lundi 26 avril 2010

Lever de soleil sur les volcans et arrivée à Bali

Après Yogyakarta, un bus m'a conduit en une dizaine d'heures au Mont Bromo, à l'est de l'île de Java. La zone du Mont Bromo regroupe plusieurs volcans et s'explore généralement le matin, pour admirer le lever de soleil. Après un sommeil très court, vers 3h15 du matin le guide a frappé à ma porte pour me réveiller. Avec quelques autres touristes, nous sommes montés dans une jeep qui nous a conduit jusqu'au point de panorama, en face du Bromo (l'espèce de cratère fumant au milieu de la photo). Des dizaines d'autres jeeps nous accompagnaient, au final nous étions des centaines à guetter les premiers rayons. Le lever de soleil était superbe, et la vue sur les volcans s'est révélée incroyable, avec plusieurs cônes gigantesques s'élevant au milieu de l'immense plaine noire. Tout au fond du paysage, le Mont Penanjakan culminant à près de
2800 mètres. Au bout d'une heure de délectation visuelle, nous avons repris la jeep pour rejoindre le pied du Mont Bromo. De là, un petit chemin et quelques marches permettent d'accéder en une petite demie-heure au haut du cratère. A cause de l'épaisse fumée chargée de soufre, il est impossible d'en faire le tour, mais la plate-forme aménagée offre une superbe vue sur le centre du volcan. Vers 8h nous sommes redescendus à l'hôtel pour un (tout) petit-déjeuner, et re-belote, 12h de bus et un ferry pour arriver à Denpasar, la capitale peu intéressante de Bali. Avec 4 autres touristes motivés, nous avons poussé en taxi jusqu'à Ubud, à une demie-heure de Denpasar. Nous avons du réveiller les pauvres tenants des guest house pour trouver un logement, il était déjà 1h du matin...

Ubud est le cœur culturel de Bali. C'est une petite ville magnifique où les temples et bâtiments ornés de sculptures et de bas-reliefs sont partout. Beaucoup de rues sont pavées, et il y a des dizaines de galeries d'art et de restaurants qui valent le coup d'œil ne serait-ce que pour en admirer les intérieurs. Un exemple parmi tant d'autres, ma guest-house est composée d'une dizaine de maisons aux terrasses en marbre, avec piliers sculptés et plein de petits détails, allant de motifs colorés sur les façades aux volets en bois finement ouvragés. Le tout dans un petit jardin très vert, un peu mystique, traversé par des allées à moitié couvertes de mousse. Il y a même une toute petite piscine cachée dans un recoin :) Et la ville regorge de ces endroits. Aux alentours, paysage de palmiers et de rizières en terrasses. Je m'y suis promené hier et aujourd'hui, en m'arrêtant de temps à autres pour laisser passer les averses. Immanquablement, vers le milieu de l'après-midi, une bonne douche tropicale détrempe les rues et les champs. Cet après-midi, je me suis réfugié sous le auvent d'une minuscule galerie d'art un peu perdue au nord d'Ubud, et des paysans qui travaillaient dans le champ d'à côté m'ont rejoint quelques minutes plus tard. Malheureusement notre conversation s'est limitée à des échanges de sourires, moi ne parlant pas un mot de balinais et eux pas un mot d'anglais (à part "You speak Indonesian ?").

Vers le Sud d'Ubud, une petite jungle sombre et dense, appelée à juste titre Monkey Forest Sanctuary, se visite en une petite heure. On y trouve, hormis les centaines de singes, un ou deux temples de taille modeste, des statues disséminées par-ci par-là, un espèce de mini-cimetière et des arbres centenaires. L'un des temples est bordé d'une petite rivière, et la mousse recouvrant tout donne l'impression de découvrir un endroit abandonné depuis des siècles. En centre-ville, on trouve également plusieurs temples et le palais de la famille royale locale. L'influence Hindoue est partout, bien que fortement imprégnée de culture tribale. On retrouve d'ailleurs dans la plupart des temples des tours en étages dressées au dessus des portes ressemblant aux gopurams du sud de l'Inde. Par contre les statues ne représentent pas les divinités hindoues, mais plutôt des adaptations locales aux têtes joufflues et sympathiques. Niveau bouffe, ce n'est toujours pas le top, beaucoup de plats à base de riz et de poulet... Demain je laisse mes 4 compères pour m'installer sur une plage de l'est de Bali, a priori moins fréquentée. Je devrais enfin pouvoir goûter aux fameuses plages de rêve de Bali :)

1. La vapeur qui s'échappe du volcan de Bromo ne semble pas avoir de conséquences néfastes sur la navigation aérienne de la zone : les Baliens (ou Balaises ou Baladeurs, comme on veut) ne sont pas de ces Islandais qui ont obscurci à plaisir le beau ciel de l'Europe du Nord ! Et la luxuriance des paysages rencontrés donne tant de jalousie à ceux qui demeurent ici ...
    Et la perspective des moments de farniente sur les rives équatoriales nous laisse encore plus de désir !
    Baisers de tendresse des
    GM-GP.

2. de math :

sympa, ce petit lever de soleil !!
    au fait, on te voit jamais sur les photos... tu pourrais pas te faire prendre en photo par quelqu'un, qu'on puisse t'admirer sur une belle plage ou au milieu d'une forêt pleines de singes ? gros bisous !!

3. Mais non... C'est un modessste! Il ne veut pas être reconnu. Il n'a été jusqu'à présent que sur 2 photos si mes souvenirs sont exacts; En fait, si ça se trouve, c'est même pas lui qui se dore à Bali....