mardi 6 avril 2010

La région volcanique et reposante de Kyushu

Voila trois jours que je parcours Kyushu. Cette région, très volcanique, est superbe et peu fréquentée des touristes. Alors que de Tokyo à Hakata, la ville est pratiquement ininterrompue, à Kyushu le paysage est constitué de volcans, de champs, de serres, de maisons isolées... bref c'est la campagne ! Kagoshima, la ville où j'ai établi mon QG pour explorer Kyushu, se situe juste en face d'un volcan qui sort de la mer, formant une île appelée Sakurajima. Je m'y suis rendu la première après-midi, en prenant un ferry qui fait régulièrement les 10 minutes de traversée. Le volcan en question est actif, on peut admirer d'énormes panaches s'échapper du cône régulièrement, dans un fracas hallucinant. La dernière éruption majeure remonte à 1914. Il y a tout de même plusieurs centaines de mini-éruptions par an, pas dangereuses mais couvrant l'île de poussière. Un petit centre d'informations gratuit explique tout ça près du port. Juste à côté, une source d'eau chaude (onsen) publique permet de se tremper les pieds en regardant le volcan. Les Japonais sont fan des onsen, on en trouve dans tout le Japon. Il y a toute une classification, selon l'environnement du bain (intérieur, extérieur, caché en pleine nature, en bord de mer...), la composition de l'eau, etc... Certains sont très chers car très prisés.

Le lendemain, j'ai justement testé un onsen d'un genre un peu particulier. Avant de profiter de la source d'eau chaude, le client passe par un bain de sable volcanique. Vêtu d'un simple kimono très fin appelé yukata, il faut s'allonger sur la plage, sur le dos, à l'endroit désigné. Deux types arrivent avec leur grosse pelle et te recouvrent de sable noir en 5 secondes (sauf le visage évidemment). Puis il faut rester sans bouger pendant 10-15 minutes en profitant de la sensation. Avec la pression du sable et la chaleur venant du dessous, le cœur pompe plus fort et le sang circule mieux, on le sent se diffuser dans tout le corps. Il fait super chaud, le sable est doux, c'est très agréable. Au bout d'un moment, quand le sable commence à brûler la peau, on ressort pour aller se laver et passer dans l'onsen à proprement parler. Plus tôt dans la journée, j'avais erré dans un petit bled tout au Sud de Kyushu, à la recherche d'un moyen d'explorer le Mont Kaimon, un autre volcan. Ne trouvant pas de sentier, je me suis perdu un peu au hasard dans la campagne. Une prof d'anglais et sa grand mère m'ont pris en stop alors que je retournais vers la station de train, super sympas. D'ailleurs dans ce coin de Japon,les gens sont particulièrement aimables, souriants, pas avares de bonjours. Un autre type a fait un détour de 15 kilomètres en voiture pour me ramener à bon port, alors que je redescendais à pied d'un lac dans un grand caldera, supposé abriter un monstre du lochness local, avec en fond le fameux Mont Kaimon.

En manque de château, je me suis rendu à Kumamoto, à peu près au centre de la région. Toujours de la même époque, début 17ème siècle, le château possède encore quelques unes de ses tourelles d'origine, même si son donjon principal a été reconstruit récemment. Une mini-exposition retrace l'histoire du château aux premier et deuxieme étages. On y retrouve encore une fois la farouche lutte de pouvoir entre seigneurs et empereurs. Le château est entouré de magnifiques douves et de murailles très imposantes. La saison des cerisiers bat son plein, des pétales blanches et roses volent dans tous les sens, c'est un vrai bonheur de se promener dans les allées du parc ! Et comme il fait beau et chaud depuis 2 ou 3 jours, nombre de Japonais s'installent ici et là pour pic-niquer. Je suis reparti vers l'Est du Kyushu après cette visite, pour me rendre à Aso en empruntant un train qui contourne le Mont Aso. C'est un cratère gigantesque de 130 km de circonférence, où sont logés quelques volcans dont un en activité. J'aurais aimé faire un peu de randonnée dans le coin, mais ce sera pour une prochaine fois. J'ai préféré refaire une petite séance de baignade dans un autre onsen, comprenant un bassin extérieur dans un petit jardin. Le pied. Surtout que j'étais quasiment seul, contrairement à celui d'Ibusuki, où les gens faisaient la queue pour se faire enterrer. J'ai repris le train pour rentrer à Kagoshima, où un succulent diner maison m'attendait comme tous les soirs. La famille tenant cette petite guest house a la bonne idée de proposer aux hôtes de partager le repas du soir, pour la modique somme de 260 yens (environ 2€). Du coup on a le droit à l'ambiance et la cuisine locale pour presque rien :)

Me voilà reparti vers le Nord du pays, où je vais retrouver mon cher cousin. Je fais le voyage en deux fois, m'arrêtant cet après-midi à Matsumoto pour voir un autre château, et demain, à Takayama, petite ville de montagne réputée, paraît-il, pour avoir su conserver son charme d'antan.

3 commentaires:

  1. Bel ensemble de contrastes : un titre prometteur de contradictions ; la beauté des paysages et le vide touristique ; la jolie expression concernant les onsen "très chers car très prisés" ...
    Et encore des sensations inédites comme celle du bain de sable volcanique : on n'imagine pas ce que cela peut provoquer comme bien-être !
    Qu'on n'oublie pas de faire la bise à notre homme du nord-de-la-grande-île aujourd'hui ...
    Bisous de tendresse des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  2. La promenade fut agréable rien qu'à te lire...
    Merci pour le skype nocturne ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ça m'a mis la pression en voyant la photo des gars qui se font enterrer... j'ai cru que c'était des morts ! :P Heureusement c'est tout autre et bien plus agréable ^^ Ça a l'air trop bien de s'enterrer là dedans ^^
    C'est frai l'histoire de la cuisine locale en famille ;) Profite bien !

    RépondreSupprimer