samedi 6 mars 2010

Seoul by night et Sokcho sous la neige

C'est le weekend :) Ma cousine m'a gentiment accompagné à 4h de bus de Séoul, sur la côte Est, dans la petite ville de Sokcho. Après une heure de paysage de zones résidentielles, des tours de béton par centaines, le décor a radicalement changé. Des petites collines boisées sont apparues puis se sont transformées en montagnes couvertes de neige. J'ai même aperçu une piste de ski en passant ! A mesure que nous avancions le brouillard a tout recouvert, et, arrivés à destination, une petite pluie glaciale est venue parfaire l'ambiance de film de guerre. Nous sommes d'ailleurs à quelques kilomètres de la DMZ, zone qui sépare les deux Corées. En entrant en ville, la mer est apparue, et à ma grande surprise nous avons aperçu des malades de surfeurs en combinaison dans la grisaille... Sokcho borde d'un côté la mer, d'un autre côté un parc naturel que nous sommes supposés visiter demain matin. Cet aprem, vu la météo, nous avons fait un petit tour à pied près du port, à la recherche d'un café bien chaud :)

Hier j'ai fait une petite balade dans le quartier de Samcheong, non loin du palais des rois de Séoul. On peut y voir des maisons traditionnelles coréennes, au milieu des nombreux musées (dont le musée de l'art du poulet), restaurants huppés, galeries d'art et magasins d'antiquités. La route passe près de la résidence du premier ministre, hautement gardée, puis grimpe une colline avec un petit parc tout en haut, désert en hiver mais néanmoins charmant. En redescendant j'ai retrouvé la Coréenne avec qui j'avais passé quelques jours à Bombay, Hee-Jung. Elle m'a emmené dans le principal temple bouddhiste de Séoul, le Jogyesa. C'est une grande pagode décorée de peintures retraçant la vie de Buddha et couverte de motifs floraux. A l'intérieur 3 énormes Buddha dorés, et des prières par milliers suspendues au plafond. Nous sommes arrivés pendant une prière. Un moine assis devant les statues récitait un texte (incompréhensible même pour Hee-Jung) et quelques dizaines de coréens méditaient, assis sur des tapis. Le quartier regorge de palais en tous genres, j'y ferai un tour plus approfondi la semaine prochaine.
Hee-Jung m'a ensuite accompagné dans un restau coréen où nous avons mangé une espèce de tourte à la pieuvre en sirotant un alcool de riz pétillant, plutôt agréable :) Plus tard nous sommes allés dans un bar bondé d'étudiants et de jeunes travailleurs, où Mag nous a rejoints. Les restaus sont hyper bien foutus, le service est rapide, sans faille, il y a même des boutons au coin de chaque table pour appeler le serveur. A côté de la caisse, dans notre restaurant, une nana proposait ses services d'arracheuse de cheveux blancs. Les rues du quartier sont très animées à cette heure là, et c'est comme ça tous les soirs d'après mes deux acolytes. Les gens sont beaucoup plus joyeux qu'en journée, ca sent la viande grillée, les lumières des enseignes lumineuses clignotent dans tous les sens. Des petits stands proposent des snacks, sucrés et salés. Sur les façades des immeubles, les écrans géants martèlent leurs pubs débiles. En rentrant en métro, vers minuit, j'ai croisé bon nombre de coréens éméchés. Ils n'ont pas l'air de faire semblant quand ils picolent ici... Il parait que si tu vas en soirée dans un bar ou un restau avec ton patron, tu es obligé de rester jusqu'à ce qu'il s'en aille et tu dois boire tout ce qu'il te sert. Quelles coutumes sympathiques !

3 commentaires:

  1. De bar en temple, de montagne en plage, d'abstinence en beuverie, cette Corée est bien déroutante. Et son occidentalisme mâtiné de traditions lui donne un cachet tout-à-fait singulier.
    Notre jeune Philéas Fog, entouré de ses deux compagnes dissemblables et pourtant complices, n'a pas l'air de trop s'ennuyer loin des turbulences politiciennes que la "campagne" des régionales réserve aux pauvres français que nous sommes ...
    A demain, paut-être, dans le parc naturel prévu ?
    Bises de tendresse - toujours à partager avec "l'autre" ... - des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  2. Oh,une arracheuse de cheveux blancs...mon rêêêve !Bisous à Mag aussi !
    LN

    RépondreSupprimer
  3. Ben évite de te faire arracher des cheveux.... pourrait bien ne plus en rester!!!

    RépondreSupprimer