jeudi 22 avril 2010

Ambiance excessivement accueillante à Java

Ça ne fait que 4 jours que je suis à Java, en Indonésie, et j'ai déjà l'impression d'avoir vu des milliards de choses. La capitale, Jakarta, n'a pourtant rien de remarquable, si ce n'est la bienveillance de ses habitants. Ça ressemble à une grande ville occidentale, avec des gratte-ciels, des rues propres, j'ai même vu un Carrefour ! Sauf qu'à bien y regarder on voit quelques habitations précaires en bambou cachées un peu partout et des égouts à ciel ouvert, pour rappeler quand même qu'on est dans un pays en développement. La circulation est intense, notamment les 2 roues qui sont légion. Il y a globalement moins de gens dans les rues qu'en Inde, personne ne harcèle les rares touristes, l'ambiance est beaucoup plus calme et pas hostile une seule seconde. Tous les 100 mètres quelqu'un te dit bonjour, y compris la police, certains demandent si tout va bien et si tu te plais en Indonésie. Une bonne surprise, je pensais que j'allais devoir lutter un minimum pour qu'on me fiche la paix, et ben même pas. Il fait très chaud et humide, bizarre de me dire qu'il y a une semaine je me battais contre les éléments à Hokkaido. Sinon, il n'y a pas grand chose à faire à Jakarta. Je me suis battu avec l'ambassade d'Inde pour finalement me voir refuser mon visa touristique :/ C'est dommage, j'étais parti pour faire le tour de l'Inde, je dois reporter ma visite du Nord-Est du pays à d'autres vacances. Après cet échec, j'ai pris le train pour Yogyakarta, au centre de l'ile de Java. Les 8 heures de train m'ont permis de découvrir le superbe paysage de rizières, de palmiers et de montagnes en fond. La culture du riz s'étend sur des centaines de kilomètres, et on voit des chapeaux "chinois" et des tuniques multicolores s'y affairer.

Enchantement en arrivant à Yogyakarta. Le quartier des touristes est composé de deux minuscules rues, piétonnes, très calmes et très vertes, avec options chant des oiseaux et cris des enfants qui jouent. En fait tout est vert à Java, en plus de la végétation dense environnante, les maisons et balcons sont décorés de plantes. J'ai commencé par le haut-lieu du shopping touristique de Yogya, à savoir, la rue Malioboro. Une rue toute droite bordée d'un côté de centres commerciaux, de l'autre de minuscules boutiques de souvenirs et de rickshaw qui proposent leur service. Au bout de la rue, le palais du sultan, le Kraton, construit au 18ème siècle. Le sultan actuel y réside encore. Je ne l'ai pas trouvé exceptionnel : l'architecture est assez basique et l'ensemble des objets exposés se concentre uniquement sur la vie du sultan. Les portraits du sultan. Les galons du sultan. Les petites cuillers du sultan. Il reste que l'enceinte du palais est agréable, une dizaine de bâtiments y est disséminée. Vers 10 heures j'ai eu droit à un mini concert de musique traditionnelle donné par quelques uns des 1000 employés du sultan. Je me suis ensuite dirigé vers le quartier bordant le palais, où se tient un marché aux oiseaux. Juste à côté, le Water Palace est un petit espace de détente créé par les Portugais au 18ème. Il s'agit de deux ou trois grand bassins bleu ciel entourés de murs blancs, avec des petites promenades autour. Des arches décorées d'esprits protecteurs permettent de passer de l'un à l'autre des bassins. J'ai accédé au palais via une toute petite entrée non-officielle, en me perdant dans les dédales du quartier alentour et je n'ai pas eu à payer le ticket (ça m'a rappelé Mythos au Péloponnèse, les intéressés comprendront :D).

A 1h de bus de Yogyakarta se trouve un gigantesque temple bouddhiste du 8ème siècle. Oublié pendant 1000 ans, il s'est retrouvé très endommagé par le temps et couvert de cendres volcaniques. Les Anglais ont procédé à un nettoyage du site au 19ème siècle, les Hollandais l'ont partiellement restauré au début du 20ème siècle, puis l'Indonésie a pris le relais grâce aux fonds de l'UNESCO dans les années 70. Ce temple à base carrée, appelé Borobudur, n'a pas d'intérieur. C'est une succession d'étages successifs qui s'enroulent autour d'une colline. Chaque étage est un grand couloir carré à ciel ouvert, richement décoré de centaines de buddhas, de démons, et de fresques décrivant comment passer du monde terrestre et vicieux tout en bas au paisible nirvana tout en haut (pour faire court). Arrivé au sommet, après avoir tourné une dizaine de fois autour du temple pour gravir les étages en suivant le parcours initiatique et bien tout explorer, on atteint des stupas creuses contenant chacune un gros buddha. Avec en fond la jungle et les montagnes, c'est un endroit magnifique. Par contre les jeunes touristes indonésiens sont des dizaines et veulent TOUS faire une photo MINIMUM avec un spécimen occidental. En l'occurrence moi. J'ai posé un nombre incalculable de fois, et si les Indiens ont parfois une certaine retenue, une certaine timidité, les Indonésiens pas du tout ! Ça m'a surtout surpris de la part des filles qui m'ont paru étonnamment libres et entreprenantes. Encore une fois, on ne ressent pas de pression religieuse ou traditionnelle dans ce pays pourtant très pratiquant (en tout cas sur l'île de Java). Les gens sont zen, c'est très appréciable.

Aujourd'hui j'ai fait une petite rando sur un flanc de l'imposant volcan Merapi, en éruption régulière et qui fume constamment. Seuls quelques chemins, relativement peu élevés et éloignés du nuage toxique sont ouverts. J'y suis allé avec une Indonésienne rencontrée dans le train, une avocate ayant déjà plusieurs amis occidentaux qu'elle accompagne régulièrement là bas. Enfin c'est ce qu'elle m'a dit. Elle m'a amené sur place en scooter et nous avons marché quelques centaines de mètres dans la forêt avant qu'elle perde son chemin. Heureusement un jeune ornithologue en quête de rapaces passait par là et nous a aidés à retrouver le sentier. Entre temps, notre amie a perdu les clés du scooter. Je suis retourné sur nos pas avec le type mais retrouver deux clés dans une forêt pleine de fougères et ultra pentue, c'est vraiment du sport. Au bout d'une heure ou deux on a décidé d'abandonner. Les gardes du coin nous ont redémarré l'engin en trifouillant les câbles, et nous avons rejoint un serrurier qui nous a refait les clés pour 2 euros. Du coup j'ai pas beaucoup marché sur ce volcan, enfin si, mais en repassant 3 fois au même endroit. On a quand même pu voir une impressionnante coulée de lave refroidie datant de 2006. Un pauvre type qui dans sa précipitation avait oublié de fermer la porte du bunker ou il s'était réfugié y a laissé sa peau.

Je continue demain vers l'Est de Java, pour rejoindre l'île de Bali après-demain. Sur le chemin un autre volcan, le mont Bromo, m'attend. Cette fois-ci j'irai avec un vrai guide, il y aura certainement moins d'imprévus mais au moins je pourrai profiter un peu plus de la nature :)

5 commentaires:

  1. Ça a l'air abusivement agréable l'Indonésie !!! :)
    Réf relevée pour Mythos au Péloponnèse ;) Crevard inside ! Ouaiiiii
    Rha c'est trop triste pour le visa indien :( A voir pour d'autres vacances donc...
    En attendant, profite bien de l'Indonésie !!!

    RépondreSupprimer
  2. lol le coup de la panne.... Fait attention Indiana :c'est pas des gateaux....Je préfère ne pas savoir ce qui te vaut cette délicate qualification de crevard inside....
    Bisous
    Mman et Ppa

    RépondreSupprimer
  3. Encore un brusque changement de climat, de paysages, de culture, d'hommes et de femmes. On comprend que l'être humain a pu s'adapter à de tels écarts au cours de sa tumultueuse histoire.
    Et l'avenir n'est peut-être pas si sombre qu'on le dit ...
    Et pourquoi se confier ainsi à une jeune indonésienne inconnue, prétendue avocate de surcroît, pour explorer la jungle équatoriale ? A moins que ...
    Continue ton périple et sois heureux !
    Baisers de tendresse des
    GM-GP

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. de math :

    j'adopte l'indonésie, ça a l'air trop beau et verdoyant : ça manque dans les grandes villes...
    j'ai aussi tout de suite pensé à Indi, je t'imagine bien avec ton chapeau et ton fouet...
    vivement ton prochain message !!! gros bisous !

    RépondreSupprimer