lundi 12 avril 2010

La vie à Sendai

Joyeuses retrouvailles avec mon cousin après une journée de train pour atteindre Sendai, au Nord de Honshu (l'île principale du Japon). C'est une ville de plus d'un million d'habitants, proche de la mer et de la montagne. On peut ainsi apercevoir les monts enneigés d'une des fenêtres de l'appartement de Damien. Dès le premier soir il m'a emmené dans un minuscule restaurant de brochettes (fromage, poulet, poisson, tomates...) à l'ambiance très chaleureuse. Quelques piliers qui trainent là tous les soirs, aux allures d'hommes d'affaires, nous ont un peu tenu la jambe mais toujours dans la bonne humeur :) La ville est truffée de ces petits restaus et bars qui peuvent contenir une dizaine de personnes à tout casser.

Sendai ne présente pas beaucoup de sites touristiques. J'ai tout de même fait un tour à vélo au parc où se situait le château de Sendai. Il y subsiste quelques murs, et des statues ont été disposées pour agrémenter la balade. Mais surtout, il y a une super vue sur Sendai, paysage d'immeubles modernes avec la mer en fond. Le lendemain je suis allé visiter un village côtier, à quelques dizaines de minutes de train, appelé Matsushima. On y trouve une multitude de petites îles sauvages, avec des statues de buddha et des mini-temples cachés par ci par là. Il n'y avait qu'un ou deux autres touristes, j'ai pu flâner tranquille pendant quelques heures. Vers 14h j'ai déchanté lorsque j'ai commandé ce que je pensais être des espèces de pâtes carbo, en fait c'étaient des nouilles froides, presque glacées, appelées Soba. C'était... spécial :/

Sur les conseils de mon cousin, je suis allé le lendemain à Naruko-Onsen, un village au cœur des montagnes réputé pour ses bains chauds dans une eau chargée en soufre. Effectivement toute la vallée sent fortement le soufre ! Avant la baignade j'ai tenté un petit chemin longeant une rivière, mais j'ai fait demi-tour quand j'ai vu que le sentier était couvert de neige et de branches, impraticable. J'ai préféré me rendre à quelques kilomètres du village, contempler un lac logé entre trois petits volcans. D'un bleu turquoise très vif, il affiche l'une des acidités les plus fortes au monde. Rien n'y vit, à part quelques canards. En faisant le tour du lac j'ai pu voir quelques fumerolles entourées de dépôts de soufre, impressionnant. Sur le retour j'ai donc fait trempette dans un onsen tout en bois, où l'eau laiteuse arrive par des conduites en pins. Il était minuscule mais vraiment charmant. Seul inconvénient, ma peau sentait fortement le soufre en sortant de l'établissement... Dans la rue la plupart des gens se baladaient en kimono et portaient des sandales traditionnelles en bois, pour aller d'un onsen à l'autre.

Le lendemain mon cousin m'a accompagné visiter le temple de Yamadera, à flanc de montagne à une petite heure de Sendai. Quelques centaines de marches permettent de se promener à travers la dizaine de bâtiments. Le temple en lui-même n'a rien d'exceptionnel, mais la vue au fur et à mesure de l'ascension est magnifique. On s'est pris une petite glace au thé en redescendant et retour à Sendai pour une soirée Karaoke avec ses collègues :) Il suffit de louer une toute petite pièce pour 3 ou 4 heures, de mettre les titres que l'on veut chanter les uns à la suite des autres grâce à un petit écran/télécommande, et c'est parti :) La bouffe et les boissons ne sont pas chères, le répertoire est vraiment énorme (plusieurs milliers de titres de tous styles), c'est bien marrant ^^ Ya deux micros, on a moins honte de chanter comme deux casseroles :D Ce matin, temps pourri, j'ai décidé de reporter mon voyage sur Hokkaido à demain !

3 commentaires:

  1. Les retrouvailles cousinesques ont l'air de bien se passer, notamment autour des plats de la cuisine japonaise (à l'exception, peut-être, de l'épisode "nouilles glacées" ?!). La pratique des onsens semble maintenant bien établie et l'on peut se demander comment notre Philéas Fogg pourra s'en passer lorsqu'il s'en retournera vers des lieux moins asiatiques ... En attendant les visites des sites religieux ou laïcs donnent toujours à rêver.
    Que les cousins soient heureux et qu'ils partagent les bisous de tendresse des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, t'es sorti de "La vallée qui pue"... Quand tu viendras à la maison, tu auras des oeufs sans odeur de souffre..... Bisous de Ppa et Mman qui sont en Bretagne.

    RépondreSupprimer
  3. Tristesse les nouilles glacées... -_-
    C'est dommage pour le lac turquoise, ça donne envie d'aller se baigner ! Ils ont du avoir la pression les premiers gars à avoir découvert le lac en essayant de s'y baigner...

    RépondreSupprimer