dimanche 31 janvier 2010

Un dernier parc avant le Tamil Nadu

Ça y est, j'ai franchi la frontière du Kerala pour me retrouver au Tamil Nadu, premier état que je visite bordant du Bengale. Autrement dit, j'attaque la partie Est de l'Inde. Je suis à Ooty, ville de 100 000 habitants située sur le toit de l'Inde du Sud, à 2300 mètres d'altitude. A 16h, ca caille déjà un peu, et il paraît que la nuit la température peut descendre à 0 ! J'ai sorti un pull pour la première fois... Je vais rester ici deux ou trois nuits, le temps d'explorer les environs. Un Français à Kalpetta m'a donné le numéro d'un type qui organise des treks de 5 ou 6 heures dans le coin, je vais lui passer un petit coup de fil... Le voyage en bus a duré 4 heures seulement, dont la majeure partie sur des routes de montagne, avec des vallées grandioses en fond. Toujours ces plantations de thé à perte de vue.

Entre Kalpetta et Ooty, je me suis arrêté dans la petite ville de Sulthan Bathery pour effectuer un changement de bus. J'ai attendu une heure à la gare routière, en discutant avec deux policiers du trafic paisiblement installés derrière leur petit bureau. De leur propre aveu, il ne se passe pas grand chose dans le coin, et leur boulot n'a vraiment pas l'air harrassant. L'un des 2, notoirement bavard, m'a raconté toute sa vie, a voulu connaître la mienne, comment ça se passait à Paris et ainsi de suite. Il m'a enregistré sur son téléphone alors que je parlais en français, pour le fun. Toujours grâce à son portable, il m'a fait écouter Hotel California, le sourire jusqu'aux oreilles. Il m'a même invité à passer chez lui pour me présenter sa femme infirmière et ses potes qui fans de rock. Pour finir je les ai pris en photo, lui et son collègue, trop contents ! Du coup j'ai pas vu l'heure passer avec tout ça...

Hier, avec quelques autres touristes, nous avons marché 4 heures dans le parc national de Wayanad, à une heure et demie en jeep de Kalpetta. Nos guides étaient plutôt mous, parlaient mal anglais, difficile d'obtenir des informations sur la faune et la flore. La forêt était pourtant magnifique, avec notamment des énormes bosquets de bambous, très prisés des éléphants. De temps à autres des branches mortes se détachaient avec fracas, l'une d'entre elles est tombée à 5 mètres de nous :/ C'est d'ailleurs près d'un de ces bosquets que nous avons vu un petit éléphant, l'espace de quelques secondes avant qu'il s'enfuie. Le parc regorgeait en outre de cerfs, de rapaces et nous avons pu apercevoir quelques écureuils géants (Malabar Squirrel). Un des passages, sur une centaine de mètres, s'effectuait au milieu de milliers de papillons, réunis ici pour pondre si j'ai bien compris les guides. Mais nous étions trop nombreux pour pouvoir s'approcher sans bruit des gros animaux, et le rythme général du trek trop lent. Sur les 4 heures de promenade nous avons du faire 1h30 de pause :/ Conclusion, une visite un peu en deçà des espérances, malgré une nature très riche. Dès demain je me rattraperai sur les sentiers du Tamil Nadu :)

1. MDR Hotel California ^^ Toi aussi t'as du bien sourire quand il t'a fait écouter ça !
    Ils ont une pure tête les policiers, ils ont l'air bien sympatiques.
    Trop fort les écureuils géants ! J'ai regardé des photos, ils sont bien stylés avec le bout de la queue orange ^^ On dirait cexu dans Mickey sur Game boy, qui sautent et planent d'arbre en arbre... Classe ^^

2. D'abord, merci pour l'indication en rouge du dernier lieu visité : la carte devient lumineuse et l'on suit bien l'itinéraire. A continuer.
    La débonnaire police des frontières inter-états vaut la photo pour un futur album-des-importants ! Mais la faune des hautes vallées de l'Inde méridionale n'est pas sans intérêt non plus ...
    Bises de tendresse des
    GM-GP.

3. Oups....
    J'ai failli rater une des étapes de mon gloe trotter!!!!!
    Meme avec la pose, ca a l'air plutot sympa cette foret!!!