dimanche 21 mars 2010

Ma tournée coréenne s'est terminée par la visite des villes de Jeonju et Gongju (oui beaucoup de villes coréennes se terminent en -Ju). J'ai bien apprécié Jeonju, c'est une ville importante de 650 000 habitants qui présente le double intérêt d'être un haut-lieu de la cuisine coréenne et l'ancienne capitale spirituelle de la dynastie Joseon (cette même dynastie qui a créé le grand palais à Séoul). Une partie de la ville, dite village Hanok, comporte des bâtiments royaux, une belle église du XXème, des musées, et environ 800 de ces maisons traditionnelles appelées Hanok. S'y promener est très agréable, les rues sont calmes, certaines bordées de ruisseaux, et il y a des expositions et galeries d'art tous les 10 mètres. En ce qui concerne la cuisine, je me suis permis quelques bibimbap de Jeonju (30 ingrédients) et un mémorable Bulgogi, barbecue de bœuf mariné.

Je ne m'attarderai moins sur la seconde ville, Gongju. On y trouve quelques tombes royales, notamment celle de Muryeong, roi de Paekche vers l'an 500 (Paekche étant l'un des fameux trois royaumes du premier millénaire). Impossible cependant de les visiter, par contre un musée juste à côté en propose une reconstitution et expose quelque-uns des objets retrouvés à l'intérieur (bijoux, statues...). Le lieu où sont situées les vraies tombes ressemble à un parcours de golf, on ne peut rien y voir de particulier, toutes les entrées étant fermées. Gongju possèderait également un temple que je n'ai pas eu le temps de visiter :/ Il faut dire que j'ai perdu pas mal de temps dans les correspondances de bus ces derniers jours, le service étant réduit au minimum dans cette région.

De retour à Séoul, j'ai passé mes derniers jours à visiter le quartier d'Insadong, composé de petites ruelles tortueuses avec salons de thé, restaurants traditionnels et antiquaires en nombre. Un superbe palais, le Changdeokgung, borde Insadong. Il faisait office de palais secondaire au début de la dynastie Joseon et a pris de l'importance au fur et à mesure des siècles. Son style est très similaire au premier palais visité, le Gyeongbokgung. Je l'ai admiré au cours d'une visite guidée d'1h et demie qui présentait les nombreux quartiers du roi et des courtisans, les imposants portails et surtout le magnifique jardin secret avec ses plans d'eaux.

Je suis aussi monté à la Séoul Tower, à une petite demie-heure de chez Magali. J'y ai retrouvé mes nounours de la relève de la garde, qui décidément me suivent partout ! La tour en elle-même est plutôt moche, mais la vue sur Séoul à 360 degrés y est superbe. Sur les grilles bordant l'une des plateformes d'observation, des milliers de cadenas d'amour assortis de mots doux ont été accrochés symboliquement par des couples, comme sur le Pont des Arts. Hier Mag et moi avons assisté à un petit spectacle hebdomadaire de danse et musique traditionnel au Séoul Art Center, après quoi nous avons dignement fêté ces trois semaines dans les bars du quartier de Hongik.

Me voilà arrivé à Tokyo, la guesthouse est super (bon je sens que je vais entendre ronfler mes compagnons de dortoir cette nuit, mais sinon c'est propre, équipé, bien situé). J'ai fait un premier petit tour de reconnaissance au quartier d'Asakusa, ça a vraiment l'air sympa et très vivant. Il faut dire qu'après un repas au saumon et rillettes de thon dans l'avion, j'étais dans de bonnes dispositions dès le départ pour apprécier le Japon... Je vais tenter de confirmer cette première impression au restau dès ce soir :)

2 commentaires:

  1. Ben c'est 50kg en plus que tu vas avoir pris si continue comme ça!!!! On espère que le Japon vu de tes yeux va aussi nous faire rêver. remarque, tes restos ne nous font pas prendre de poids....
    Bisous de Mamie, Ppa et Mman

    RépondreSupprimer
  2. C'est meugnon les ptits cadenas ^^
    J'espère que tu as dégusté du bon thé d'ailleurs en parlant de salon de thé !
    Ça y esttttt t'es à Tokyoooooooo !!! :) Il faut que tu ailles dans le quartier geek ^^ Faut tester le resto de ramen où les nanas te servent habillées en maid :P

    RépondreSupprimer