boule dorée de 36 mètres de diamètre où se logent plusieurs salles de méditation. Le monument est entouré de jardins où est diffusée une musique ésotérique digne de Rencontre du 3ème type. Après un mini-rite initatique (lecture de la charte d'Auroville, visionnage d'une vidéo sur le Matrimandir et une bonne dose de politesse auprès de la Française en charge), j'ai obtenu le droit de visiter l'intérieur du Matrimandir demain matin :D Peut-être vais-je enfin y trouver une totale liberté de penser cosmique vers un nouvel âge réminiscent.

En attendant, je suis allé cet après-midi au marché de Pondicherry, qui se tient tous les dimanches dans la rue principale : des fringues en tous genres, un peu d'électronique, des sacs, des jouets pour enfants et de la quincaillerie principalement. Le marché est très fréquenté et dure du matin au soir. J'ai fait un petit tour en passant dans le marché
aux poissons, et à tout bien réfléchir je préfère vraiment attendre d'être en Corée dans une petite semaine pour déguster les produits de la mer. Demain, après ma visite du Matrimandir je reprendrai la route pour m'installer sur une petite ville côtière, Mamallapuram, renommée pour ses temples (étonnant, non ?) et ses scuplteurs de pierre.

3 commentaires:

  1. Bon, faudra quand même nous prévenir si tu as trouvé cette "totale liberté de penser cosmique (ou comique...)vers un nouvel âge réminiscent". Faut quand même mieux qu'on soit prévenus.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ouawwwww trop frai la forêt ^^
    Le dome ressemble à a tête de Bouddha avec ces espèces de petites sphères. Ca part d'un bon concept, dommage cette histoire de cloture ça casse bien le trip :(

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! La Gracefull City ! Ca vous rappelle le "Je vous salue Marie ..." sous un air bon enfant d'oecuménisme soft. Bon, réjoussons-nous de la divine révélation de la paix cosmique en l'attente d'une petite paix terrestre à Kaboul, Bagdad, Gaza ou ailleurs encore.
    Au fait, qui a financé tout ça ? Bête question, non ?
    A bientôt sur les plages de l'Est indien.
    Des bisous tendres des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer