dimanche 7 février 2010

Madurai, traditonnelle, colorée et animée

La visite de Madurai m'a replongé dans une Inde plus traditionnelle, moins touchée par la civilisation occidentale, et aussi plus pauvre. La ville d'un million d'habitants est très animée, le trafic et le bruit y sont intenses. Des petits temples hindous sont cachés dans tous les recoins, petits frères de l'énorme Sri Meenakshi Temple, attraction numéro 1 de la ville. Madurai est construite autour de ce temple du 16ème siècle inspiré de l'architecture dravidienne. La British East India Company - décidément partout - a rasé l'ancien fort en 1840 et construit 4 grandes rues formant un carré autour du temple et délimitant l'ancienne ville. Du coup, c'est assez facile de se repérer dans le centre de Madurai, pratique pour explorer les nombreux marchés : marché aux fleurs, aux épices, aux légumes, mais aussi un marché aux ustensiles de cuisine, livres et étoffes logé dans un temple. Des petites galeries très étroites bordées d'échoppes parcourent la halle principale du temple, les divinités hindoues et plafonds sculptés se mélangent aux commerces. Dans les couloirs réservés au tissu, les couturiers au travail sont alignés, concentrés sur leur machine. Ici la couture est une affaire d'hommes.

Le temple Sri Meenakshi possède une douzaine de tours en étages appelées "Gopurams" allant jusqu'à 50m de haut, et s'étend sur une superficie de 6 hectares : autant dire qu'il y a de quoi faire lorsqu'on le visite. Dans le complexe, hormis ces tours finement sculptées, peintes de toutes les couleurs, on trouve un réservoir, une salle "aux milles colonnes" abritant un musée, et de nombreuses galeries aux plafonds peints de couleurs vives. Les fidèles y sont très nombreux, et certaines parties réservées au culte sont interdites aux étrangers :/ Comme à Hampi, un éléphant sacré récolte les billets de 10 roupies avec sa trompe. En sortant, je me suis dit que j'aurais bien fait de prendre un guide, je suis sûr d'avoir loupé quelques salles étant donné le gigantisme du monument... Dans les ruelles environnantes, les mendiants et harceleurs sont nombreux. Certains enfants menacent les touristes avec un espèce de fouet en corde qu'ils font claquer par terre en espérant leur faire peur et récolter quelques roupies. Inutile de préciser que ça n'a pas eu l'effet escompté sur moi :p

Madurai possède aussi un palais du 17ème siècle, le Tirumalai Nayak Palace, construit par le souverain du moment. Il n'en reste que quelques salles, dont le hall principal, le hall de danse (accueillant, ici aussi, un petit musée) et une cour intérieure entourée d'une galerie aux colonnes immenses. Le bâtiment possède quelques dômes et plafonds peints assez impressionnants. Mais la majorité des visiteurs était intéressée par autre chose : dans la cour, un tournage se préparait. Les assistants étaient en train d'installer les rails des caméras, les lumières et tout le reste du matériel. En sortant j'ai marché une petite demie-heure pour atteindre un grand réservoir carré appelé Mariamman Tank. c'est le lieu où se déroule le Float Festival, fin janvier. Pour prier les fidèles se rendent en bateau au centre du réservoir où se situe un temple. En temps normal, le réservoir est vide et sert de terrain de cricket...

La prochaine étape est le point le plus au Sud du sous-continent indien, Kanyakumari. 6 heures de bus à partir de Madurai m'y conduiront dès demain.

4 commentaires:

  1. ça va , tu n'as pas une indigestion de sculptures, colonnes et temples ?? Ce pays a l'air d'en avoir produit avec une telle profusion !

    RépondreSupprimer
  2. Te laisse pas taper par des p'tits.... A chaque temple, ça semble plus élaboré que le précedent.

    RépondreSupprimer
  3. Trop beau tout ça !!!
    Ca doit être exitant de se balader dans ces ruelles pleins de belles choses... dépenseeerrrrrrr ! (Comme dirait Thomas ;))
    Le temple met la pression, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur (si j'ai tout compris... y a tellement de trucs que tu visites).
    Bon bah t'as du arriver maintenant, j'espère que ton voyage en bus s'est bien passé ;)

    RépondreSupprimer
  4. Depuis quelques jours, que de changements de tout : la nature, les hommes et les femmes, les monuments, les atmosphères climatiques et sociales ... On tangente l'overdose de surprises et de découvertes ! Et les couleurs multiples en rajoutent encore. A bientôt vers la "pointe sud" du sous-continent !
    Bisous tendres des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer