vendredi 29 janvier 2010

Passage rapide sur la côte et retour à la montagne

Me voilà à nouveau dans les montagnes, un peu plus au Sud cette fois-ci, à la frontière entre le Kerala et le Tamil Nadu. Le décor a retrouvé ses plantations de thé, on sent qu'on n'est pas loin de Munnar. Sauf que cette fois, en plus, il y a des plantations de banane et des forêts entières de palmiers.

Je viens de passer 2 jours en bord de mer, dans la ville de Kannur. La région de Kannur est la seule zone du Kerala dirigée par un gouvernement Musulman. Une dynastie de Sultans vieille du 12ème siècle est encore installée ici. Elle a vu passer les portugais, les anglais et les hollandais. Les portugais ont laissé un fort, assez grand mais basique, qui borde une grande base militaire près de la mer. Lorsque les hollandais ont conquis le fort, ils l'ont agrandi. Le bâtiment sert aussi de rempart contre la mer et un petit port est logé derrière.

Le musée de Kannur est centré sur la dynastie Arakkal. Il consiste en quelques galeries de portraits, meubles en bois de santal et divers objets ayant appartenu à la famille : armes, vêtements et vaisselle. Pas grand chose à signaler ici, si ce n'est que les Européens se sont beaucoup battus pour obtenir le fort de Kannur, apparemment situé idéalement dans la région. Le musée montre des copies des contrats et traités négociés entre les gouvernements européens et la dynastie Arakkal.

La ville en elle-même était plutôt sale et bruyante, je n'y suis donc pas resté plus longtemps. Seuls la plage et un quartier bourgeois très paisible, ombragé d'arbres centenaires valent le déplacement à mon sens. La ville d'où j'écris maintenant, pas spécialement charmante non plus, est un point de chute pour explorer le parc national de Wayanad. J'ai rencontré hier soir quelques européens qui souhaitent également le visiter, nous partagerons certainement les frais de Jeep et les droits d'entrée du parc, excessivement élevés pour une personne seule. Le parc est supposé abriter les désormais classiques éléphants, quelques tigres et des bisons pour ne citer que les plus gros...

2 commentaires:

  1. Ca tourne à la Martinique ton affaire.... LOL. Bonne chasse aux grosses bêtes....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Des bananeraies de la montagne aux sables fins des plages à perte de vue, quels contrastes ! Et Julien, à l'instar de Marco Polo - qui, au 13ème siècle, décrivit Kannur comme "un vaste emporium des épices" -, demeure notre magnifique éclaireur du monde oriental ...
    Des bises tendres des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer