mercredi 10 février 2010

La pointe Sud de l'Inde, bien mais pas top

Exceptée sa situation géographique, Kanyakumari, ville la plus au Sud de l'Inde, n'a pas beaucoup d'intérêt. Ça n'empêche pas les cohortes de touristes Indiens et de nombreux occidentaux de s'y rendre : c'est vrai que c'est tout de même rigolo de se dire qu'on a été vraiment tout au bout du pays. Certains viennent de très loin pour cela : un père de famille m'expliquait par exemple qu'il venait de Delhi avec ses enfants, soit près de 40 heures de train, juste pour cette raison. Bon il n'y a pas tout à fait rien non plus : quelques églises (dont une en cours de ravalement, échafaudages indiens à l'appui), un petit temple dédié à Devi, et surtout la statue de 40 mètres d'un poète Tamil. Réalisée en 2000, elle se dresse sur une petite île en face du port. Elle a nécessité la collaboration de 5000 ouvriers. Un petit ferry fait la traversée toutes les 10 minutes, c'est à peine à 400 mètres de la côte. A côté, une autre minuscule île sur laquelle a été construit un mémorial dédié à un philosophe Indien de la fin du 19ème siècle, nommé Swami Vivekananda (inconnu au bataillon en ce qui me concerne...). Coïncidence, j'ai retrouvé dans mon hôtel le Hollandais avec qui j'avais fait quelques jours de randonnée dans le Karnataka, comme quoi le monde des touristes occidentaux est petit. La photo est prise de ma chambre d'hôtel.

Le soir je suis allé au Sunset Point admirer le soleil couchant sur la mer d'Arabie, au côté de centaines d'Indiens. Dès que le soleil disparaît, et alors que les couleurs sont encore merveilleuses, tous les Indiens évacuent les lieux rapidement. J'étais un des seuls à en profiter jusqu'au bout... Je serais bien allé aussi voir le lever du soleil ce matin mais c'est tôt, trop tôt. De toutes façons j'avais un bus à 7h30. J'ai donc fait 9 heures de bus aujourd'hui, direction Rameswaram. Cette ville est située sur une île, juste en face du Sri Lanka. Elle est reliée à l'Inde par un grand pont. C'est un lieu supposé avoir eu une grande importance dans le Ramayana, d'où le nombre élevé de pèlerins qui font le déplacement. J'ai du faire une dizaine d'hôtels avant de trouver une chambre disponible. En chemin, dans la plaine du Tamil Nadu, nous avons croisé de nombreux marais salants, comme dans le Gujarat. Dans le coin la pauvreté se fait particulièrement sentir, les 3/4 des maisons sont en palmier tressé, bien précaire. Je comprends mieux pourquoi les tsunamis font tant de ravages dans la région :/ J'essaierai de louer un vélo demain, pour aller à la pointe de l'île où, selon le guide, se trouve une superbe plage. En tout cas, vue du bus, l'eau avait l'air quasi-transparente, ça promet :)

3 commentaires:

  1. Woaw trop précaire l'échafaudage O_o Ca me rappelle les "chantiers" népalais ^^
    Impressionnant aussi la statue du poête, c'est classe (ça change des statues de militaire qu'on trouve un peu partout en France, même s'il n'y pas pas que ça bien sur).
    Have fun et bonn baignade dans les eaux transparentes.. :)

    RépondreSupprimer
  2. A titre d'information, le swami Vivekananda est un personnage très important de la fin du 19ème siècle. Né en 1863 à Calcutta, il meurt à 39 ans dans la même ville après avoir sillonné une partie de la planète et notamment les Etats-Unis. Disciple préféré de Ramakrishna, il poursuit l'enseignement de son maître après sa mort et fonde "L'ordre de Ramakrishna" qui enseigne un spiritualisme très tolérant. Une de ses pensée, entre autres : "L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande".
    La photo du Guérande du sud de l'Inde est très belle ...
    Bisous de tendresse des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, alors maintenant tu remontes vers le nord...Va bientôt faire aussi froid qu'ici!!!Bisous

    RépondreSupprimer