jeudi 21 janvier 2010

Madikeri, capitale de la région de Kodagu

Après une petite journée de bus, me revoilà à la frontière du Kerala, dans les montagnes de la région de Kodagu. Cet endroit est réputé pour ses treks au travers des collines (point culminant 1750 mètres) et ses villageois typiques appelés Kodavas. Ils ont pour particularité d'être départis en clans, environ 1000 clans pour 100 000 Kodavas. Ils sont en outre supposés être des descendants des armées d'Alexandre le Grand, va savoir ! La petite ville de Madikeri, capitale de la région, s'articule autour d'un centre-ville assez anarchique, d'un petit fort, de quelques temples hindous et d'une ou deux mosquées.

Le but de ma journée était de préparer un trek de 3 jours et 2 nuits dans la région, avec visite de plantations de café, passage près de chutes d'eau et ascension d'un ou deux des principaux sommets de Kodagu. Après une nuit de lutte contre les cafards, j'ai donc commencé mes recherches. Une dizaine d'agences les treks, ce ne fut donc pas une mission bien compliquée. J'ai pris mon temps pour explorer la ville, en faisant notamment un petit tour au musée situé à l'intérieur de l'enceinte du fort, dans une petite église du 19ème siècle. A l'intérieur, des statues de divinités hindoues du 8ème au 16ème siècle, quelques armes et autres objets un peu disparates. Le fort en lui-même et le "palais" qu'il abrite sont plutôt quelconques, heureusement deux éléphants hallucinés sont là pour relever le niveau de la visite.

Un petit jardin appelé Raja's Seat, à quelques enjambées du fort, offre une belle vue sur l'une des vallées autour de Madikeri. Je me suis posé sur un banc en face du panorama pendant 5 minutes, et un Kodava d'une soixantaine d'années, habitué du lieu, est venu discuter avec moi. Il a pointé du doigt son village dans le décor brumeux, à 15 kilomètres de là. Ses 3 enfants travaillent désormais à Bangalore, dont 2 dans les télécommunications - comme il se doit. Il était très fier de parler de Bangalore comme la Silicon Valley indienne, et de son frère en passe de devenir général dans l'armée. On a discuté ainsi une petite demie-heure et nous sommes séparés. Les gens du coin sont particulièrement accueillants, j'espère que mon guide sera aussi avenant... Je pars demain matin à 7h15 et devrais rentrer dimanche aux alentours de 17h, avec plein de belles images de la région :)

3 commentaires:

  1. Tant que les cafards ne gagnent pas...
    Bon treck!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Frai !!!
    Profite bien de ton trek... encore pleins d'aventures yyyaaaa ^^ J'ai déjà hâte de voir les photos. Celle de Madikeri est vraiment sympa, elle donne un bon aperçu de la ville !
    Ils sont tripant les éléphants, il y a presque un côté anguleux à ses sculptures :P

    RépondreSupprimer
  3. Des éléphants dignes de leurs devanciers de l'époque d'Alexandre (apprécions, comme il se doit, la belle couleur blanche de leux extrémités).
    La rencontre avec ce sexagénaire Kodava est merveilleuse et témoigne, s'i en était besoin, des qualités humaines de contact qui caractérisent notre Julien.
    Dans l'attente du récit de la ballade dans les mmontagnes, bisous de tendresse des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer