dimanche 18 avril 2010

Brèves retrouvailles à Séoul

Me voilà reparti vers une nouvelle destination ! Je profite de mon voyage Séoul/Jakarta pour poster un petit message. J'ai passé pas mal de temps dans les transports ces derniers jours. Au Japon, j'ai tenté de faire un petit tour à Hokkaido. L'île, peu touristique, présente quelques parcs naturels volcaniques réputés magnifiques. J'ai donc fait les 4h de train nécessaires pour faire le trajet Sendai/Hakodate, en empruntant notamment un tunnel sous-marin de 50km. La ville d'Hakodate est bord de mer. C'était un port important et particulièrement ouvert sur l'extérieur au 19ème siècle. Du coup on y trouve des bâtiments de diverses influences, églises orthodoxes, catholiques, des temples, des entrepôts en briques rouges et des cimetières d'étrangers. Une petite montagne surplombe la ville, et des petites rues pavées permettent d'explorer cet ensemble étrangement harmonieux. Malheureusement, il faisait un temps vraiment pourri lorsque je suis sorti du train (le lonely planet prévenait qu'Hokkaido au printemps c'était plutôt risqué, mais j'ai quand même tenté... et j'ai perdu). Vents froids, nuages très bas (on ne voyait pas la fameuse petite montagne), pluie glaciale ininterrompue. Je suis arrivé vers midi et on avait l'impression que la nuit tombait. Bref, je devais rester une nuit à Hakodate avant de progresser plus au Nord d'Hokkaido, mais j'ai rebroussé chemin et suis rentré à Sendai le soir même. Dommage, je pense qu'effectivement l'endroit a un grand potentiel ! Ce sera l'occasion d'y retourner :)

Un dernier restaurant avec le cousin et deux de ses élèves, qui nous ont fait déguster toute une gamme d'excellents sake, et je suis reparti à Tokyo. J'avais réservé 3 semaines plus tôt une nuit dans la guest house où j'avais commencé mon périple japonais, à Asakusa, ainsi qu'un billet pour le Ghibli Museum. Ghibli, pour les non-initiés, est le studio qui produit les dessins animés du vénéré Miyazaki (le Walt Disney japonais en quelques sortes). Le musée est tout petit et très fréquenté, il faut donc réserver son billet plusieurs semaines à l'avance. Dans le musée, les ateliers de travail du maître et de ses assistants ont été reconstitués. On peut y voir des étagères pleines de livres d'inspiration, des planches originales de l'auteur, et quelques appareils permettant de faire défiler des dessins très rapidement pour créer l'animation. Le bâtiment est rigolo, une espèce de manoir avec un grand hall central desservant sur plusieurs étages des petites salles latérales où se situent les expositions. Je suis resté sur ma faim, on en fait très vite le tour, et on peut même pas aller jouer dans le Chat-Bus avec les ptits !! Le ticket permet tout de même de visionner une petite séquence d'un quart d'heure dans un mini-cinéma.

Le lendemain j'ai repris l'avion direction Séoul, où j'ai passé deux nuits avant de repartir vers l'Indonésie. Les deux cousines visitaient leur frangine cette semaine, ça m'a permis d'en voir trois pour le prix d'une ! C'était très bizarre de se retrouver tous aussi loin de la France, mais super sympa :) On a pas mal bougé entre vendredi et samedi. Le premier après-midi, sur les conseils de Mag, visite d'un espèce de parc à thèmes pour enfants en bas-âge, dans une banlieue de Séoul quasiment déserte. Bon c'était un peu nul il faut bien le dire, à part la location des tandems qui nous a valu quelques courses mémorables. Le lendemain on s'est promené dans les marchés de Séoul, entre les pieds de porc et les sacs de luxe contrefaits. Les deux soirs, deux restaus bien typiques et, comme toujours dans ma courte expérience coréenne, succulents. Nous avons fait un petit tour de nuit à la Séoul Tower, où j'étais déjà allé en mars, pour admirer les lumières de la ville. M'étant encore levé bien tôt ce matin, je vais arriver KO à Jakarta. Tant pis, je pense avoir tout le temps de me détendre et me reposer sous les palmiers de Bali.

4 commentaires:

  1. Comme j'aurais aimé voir les courses cousins cousines en tandem....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Rhhhhaaaa le studio Ghibli ^^ Thomas m'avais dit aussi que c'était bien mais pas top. Dommage pour le chat bus ! C'est clair qu'on a envie d'aller se vautrer dessus, il a l'air tout doux !!!
    Bisous aux cousines ! :)

    RépondreSupprimer
  3. lol j'écoute une zic qui s'appelle : Om Namah Shivaya ! ^^ Ils répètent ça tout le temps dans la zic... ça rappelle des souvenirs ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ne serait-ce pas le récit d'un retour estompé en enfance ? Du studio des dessins animés au musée des mêmes, du parc à thèmes pour enfants en bas âge à la course souvenir en tandems séouliens ... Restaient heureusement, à Sendai comme à Séoul, les restaurants extrêmes-orientaux, points d'ancrage nécessaires à la bonne santé de notre Phileas Fogg.
    Nous attendons avec impatience la découverte des mystères de Bali.
    Tendres baisers des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer