mercredi 6 janvier 2010

Hampi (fin) et transit à Bangalore

Explorer les environs d'Hampi en vélo fut une riche idée : la plupart des sites intéressants sont situés à 10 ou 20 minutes les uns des autres. Parfois, il faut traverser la rivière sur des embarcations plus que précaires, des espèces de coques de noix de 3 mètres de diamètre en palmier tressé et goudronné. On a l'impression que ça ne peut pas flotter, et pourtant, ils arrivent à embarquer 10 personnes, 2 motos et 2 vélos en un voyage. Balèzes ces Indiens.

Lundi matin, j'ai donc enfourché un VTT d'antan pour me rendre au temple de Vittala, temple Hindou du 16ème siècle, l'un des plus importants de la zone à l'époque avant la chute d'Hampi. L'enceinte du temple renferme plusieurs bâtiments, dont un qui est censé faire de la musique lorsqu'on frotte ses piliers. M'approchant, un gardien me dit que c'est désormais interdit, trop de mains de touristes ayant endommagé lesdits poteaux. 5 minutes plus tard, il me dit d'un ton confidentiel que pour 50 roupies il peut me faire écouter la musique... J'ai décliné. Autre attraction du lieu, un énorme chariot tout en pierre, avec une sculpture de Garuda, la monture de Vishnu, à l'intérieur.

Un peu plus loin, je me suis perdu dans la campagne pendant une ou deux heures avant de retrouver mon chemin. J'ai visité un temple Jain très endommagé, puis le Royal Center, centre du pouvoir à l'époque de la splendeur d'Hampi. Il n'en reste plus grand chose, les bains de la reine, les fondations de nombreux bâtiments, un temple dédié à Rama, un palais appelé Lotus Mahal et les étables des éléphants. L'endroit est très prisé des touristes Indiens.

Le lendemain je suis monté au Monkey Temple (encore un...), à 4 kilomètres et 500 marches d'Hampi, autant dire de la rigolade après Junagadh et Palitana :) La vue valait en tout cas le déplacement : les rizières, les champs de bananes, les palmiers, la rivière et tous les amas bizarres de rochers typiques de la région. Le temple en lui-même était sans intérêt particulier, quatre murs et quelques types en toge à l'intérieur enduisant le front des visiteurs de pigments et récoltant les dons, rien à signaler en somme. Je suis redescendu vers 18h pour prendre mon bus nocturne de Hospet à Bangalore.

Je compte me rendre à Mysore demain, mais je voulais tout de même passer une après-midi dans la ville des télécoms et capitale du Karnataka. Je n'ai pas été déçu, la ville est très agréable : en son centre un grand jardin avec des arbres centenaires, quelques bâtiments imposants (State Library, musées...) et un quartier d'affaires avec des équivalents de Starbucks Coffee tous les 50 mètres. Il y avait même un bar à chicha qui servait des brownies et autres gourmandises occidentales sur fond de rock des années 90, je me suis laissé tenter :) En début de soirée je me suis dirigé vers le City Market, un quartier dédié au petit commerce (fruits et légumes, épices, vêtements et fleurs principalement). AU centre des quelques rues qui le composent, un énorme bâtiment avec des arcades et des halles. Une halle abritant un marché aux fleurs a attiré mon attention : agréable et reposant après la frénésie et la pollution du reste de la ville (6 millions d'habitants tout de même)...

Demain vers 8h, je reprends le bus pour 3h et atteindre Mysore, toujours plus au Sud !

4 commentaires:

  1. Classe le temple que t'as pris en photo !!! Ca donne envie de le modéliser en 3d et de l'animer ;)
    A force d'en visiter t'es devenu un expert en temple Hindou...
    La vue prise du Monkey temple (ça me rappelle quelque chose) est magnifique, ça fait rêver ^^
    Et la photo du marché aussi ! Je suis trop jalouse, j'ai toujours voulu voir un marché avec des ronds pleins de couleurs comme ça !!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'veux une photo des coques de noix ; t'as ça ??

    RépondreSupprimer
  3. Il faut une résistance peu commune pour "absorber" en une journée autant de spectacles ! Et le passage des ruines du temple de Vittala à Hampi au marché aux fleurs de Bangalore est étonnant. Quant à la vue sur la plaine humanisée au pied du Monkey temple, c'est
    une merveille ...
    Bisous de tendresse des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aurai aimé l'entendre cette musique de piliers...
    Mais je sais pas, pour 50 roupies .;

    RépondreSupprimer