mardi 9 mars 2010

Seoraksan sous la neige et les trésors de Danyang

Dimanche matin, Mag et moi avons visité le parc national de Seoraksan, non loin de Sokcho, dans une ambiance pour le moins polaire. La neige tombait sans discontinuer, ce qui ne semblait pas gêner les nombreux visiteurs Coréens. Vers l'entrée du parc se dresse un gigantesque Buddha, attendant patiemment le retour du beau temps. Les 20 ou 30 cms de neige empêchaient de voir clairement les sentiers, mais nous avons suivi sur quelques kilomètres des traces de pas pour aboutir à des chutes d'eau, avant de rebrousser chemin. En temps normal on peut apercevoir des falaises, des pics rocheux et toute une végétation luxuriante. Cette fois-ci, le brouillard et la neige empêchaient de voir au loin loin mais conféraient au lieu une ambiance calme et plaisante. Nous nous sommes séparés vers 13h, elle pour retourner vers Séoul, moi pour continuer vers le Sud et atteindre la destination suivante, Danyang.

J'ai du prendre 3 bus pour arriver à Danyang. A Jecheon, l'une des étapes, j'ai dégusté un classique mais efficace bibimbap. C'est un plat de légumes et de riz recouvert d'un oeuf au plat, et présenté avec une multitude de petites coupelles contenant des accompagnements. Alors que chez nous le repas tient dans une assiette, en Corée la table est recouverte de mini plats dans lesquels tout le monde picore. Les Coréens sont aussi de grands mangeurs de viande, leurs barbecues sont excellents. Bref, je suis arrivé à destination vers 20h. Danyang est coincée entre une montagne et un grand fleuve qui en fait le tour. J'ai trouvé un hôtel confortable donnant sur le fleuve. Bien sur les prix sont incomparables avec l'Inde, mais pour une vingtaine d'Euros on a une chambre nickel, avec télé, frigo, Internet, chauffage au sol et parfois chauffage dans le lit. A la télé beaucoup de stupidités et de niaiseries, mais aussi des matchs de Starcraft et de Warcraft 3, de quoi scotcher un petit moment :)

A Danyang, j'ai commencé par explorer la grotte de Gosudonggul. Le coin en est truffé et celle-ci était réputée la plus intéressante. Elle s'étend sur un peu moins de 2 kilomètres, qu'on parcourt le long d'escalier et de passerelles métalliques. Certains passages sont tres étroits et nécessitent de faire un peu de contorsionnisme. J'étais absolument seul dans la grotte, ca fait une sensation bizarre. Ce n'est décidément pas la saison des touristes, mais pour visiter une grotte la saison ne change pas grand chose. J'ai pu admirer à loisir les concrétions très bien mises en valeurs, certaines sont sublimes. J'ai fait ensuite un tour le long de la rivière, jusqu'à une extrémité de Danyang ou l'on aperçoit des pics rocheux sortant de l'eau et surmontés d'une petite pagode. Ce matin, avant de partir pour Andong, j'ai visité le complexe bouddhiste de Gu-insa, à 20km de Danyang. C'est une succession de 34 pagodes géantes décorées, construites dans un vallon étroit et pentu. Il s'agit du siège de l'ordre bouddhiste Tien-Ta, prétendant fédérer un million de fidèles. La construction fut amorcée en 1945 et continue de nos jours. Ce mini-village religieux est ultra propre, tout semble neuf et les gens y sont paisibles. Un sentier d'un petit millier de marches escalade l'un des flancs du vallon et mène à la tombe du fondateur. Des fidèles s'y recueillent, l'endroit est situé en haut d'un petit mont offrant un beau panorama enneigé.

Le train m'a conduit à Andong, ou je reste jusqu'à demain avant de retourner à Séoul. Je comptais mettre à profit ma fin d'après-midi pour me rendre au Folk Museum, à quelques kilomètres du centre-ville, mais le bus est passé devant moi sans s'arrêter. Ce bus ne passe qu'une fois par heure, et la pauvre petite mamie qui l'attendait avec moi semblait confuse... Pas de problème, j'irai demain, après ma visite du village folklorique de Hahoe :)

4 commentaires:

  1. de mathilde :

    bah tu vois, les revoilà tes fameuses marches...
    ça à l'air vraiment bon un barbecue coréen miam !!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, Mathilde peut voir qu'y a pas qu'a Toulouse que la neige tombe!!!!
    Encore des marches et des temples....
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui, il fait froid quand on se trouve en hiver aux alentours du 45e parallèle nord, qu'on habite Séoul, Noisy ou ... Toulouse (pôvre chérie méridionale !).
    Belles photos de paysages et de monuments religieux : le Bouddha est aussi imposant à Seoraksan qu'à Delhi et la pagode de Gu-insa ne manque ni de couleur ni d'allure !
    Bonne suite dans la capitale et ailleurs et tendres baisers des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont magnifiques !!! :) J'adore le Bouddha !
    Pression la neige O_o A Angoulême il fait froid mais on n'a pas cette chance ^^
    J'ai regardé la recette du bibimbap, ça a l'air bon et bien complet, j'adopte ! Donnes-en d'autres comme ça ;)
    Des matchs de Starcraft et Warcraft 3 !!!!!!! Truc de fou :) Le jour où ça sera le cas en France, ça sera énorme. Ça me rappelle un cours d'analyse de Street Fighter où l'on a vu une vidéo du jeu avec un mec qui faisait les commentaires... excellent
    Dommage qu'il n'y ait pas de photos de la grotte, ça avait l'air impressionnant...
    Des hôtels avec lit chauffant... hummmmmmm ^^
    Bon t'as aussi ta dose de temples en Corée en tout cas, celui de Gu-insa a l'air magnifique !

    Pour le bus, il a peut-être eu peur de toi :P

    RépondreSupprimer