mercredi 27 janvier 2010

Republic Day à Madikeri

Fini Madikeri, j'ai quitté la petite ville hier en fin de matinée pour me rendre à Kannur dans le Kerala. Mais pas avant d'avoir assisté à la cérémonie du Republic Day, l'équivalent indien de notre 14 juillet. Elle se tenait dans le fort de Madikeri, devant le palais. Chaque ville indienne fête ce 26 janvier, et le défilé principal est à Delhi, sur le Rajpath. En Inde toutes les télés sont branchées sur les chaînes qui diffusent l'évènement.

A Madikeri, l'ambiance était plutôt détendue. Le spectacle a commencé par le chant de l'hymne du Karnataka par des écoliers, puis les différents corps militaires ont défilé sur le parvis carré devant le palais, sur fond de fanfare. Les uniformes sont bariolés et rigolos (si tant est qu'un uniforme puisse l'être). Le défilé a eu lieu sous l'oeil du président de la région de Kodagu et a duré une petite dizaine de minutes. Le président a ensuite commencé son speech, moment où je me suis éclipsé pour attraper mon bus. Des enfants devaient ensuite exécuter quelques spectacles de danse.

J'ai suivi l'évènement avec Rehan, le fils de l'Imam de la mosquée de Madikeri. C'est lui qui tient la guesthouse où j'ai séjourné, et dès les premiers jours on a sympathisé. De fil en aiguille il m'a invité au mariage de sa cousine, dans 2 mois à Calcutta. Ça me botte bien, je vais faire en sorte de caser ça rentre dans mon planning de ministre. Rehan m'a en outre invité à déjeuner chez eux, ce fut mon meilleur repas depuis bien longtemps. Du riz façon Biryani, accompagné de poisson grillé et d'ailes de poulet épicées bien meilleures qu'au KFC...

Le père semble fortement apprécier la compagnie des occidentaux et m'a longuement questionné pendant le repas sur l'exercice des religions en France. En dehors de la mosquée, il possède des plantations dans le Kerala et au Bengale. Il parle 5 ou 6 langues. L'oncle de Rehan est un joueur de foot professionnel et gagne très bien sa vie : la famille semble très aisée. Rehan doit partir au Koweit occuper un poste de management d'ici la fin de l'année, ce qui n'est pas donné à l'Indien moyen.

Cet après-midi j'explore Kannur, ville d'un demi-million d'habitants qui a vu passer les Portugais, les Hollandais et les Anglais. Elle possède un fort et un musée dignes d'intérêt. Si je m'y ennuie, je pourrais toujours faire un petit tour à la plage :) Pour terminer, une brochette d'écoliers pendant la parade, ils ont fortement insisté pour que je prenne en photo et étaient tellement contents de poser !

2 commentaires:

  1. Enfin un repas!!! on commençait à avoir faim pour toi.... ca être interessant un mariage indien... A suivre.
    GROS smacksssssss

    RépondreSupprimer
  2. Petit problème concernant la carte géographique jointe : il est difficile, sinon impossible, même en "zoomant", d'y retrouver les lieux évoqués dans le texte. Mais bon, on fait avec ...
    A part ça, ce tourisme de curiosité est bien intéressant et se prolonge dans notre imaginaire de petit-occidental-resté-dans-sa-banlieue. Nous sommes loin des concours d'exclusion et de rejet qui font la joie de nos gazettes. Et le Kérala pourrait donner bien des leçons de tolérance à certains de nos détestables élus !
    Bisous de tendresse des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer