 les trottoirs. Pas vraiment le "French Charm" décrit dans le guide. D'autant qu'après 1h de recherche, je suis tombé sur la plus glauque des chambres depuis le début de mon voyage, une cellule de prison. Avec ses graffitis, toiles d'araignées, murs noircis sans parler des odeurs. Bref, pas terrible mais c'est tout ce que j'avais sous la main.
les trottoirs. Pas vraiment le "French Charm" décrit dans le guide. D'autant qu'après 1h de recherche, je suis tombé sur la plus glauque des chambres depuis le début de mon voyage, une cellule de prison. Avec ses graffitis, toiles d'araignées, murs noircis sans parler des odeurs. Bref, pas terrible mais c'est tout ce que j'avais sous la main.Pas découragé, j'ai exploré la ville aujourd'hui, en me rendant compte que j'avais passé la nuit dans la partie Ouest, c'est à dire la partie indienne. L'est, la partie française, est complètement différente, c'en est troublant. C'est propre, vert, calme. Les noms de rues sont en français et plusieurs "restaurants gastronomiques" y ont élu domicile. J'ai donc cherché un nouveau logement à Pondicherry Est, et après quelques heures et de nombreux échecs (trop cher ou plein), un panneau indiquant "Chambres disponibles" a attiré mon attention. A part ce signe, rien n'indiquait qu'il s'agissait d'un hôtel. Une petite fille indienne m'a vu hésiter et m'a dit d'entrer, en français ! Il s'agit de la villa Labourdonnais, dans la rue éponyme. Une famille indienne y habite 6 mois par an, passant l'autre moitié de l'année dans le 18ème arrondissement. Leurs chambres sont excellentes, ce sont presque des petits studios avec un coin cuisine et même un frigo ! Je suis donc passé d'une chambre des ténèbres à un petit appartement très clair dans un quartier calme (voir comparatif des deux ambiances sur la photo...).
Un peu plus tôt dans la journée j'avais visité le hall des audiences d'un ancien palais royal Nayak, datant du 16ème siècle, et les quelques petits musées adjacents. Ce hall avait du être grandiose autrefois, avec ses plafonds peints et ses colo
Lors de ma balade à Pondi-Est, j'ai marché le long de la plage, sur la "promenade". J'y retournerai demain, j'aurai davantage de temps maintenant que j'ai trouvé un logement stable. Je dois aussi explorer les plages alentours et la ville-expérience d'Auroville, à une dizaine de kilomètres.
 
Effectivement, les photos des 2 Pondichéry sont troublantes par leur contraste....les Français auraient-ils délaissé une partie de la ville????
RépondreSupprimerBisous
Bel exemple vécu de l'action "civilisatrice" de la colonisation avant 1954 ! Quant au sort des "populations indigènes" ...
RépondreSupprimerLe temple de Thanjavur, du 11ème siècle, n'a rien à envier à nos châteaux-forts en bois et à nos églises proto-romanes de la même époque.
Quant au dernier monument, il est tout empreint d'influences musulmanes, non ?
Bisous de tendresse des
GM-GP.
oooooooohhhhhhh Nama Shiva ! :P
RépondreSupprimer