samedi 13 février 2010

Le Rock Fort et les temples de Trichy

Rameswaram ne voulait pas de moi, je l'ai donc quittée plus vite que prévu. Tous les hôtels étaient archi-blindés, impossible de trouver une chambre dans toute la ville. Les 3/4 des hôtels n'acceptent pas les non-Hindous, et c'est à peine si les réceptionnistes des autres daignaient me regarder lorsque je demandais une chambre. Je suis arrivé sans le savoir la veille d'un festival religieux, les guest house étaient réservées à craquer pour les 4 jours à venir. Des gens avaient même établi des campements sur les trottoirs et dans les halls des hôtels. Après 2 heures de recherche vaine, j'ai décidé de passer mon chemin et de partir directement vers Trichy, ma destination suivante.

7 heures de bus plus tard, j'ai donc atteri à Trichy, Tiruchirappali pour les intimes. C'est une ville importante du Tamil Nadu, avec son fort perché sur un rocher et son immense temple hindou, le Sri Ranganathaswamy Temple. Au risque de passer encore pour un utilisateur abusif de superlatifs, ce temple est supposé être le plus grand d'Inde. Il s'étend sur 60 hectares, comporte 21 Gopurams (ces grandes tours à étages décorées) et 7 murs d'enceinte concentriques. Dédié à Vishnu, il fut commencé au 10ème siècle. Tout au long des années, de nombreuses dynasties y ont contribué, et le dernier et plus grand Gopuram (73 mètres) fut achevé très récemment, en 1987. J'y ai déambulé pendant une heure ou deux, mais malheureusement le coeur des temples est réservé aux Hindous. J'ai du me contenter des extérieurs, déjà fort impressionnants, même si les éléments sont moins travaillés et moins décorés que ceux du temple de Madurai. Une partie du complexe fait partie intégrante de la ville, on y trouve des commerces et des habitations adossés aux murs d'enceinte.

Plus tôt dans la journée, j'ai visité le Jambukeshwara Temple. Celui-ci est dédié à Shiva et son épouse Parvati, il possède 2 ou 3 Gopurams et un temple central en partie immergé, interdit lui aussi aux non-Hindous... Beaucoup plus petit que l'autre temple, il est aussi bien plus calme et moins fréquenté. La dernière grande attraction de Trichy est le Rock Fort. A l'origine un temple creusé dans la roche au 7ème ou 8ème siècle, il a été fortifié et agrandi par la dynastie Nayak. Il est situé en haut d'un rocher de 83 mètres qui sort de nulle part, le paysage alentour étant absolument plat. Deux temples y sont logés, on accède au plus élevé par un escalier de 450 marches. Les gens sont massés en haut pour observer Trichy, son fleuve la Cauvery River, et les tours des temples qu'on aperçoit au loin, après le fleuve. C'est une ville agréable, malgré la difficulté ici aussi pour trouver un logement. Le Tamil Nadu, avec tous ses temples, est une région de pèlerinage très importante pour les Hindous, j'imagine que c'est la raison pour laquelle le logement touristique est sous-dimensionné. L'époque du Rajasthan où les rabatteurs te harcèlent pour que tu ailles dans leur hôtel me paraît très loin...

Ma prochaine étape, Thanjavur, est à une ridicule heure et demie de bus. Je n'aurai besoin que d'une journée ou deux pour la visiter (un temple & un fort), avant de me diriger vers Pondichery, au Nord de l'état.

2 commentaires:

  1. T'as raison de passer ton chemin... Y savent pas c'qu'y perdent!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. De temple en temple, une belle illustration de l'importance du fait religieux dans la connaissance des peuples de l'Inde. Qui a construit tout cela ? Pour la gloire de qui ? Et dans quel dessein ?
    Et le spectacle de ce passé nous fait relativiser la notion même de civilisation : où en était la "civilisation occidentale" en ce début des "temps modernes", quand l'Europe se frayait un chemin vers les épices d'Orient ?
    Bon, restons-en là et admirons, par photo interposée, ces monuments superbes.
    Bisous de tendresse des
    GM-GP.
    P.S. Le thermomètre nous rappelle qu'il fait froid, ICI (-3° actuellement)!
    Re P.S. Peut-on plaisanter sur ce "Rock Fort" loin des caves de l'Aveyron ?

    RépondreSupprimer