vendredi 30 avril 2010

Plages cachées de Bali... A faire à pied, en vélo ou en scooter !

Bon ok ... Ya vraiment de supers plages à Bali, c'est pas une légende^^ J'en ai découvert quelques unes ces derniers jours, à partir de deux bases : Padangbai, à l'Est, et Sanur, au Sud. J'écris d'ailleurs ce message attablé face à la mer à Sanur, avec la lune presque pleine qui se reflète sur l'eau.

Padangbai est un petit village côtier, dans une zone où les touristes commencent à se raréfier. Il n'y a que 5 ou 6 hôtels alignés le long d'un port, avec 2 ou 3 bars et restaurants. Il m'a fallu d'un petit trajet de bus pour l'atteindre. L'endroit m'a plu tout de suite : calme, vert, avec une température moins lourde que dans les terres. Le lendemain de mon arrivée j'ai loué un vélo, au grand étonnement du tenancier de l'hôtel qui ne loue d'habitude que des scooters... Effectivement, c'est vraiment du sport de se promener en vélo dans le coin, ça monte et ça descend tout le temps le long de la côte, un peu comme en Martinique. Et entre 10h et 15-16h, la chaleur est vraiment intense. Mon objectif était une petite plage du nom de Pasir Putih, à une quinzaine de kilomètres de Padangbai. En chemin, j'ai fait un premier stop à Candidasa, sur une plage de sable noir absolument déserte. J'ai fait trempette dans une eau presque trop chaude pendant une demie-heure.

Quelques kilomètres plus loin, je me suis arrêté en haut d'une longue côte pour prendre un coca, et j'ai remarqué un petit chemin qui montait jusqu'à une crête donnant sur la mer. J'ai suivi le chemin à pied, au bout de 40 minutes épuisantes je suis arrivé à un temple habité uniquement par des singes. Le panorama était superbe : d'un côté, les rizières et les volcans, de l'autre, l'océan et les falaises. Une belle récompense après les kilos de flotte perdus dans
la bataille... Je suis redescendu pour reprendre le vélo, et après une petite halte déjeuner dans une mini bicoque (je me demande encore comment je n'ai pas été malade), je suis arrivé à la plage de Pasir Putih. Une grande étendue de sable blanc, quelques touristes et une eau turquoise. Le fond était tapissé de coraux entre les bancs de sables, et parcouru de poissons de toutes les couleurs. Je n'y connais rien en poissons, mais j'ai remarqué entre autres des poissons chirurgiens, des espèces de scalaires tout jaunes, des tout petits poissons bleus fluo style néons, et des poissons en forme de flute. A part moi il devait y avoir une dizaine de touristes sur la plage qui faisait bien 500 mètres de long. J'y suis resté deux ou trois heures avant de rentrer, éreinté par la nage et le vélo.

Le lendemain j'ai rejoint Sanur en minibus, à 2 heures de Padangbai. Cette ville proche de la capitale, Denpasar, n'a rien d'exceptionnelle en soi. C'est une longue plage de plusieurs kilomètres où s'alignent les hôtels et restaurants pseudo-chics ou pseudo-traditionnels, repaire de touristes Club-Med et de retraités australiens. On ne peut même pas s'y baigner convenablement, les 300 premiers mètres étant très peu profonds, envahis d'algues, de coraux et de rochers. J'ai donc décidé aujourd'hui de tenter le scooter pour aller plus loin au Sud, là où sont nichées des plages légendaires pour les surfeurs, dans la zone d'Ulu-Watu. La location coûte 4 euros à la journée, plus environ 1 euro d'essence. Autant dire que je ne me suis pas ruiné. C'était ma première fois en scooter, j'ai du faire semblant de m'y connaître pour pouvoir le louer :p Après tout c'est marqué Scooter sur mon permis B, et j'ai vu des gosses de 12 ans en faire, ça me paraissait dans mes cordes ! D'ailleurs tout s'est bien passé. J'ai vaqué de plage en plage, en passant vers le milieu de journée par le temple d'Ulu Watu, perché en haut d'une falaise dans un lieu très spectaculaire. Et envahi de singes encore une fois. Le Lonely Planet et les écriteaux à l'entrée prévenaient que les singes adoraient piquer les lunettes des gens. J'en ai eu la preuve lorsqu'un pauvre japonais s'est fait avoir juste devant moi, alors qu'il prenait en photo deux nanas de son groupe. Le singe a ruiné ses lunettes :/

Le tour de scooter m'a permis de visiter 3 merveilleuses plages assez différentes : la plage de Balangan, archétype de la plage paradisiaque au sable fin et blanc avec son lot de surfeurs, la plage d'Ulu Watu, nichée au creux d'une grotte, et la plage de Bindin, bordée d'une grande falaise sur un ou deux kilomètres. A Ulu Watu, un endroit un peu protégé des vagues permettait de plonger et observer la faune, j'y ai vu une toute petite murène blanche d'une trentaine de centimètres rentrer dans un creux pour ne laisser dépasser que son inquiétante trombine. Content de pas avoir croisé sa maman ^^ Après cette super journée, je recommande fortement le scooter pour explorer Bali et s'écarter des endroits trop faciles pris d'assaut par les touristes. D'ailleurs demain je prends le bateau pour découvrir un autre de ces endroits, la petite île de Nusa Lembongan, à 20 kilomètres au large de Sanur.

4 commentaires:

  1. Une fois de plus, tu nous donnes du rêve en live. Tiens bien tes lunettes et continue bien. On t'attend pour nous raconter tout le reste.
    J'irai bien à Bali....

    RépondreSupprimer
  2. Trop fort t'as fait du scooter O_o Mais lol t'as réussit à en louer un sans en avoir jamais conduit, la classe :)
    Ça va tu te fais plaisir à Bali, plus de plages c'est possible ?
    En tout cas vu les kilomètres que tu fais, tu va perdre tout ce que t'as engraissé avec les repas japonais et coréens ;)
    Une murène... ça me fait penser au début du Grand bleu ^^ (ça fait peur ces bêtes là :P)

    RépondreSupprimer
  3. de math :

    il avait qu'à pas prendre des filles en photo, bien fait pour lui, non mais sans blague !!
    ouahhh !!! se baigner dans un aquarium géant aussi beau ça doit être trop génial ... vivement plus de photos ...

    RépondreSupprimer
  4. PFFFFF, t'as pas bientôt fini de nous donner le blues alors qu'ici fait 7°C, même qu'il est prévu de la neige mercredi dans le Morvan !
    Bon retour quand même , et grand merci pour le partage de ce voyage...
    bisous !!!

    RépondreSupprimer