samedi 9 janvier 2010

Visite de Mysore et arrivée au Kerala

Me voilà pratiquement à l'extrême Sud de l'Inde, à Kochin, au Kerala. L'endroit me sert de base pour les expéditions des prochains jours. Ici encore, c'est une ancienne colonie portugaise, petites rues calmes, églises et pêcheurs - comme à Diu. Les Portuguais ont vraiment bon goût en ce qui concerne le choix des lieux de colonisation, si l'on peut appeler ça du bon goût :/ Bref, la zone touristique de Kochin, appelée Fort Kochin, est superbe, même si l'air y est étouffant, ultra humide. J'y ai visité quelques églises et testé un ou deux restaurants. Un petit musée expose quelques objets religieux (statues de saints, mitres, croix de cérémonie etc.) et permet d'observer les bases de l'ancien fort dans une espèce de cave à moitié inondée. Demain matin, avant de repartir, je compte me promener en bord de mer pour observer les pêcheurs et leurs filets "chinois" traditionnels faits de lourdes poutres et de poulies.

Hier et avant-hier j'étais à Mysore, une ville d'un million d'habitants au Sud du Karnataka. La ville est réputée pour son palais, son marché et sa colline de pèlerinage. J'ai commencé par le palais : un très bel exemple de demeure de maharaja mégalo, avec ses multiples dômes, salles de réception gigantesques, salle de mariage etc... Les murs sont décorés de portraits des maharaja de la dynastie Wodeyar et de représentations des divinités hindoues. Une ou deux portes en bois incrusté d'ivoire sont particulièrement remarquables. Le palais date de 1912. Il fut commandité par la mère du maharaja, régente, alors que le précédent venait de partir en fumée. Les plans du bâtiment ont été dessinés par un architecte Anglais.

La dynastie des Wodeyar était au service de l'empereur d'Hampi jusqu'au 16ème siècle. Lors de la chute de l'empire, les dirigeants Wodeyar ont pris le pouvoir et l'ont gardé sous domination économique anglaise jusqu'à l'indépendance de l'Inde en 1947.

Le marché de la ville est dédié à l'encens, aux huiles essentielles, à la soie et aux pigments. Les pigments sont utilisés dans les temples par les Hindous et sont disposés en petits tas de toutes les couleurs. Comme à Bangalore, le marché s'étend sur quelques rues autour d'une halle principale. J'y ai flâné quelques heures avant de rentrer à l'hôtel. Le lendemain, ascension la colline de Chamundi, un petit millier de marches. Le sommet était noir de pèlerins. La grande majorité préfère utiliser le bus pour y accéder, la route étant certainement moins fatigante que l'escalier biscornu. Aux deux-tiers de l'ascension, un énorme taureau Nandi -monture de Shiva- trône paisiblement. En haut, un petit temple avec une tour de 7 étages dans le genre de celle d'Hampi mais en moins détaillée et moins impressionnante. La balade était très sympa, le monument, un peu moins. L'après-midi, j'ai fait un tour au Zoo de Mysore (j'aime bien les zoos). Un parc aux arbres centenaires, avec un parcours agréable de 3 kilomètres. Les animaux y sont très variés et vivent dans des enclos spacieux. Seul occidental du Zoo, je me suis retrouvé comme jamais dans la posture de la bête observée et mitraillée de photos ^^

10 heures de bus de nuit plus tard je suis arrivé à Kochin. Demain, je m'en vais vers les collines verdoyantes de Munnar, à l'intérieur des terres du Kerala. Les offices de tourisme proposent des visites des plantations de thé et de café, je vais en profiter !!

5 commentaires:

  1. Comme tout cela est beau....
    Qui était la bête au zoo??????

    RépondreSupprimer
  2. Si l'on en croit la photo du palais royal de Mysore, il semble qu'en 1812, le fin du fin architectural pour les Britanniques était de reconstituer à l'identique - ou presque- les palais anciens !
    Bonjour la chaleur de Kochin lorsqu'ici, pauvres banlieusards de Paris, nous étouffons sous des moins 5-moins 10 ! Et sans plage ...
    Bisous de tendresses des
    GM-GP.

    RépondreSupprimer
  3. Erreur de frappe ... C'est en 1912 qu'on trouve la chose ...
    Re bisous

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt que bête de zoo, je dirais que c'est tout ton aura, ta splendeur qui attirait les flashs sur ta personne !

    Bon baiser de l'Alsace enneigé ^^

    RépondreSupprimer
  5. Encore un marché avec pleins de couleurs !!! ><
    Il a l'air peps Nandi ^^

    RépondreSupprimer