lundi 1 mars 2010

Une dernière grande ville...

Chennai, ma dernière grande ville avant de partir la Corée. Plus connue sous son ancien nom, Madras, cette cité compte 4 ou 5 millions d'habitants. Contrairement à ce qu'en pense mon guide papier, c'est un endroit agréable et me semble-t-il, assez authentique, tout du moins les quartiers que j'ai visités ces 2 derniers jours. Pourtant c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de choses à faire pour les touristes : le musée gouvernemental, quelques temples et le fort Saint George.

Samedi n'était peut-être pas la journée idéale pour visiter le musée : des dizaines de bus ont déversé des centaines d'enfants dans les galeries toute l'après-midi. Un peu compliqué pour se concentrer sur les explications lorsque les charmants bambins hurlent, courent et t'interpellent toutes les 10 secondes. Enfin, c'était le cas pour la galerie Zoologie et pour le Musée des Enfants, par contre étrangement les galeries d'architecture, de botanique et de géologie étaient plus calmes :) Le musée est logé dans un ensemble de superbes bâtiments coloniaux britanniques appelé Pantheon Complex. L'un d'entre eux, inspiré du style Moghol, est somptueux. Il abrite la galerie d'art. Partiellement en travaux, une partie du musée était fermée. Par endroits, les ouvriers travaillent dans des galeries ouvertes au public, les œuvres ou objets exposés ont simplement été poussés sur le côté. Il est alors possible de voir des squelettes d'éléphants et têtes de cerfs empaillées côtoyer les sacs de ciment et les truelles. Dans la Bronze Gallery, un gardien m'a proposé d'échanger ses 1,50 € contre des roupies : c'était encore un de ces prétendus collectionneurs de pièces étrangères qui arrondissent leur fins de mois en demandant des devises à tous les touristes qui passent, puis les changent en monnaie indienne.

J'ai choisi pour une fois de ne pas visiter les temples de Chennai, peut-être à tort, mais je crois que le Tamil Nadu m'a valu une overdose de temples. De toutes façons je n'avais pas le temps de tout faire, j'ai préféré me promener autour du St George Fort, au bord de la baie du Bengale. Rien à visiter à l'intérieur, mais les bâtisses qui l'occupent sont intéressantes en elles-mêmes. Il y a notamment le Secretariat Legislative Assembly, l'église St Mary, et non-loin du fort, la Haute Cour de Chennai. C'est un bâtiment gigantesque de style indo-saracénique daté de 1892, en briques rouges, supposé être le second plus grand bâtiment judiciaire au monde. Sur la photo on n'en voit que le portail, le reste étant partiellement caché par des arbres. D'autres bâtiments dans le même style sont dispersés dans le centre de Chennai, la gare centrale notamment.

Demain je retrouverai ma chère cousine à Séoul, je pense que l'ambiance va changer radicalement... Je compte néanmoins continuer la rédaction du blog de temps à autres :) J'y suis pour 3 semaines environ, ce devrait être suffisant pour une première visite de ce tout petit pays ^^ J'espère juste qu'il y aura moins de moustiques, ici c'est un vrai fléau !

4 commentaires:

  1. N'oublie pas de faire un petit (ou plus) bisou à ta "chère cousine" de la part de ses lointains - géographiquement parlant - grands-parents de Noisy-le-Grand.
    Les derniers propos relatant ton premier séjour solitaire (ou presque !) en Inde sont toujours aussi intéressants et la photo du squelette du pachyderme à proximité des outils des peintres et maçons locaux est bien venue ...
    A très bientôt, peut-être, depuis les profondeurs du Pays du Matin Calme ...
    Bisous de tendresse des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  2. coucou !!

    ouf, en fin de compte tous ces temples ça fait beaucoup (je viens de rattraper deux mois de lecture du blog, mais ça y est je suis à jour :) !!)
    j'ai adoré la balle de golf géante et dorée !! ( un truc de ouf !? )
    j'espere que le blog va continuer malgré le changement de pays...
    grosd bisous !! a++

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue, t'en auras visité des temples pas étonnant l'overdose :) Bien classe tout ça en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Adie Inde....Bonjour Corée..... Remarque des temples y zen ont plein aussi!!!! Tu vas pouvoir continuer.
    Bisous

    RépondreSupprimer