dimanche 3 janvier 2010

Découverte d'Hampi

Le site d'Hampi est exceptionnel : le village est construit au milieu de ruines Hindoues datant des 15ème et 16ème siècles. Autour, le paysage est parsemé d'énormes rochers ronds qui tiennent en équilibre les uns sur les autres comme par magie, le reste étant essentiellement composé de champs de bananes. L'ensemble est très vert et très frais, ce qui fait du bien après la moiteur un peu lourde de Goa.

Un bus de nuit m'a amené à Hospet, à 1/2 heure d'Hampi, d'où j'ai pris un autre bus pour accéder au site. Ensuite, l'habituelle furie des rickshaws et des types commissionnés pour ramener les touristes dans telle ou telle guest house. J'ai dormi quelques heures avant d'attaquer la visite d'Hampi. Et ce n'est pas une mince affaire, les ruines et les temples sont partout, dans toutes les directions, imbriquées dans la nouvelle ville. Certains habitants logent dans d'anciennes arcades d'un marché depuis longtemps abandonné. J'ai commencé par la rivière, dont les rives débordent de vie : les femmes battent leur linge, les buffles paissent tranquillement sur la rive. Il y a même quelques pêcheurs avec des cannes improvisées en bambou. Un bac fait passer régulièrement les touristes et autochtones d'une rive à l'autre.

Je me suis dirigé ensuite vers le temple de Virupaksha, dédié à Shiva. Avec ses deux tours en étages, c'est un peu l'emblême d'Hampi. Il est visible de loin, et la plupart des guest houses sont situées aux alentours. A l'intérieur, un éléphant prénommé Lakshmi est l'une des attractions, il mange les bananes qu'on lui tend et sait même attraper avec sa trompe les billets de 10 roupies pour les refiler à son maître. Pas mal. De quoi divertir un moment les désormais classiques hordes d'écoliers qui visitent le lieu. L'ensemble du site, avec ses deux tours et un petit réservoir très paisible, est très agréable à visiter.

Juste à côté du temple se dresse une colline hérissée de ruines Hindoues et Jain, au milieu de ces fameux rochers ronds et inquiétants. Plus vers le Sud, d'autres attractions : un énorme Ganesh (le Dieu à tête d'éléphant) monolithique, un temple de Krishna, deux autres réservoirs, et un temple important un peu plus isolé appelé Achyutaraya Temple. Comme toujours, les descriptions manquent un peu à l'appel, mais un type à Goa m'a refilé un petit guide qui décrit tous ces lieux un peu plus précisément (même si la ferveur religieuse de l'auteur est un peu pesante à la lecture...). Partout dans Hampi, on trouve de nombreuses références aux héros du Ramayana (Raama, Hanumaan, Lakshmana...) : l'endroit est en effet cité dans le bouquin.


Les environs (rayon de 10 kilomètres) recèlent d'autres trésors du même genre. J'ai prévu de me lever tôt demain matin et de louer un vélo pour tenter d'un voir un maximum. Il fait super beau, la ville est paisible, j'aime beaucoup !!

3 commentaires:

  1. Lol le coup de l'éléphant, ils manquent pas d'imagination ! :)
    La temple sur la dernière photo ressemble beaucoup à celui que le vieux fou nous avait fait visiter au Népal !
    Encore un plan trappeur de ouf la ville construite au milieu des ruines ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve le récit d'aujourd'hui très apaisant, malgré les nombreux déplacements décrits.
    N'oublie pas de nourrir l'éléphant...:)

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture un peu retardée, mais passionnée, de cette visite à Hampi et Hospet. La liaison entre le végétal et l'animal (de la banane à l'élaphant) dans le décor minéral des temples dédiés à Shiva et autres dieux célèbres est un intéressant symbole d'une philosphie cosmique ...
    Bisous tendres des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer