mardi 12 janvier 2010

Plus loin dans le Kerala

Après quelques jours sur les routes du Kerala, plusieurs choses m'ont frappées par rapport aux autres Etats de l'Inde : le taux de christianisme particulièrement élevé, les églises étant ici presqu'aussi nombreuses que les temples Hindous. Dans les villages et dans les villes, les affiches de Jésus rivalisent avec celles de Shiva. La région possède aussi de nombreuses mosquées. Secundo, les routes sont dans un état impeccable. En comparaison, j'ai franchi pendant quelques minutes la frontière du Tamil Nadu, et la route est devenue soudainement chaotique. Enfin, cause ou conséquence du bon état des routes, le Kerala semble plus riche. Les villas sont nombreuses, les rues propres, et les bidonvilles très rares. Peut-être est-ce l'industrie du thé, du café et des épices qui permet ce niveau de vie. Le tourisme doit être aussi une bonne source de revenus.

Dans le détail, je suis arrivé à Munnar, petite ville de montagne à 1500 mètres d'altitude, dimanche soir après quelques heures de bus. Il faisait environ 15 degrés de moins que sur la côte, j'ai pu enfin respirer et dormir dans un air frais. Je ne voyais pas les alentours à cause de l'obscurité, mais le lendemain je me suis réveillé dans un décor magique : des montagnes de tous les côtés, et sur les flans, des plantations verdoyantes, à la limite du fluo, épousant toutes les courbes des collines. J'ai choisi d'explorer les alentours en rickshaw, sur une trentaine de kilomètres. Le guide m'a emmené aux différents points de vue, nous sommes passés près des femmes récoltant le thé et sur un ou deux barrages impressionnants. Comme toujours les points supposés dignes d'un intérêt particulier sont colonisés par les petites boutiques de souvenirs, mais peu d'occidentaux voyagent ici, surtout des Indiens. Au bout de la route, à la frontière du Tamil Nadu (là où la route devient pourrie), un point de vue panoramique sur toute la région au bout d'un quart d'heure de marche. Vraiment superbe et rafraichissant après la fournaise de Kochin.

Hier soir, 4 heures de bus plus tard, je me suis arrêté à Kumily, au bord du parc national de Periyar. J'ai tout de suite filé aux agences de voyage pour planifier ma journée du lendemain, et là petite déception : les expéditions en bateau dans la réserve (raison de ma venue ici) sont interdites depuis quelques mois. Pour la bonne raison qu'un des bateaux a coulé, entrainant la mort de 45 personnes :/ Depuis l'office du tourisme interdit toute embarcation dans le parc. Bon, tant pis, j'ai opté pour le trek de 4 heures de bon matin. Un trek très justement appelé "Cloud walk", puisque pendant une heure d'escalade j'ai marché dans une purée de pois qui m'empêchait de voir les alentours... En plus, le parcours débutant en ville, le bruit des klaxons et des moteurs nous a accompagné tout au long de l'ascension. Toujours pas de bol. Par contre, en redescendant dans une des vallées du parc, nous avons entendu des bruits de feuillage sur le versant opposé. En s'approchant, nous avons découvert 5 éléphants sauvages qui prenaient leur petit dej, 4 adultes et un petit trop mimi. Le bruit du trafic avait cessé, nous n'entendions plus que les oiseaux et les éléphants. En dehors des animaux, le parc possède une belle collection de plantes utilisées dans la médecine ayurvédique, et le trek passe par des plantations de café et de poivre. J'étais content au final, malgré l'impossibilité de naviguer j'ai quand même passé un bon moment dans la jungle...

Cet après-midi je reprends le bus direction la côte. Je vais bientôt remonter à Goa pour peut-être y retrouver mes amis Canadiens de Bollywood...

1. Roooooooh ramène moi un p'tit n'éléphant tout mimi !! ;)

2. ca y est... il voit des grosses betes!!!!
    bisous

3. Ici, étonnante coexistence des religions par rapport aux tensions et conflits qui règnent au nord de l'Inde ! Et apparente richesse agricole d'un pays verdoyant et, parfois, brumeux : le climat tropical, quoi ! Quant au travail séculaire des femmes dans les plantations de thé ...
    Bises tendres des
    GM-GP.

4. C'est magnifique !

Ca donne envie :)

Au fait j'ai reçu ton colis aujourd'hui!
    Le packaging fait un peu flippé, en tous cas les sceaux de cire sont intacts !