jeudi 4 mars 2010

Inde/Corée : le choc !

Et voilà, 2 avions plus tard, me voilà à Séoul :) Je squatte dans le futur-ex appart de ma cousine, dans un quartier très sympa et pas très loin de son boulot. Le changement est radical : ce pays (en tout cas sa capitale) est sur-développé !! Immeubles gigantesques partout, enseignes lumineuses, écrans géants, grandes avenues blindées de voitures neuves... Aucune poubelle sur roues ici comme on en voit en France ! Leur métro est ultra moderne et d'une propreté inquiétante. Par contre les gens sont un peu comme les Français dans le métro, autistes et ne respirant pas la joie de vivre, habillés de couleurs sombres. La seule différence est qu'ils ont tous des super téléphones et qu'ils profitent des trajets pour regarder des vidéos. Bref, je suis passé d'un pays chaud, désordonné, sale et vivant à un autre, pluvieux, moderne et froid. Ça fait tout drôle , j'ai l'impression d'être déjà de retour à la Défense :/ Ici je suis dans mon milieu, personne ne me regarde comme un extra-terrestre.

Il y a des restaus partout, leur bouffe est excellente. Je pense qu'entre ici et le Japon, je vais pouvoir reconquérir la petite dizaine de kilos perdue dans les escaliers indiens. On s'est déjà fait un de leurs fameux barbecues hier soir, avec le grill au milieu de la table et une hotte aspirante juste au-dessus. C'est le pied de manger de la viande, j'avais oublié !! Le midi, c'est à base de soupes ou de salades accompagnées de 7 ou 8 légumes et champignons dans des petites coupelles où chacun pioche. L'appart est super calme, trop calme, mais où sont passés les mecs qui crient dans les couloirs, les prières des mosquées à 5h du mat', les bruits des camions pourris et les chiens qui hurlent à la mort ?
Séoul a son lot de sites touristiques, j'ai commencé par le principal d'entre eux, le palais de Gyeongbokgung. Une visite gratuite en anglais a lieu tous les jours, elle débutait quelques minutes après mon arrivée, j'en ai donc profité. Nous n'étions que 4, autant dire que c'était presque un guide privé :) Le palais fut construit au 14ème siècle par le premier roi de la dynastie Choson, Taejo. Cette lignée dura jusqu'en 1910. Entre temps les invasions japonaises ont détruit le palais qui fut reconstruit au 19ème siècle, et re-détruit encore par les japonais pendant leur occupation du 20ème siècle (1910-1945). Bref il n'en reste plus grand chose, seuls quelques portiques et pavillons royaux subsistent. Le roi avait 500 servantes et 150 eunuques, seuls hommes qui pouvaient rester la nuit au palais, juste pour sa pomme. Comme quoi la mégalomanie n'a pas de frontières.

Dans l'enceinte du palais se trouve le musée folklorique de Séoul. Il est divisé en trois galeries très bien faites : une galerie sur l'histoire de la Corée du Paléolithique à nos jours, une seconde présentant un village coréen du 19ème siècle durant les 4 saisons de l'année, et une dernière retraçant la vie des nobles coréens, la caste des Yangban. Ici aussi, tout est bien huilé, propre, les lumières tamisées, l'agencement des objets, les explications, tout est fait pour rendre agréable la visite, et c'est réussi. Je n'ai pas vu passer l'après-midi :) Aujourd'hui il faisait vraiment trop moche, j'ai préféré rester au chaud à l'appart, je reprends l'exploration demain. J'en profite pour organiser la suite de mon voyage. Ce weekend Mag nous a prévu un petit tour à la montagne pour prendre l'air, s'éloigner un peu de la ruche et, j'espère, découvrir un visage un peu plus pittoresque de la Corée ^^

1. Ouais ! Ouf ! Bof ! Quel brusque contraste entre ces deux mondes de "là-bas"! Du bas de la xième caste hindoue au sommet de celle des Yangban coréens, où se situer quand on est un jeune touriste européen ? Et où peut bien se trouver notre Mag marcousienne ? La photo des minettes se faisant tirer le portrait en pied aux côtés des colosses martiaux qui gardent le palais royal est particulièrement rigolote ... Et l'influence chinoise se ressent jusque dans les petits monstres symboliques qui ornent les chutes de toit de ce monument de Séoul comme on en trouve mille et un dans la Cité Interdite de Pékin.
    Continue à remplir tes yeux de ces richesses et les nôtres de tes rêves imagés.
    Bisous de tendresse (à partager -un peu- avec qui nous savons ...) des
    GM-GP.

2. Tu confirmes bien l'image que je m'étais imaginée de la Corée (enfin de sa capitale tout du moins). Ils en parlaient de la même manière dans un reportage sur le montage d'un anim (Wonderful Days dans lequel tout est un peu bad) en expliquant que le film avait été fait en rapport avec leur vie dans la ville etc. Mais bon ça a l'air quand même bien sympa ces ptits temples et j'ai l'impression que c'est quand même assez spacieux...
    Bon cassage d'ambiance en tout cas !
    Bisous à la couz et éclate-toi bien ^^

3. Ben oui, on dirait qu'la première photo a été prise à la défense.... Mais bon, il doit y avoir des vieilles pierres aussi à foison dans cet asiatique land.....