vendredi 12 mars 2010

Andong, un aperçu de la vie coréenne d'antan

De retour à Séoul après quelques jours d'expédition, j'ai profité de la fin de semaine pour régler quelques problèmes administratifs (billets d'avion, visa, Japan Rail Pass...) et faire quelques restaus avec ma cousine. Ce weekend nous repartons dans le Sud de la Corée, à Gyeongju, capitale de la dynastie Silla pendant le premier millénaire : temples, tombes et
diverses ruines devraient être au rendez-vous.

Andong et sa région, où j'ai passé deux jours en début de semaine, se sont révélées enrichissantes. A une vingtaine de kilomètres de la ville, un petit village traditionnel du 15ème a été préservé, et des familles y vivent en collaboration avec le gouvernement. C'est assez bizarre de voir de grosses voitures stylées devant les antiques portiques des maisons. Au moment de ma visite, ce village, appelé Hanoe, était couvert de neige, et j'étais le seul visiteur avant qu'un bus de touristes Coréen ne me rejoigne. Hanoe compte une centaine de demeures traditionnelles, dont certaines sont visitables.

Elles vont de la modeste maison paysanne au toit de paille à la riche et belle pagode du noble. Des panneaux en anglais, coréen et japonais donnent des détails sur les habitants, les modes de vie et l'architecture. Au centre du village trône un arbre centenaire, c'était apparemment le cas dans tous les villages du coin à l'époque. Il est protégé d'un côté par la rivière, de l'autre par les collines. Des rizières et des petits plans d'eau décoratifs sont entretenus aux alentours immédiats du village... Tout est fait pour favoriser l'immersion du visiteur dans l'ambiance coréenne médiévale, et c'est réussi !

De retour à Andong, j'ai quitté mon hôtel pour marcher une petite heure en direction du barrage d'Andong. L'immense construction a nécessité le déplacement de plusieurs villages. Un village typique (un autre !) a été construit à l'occasion tout près du barrage. Par contre celui-ci est vide, fantomatique, les maisons sont ouvertes aux quatre vents, on dirait le village test nucléaire de "La colline a des yeux". J'y ai trouvé l'ambiance moins prenante qu'à Hanoe, pourtant le site a servi à la réalisation de plusieurs films historiques. Quoiqu'il en soit, un musée du folklore se situe juste à côté, et sa visite vaut le coup. Il n'est pas très grand mais les explications en Anglais sont très fournies. J'ai bien aimé notamment un passage sur les jeux dans les villages d'autrefois. Ces jeux faisaient participer tous les hommes du village, répartis en deux équipes (Est VS Ouest). Des reconstitutions ont lieu de temps à autres dans les festivals en Corée, et le spectacle est impressionnant.

Il m'était impossible de passer à Andong sans enrichir ma culture culinaire, j'ai donc fait deux restaurants. Un diner de maqueraux grillés succulents, et un barbecue coréen le lendemain au déjêuner. L'image présentant le repas montrait trois morceaux de viande de porc, avec un prix affiché de 7000 Won (4,5 €). Ca me paraissait plutôt bon marché et j'ai foncé. C'était super bon, la viande était en quantité plus que correcte, je me suis régalé. Au moment de payer l'addition, le type m'a fait comprendre que 7000 Won était le prix d'un seul bout de viande, correspondant au repas d'une personne normale :/ J'ai donc du payer le repas pour trois, mais franchement ça valait le coup. C'est pas facile la vie quand on ne comprend rien et que les gens ne parlent pas un mot d'anglais :/ Quoi qu'il en soit je valide définitivement la cuisine coréenne :)

Je dédicace ce message à mon appareil photo qui a rendu l'âme. Le pauvre a vraisemblablement mal supporté le passage des 30 degrés indiens au 0 degré coréen. Je l'ai envoyé se faire refaire une santé en atelier et devrais le récupérer dans quelques semaines...

3 commentaires:

  1. Un appareil photo lointaine victime de la guerre de Corée ? Paix à son âme meurtrie. Mais il doit y avoir, dans ce pays de cocagne informatique, des petits engins de substitution qui permettront aux pôvres occidentaux de continuer à visualiser les bâtiments et les tables du pays du matin calme ?
    Peut-on imaginer la silhouette de l'itinérant et assidu adepte des cuisines orientales ? Heureusement qu'il avait laissé quelques kilos au fond des tavernes indiennes ...
    Bon, à part ça, l'évocation de la tradition villageoise de cette belle Corée nous fait encore rêver !
    Baisers de tendresse des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  2. Grouuuu... pauvre appareil photo -_- In nomine :P
    J'espère que tu arriveras à t'en procurer un autre rapidement, car c'est bien cool de pouvoir suivre tes péripéties en images !
    Pression le village fantôme ...
    La cuisine coréenne a l'air très bonne ! T'as mangé pour trois !!! O_o Gros :P

    RépondreSupprimer
  3. Dde la neige et des repas copieux....L'occident quoi. J'espère que tu cotinueras à nous abreuver de photos...
    Bisous

    RépondreSupprimer